LE SCAN TÉLÉ - L'animateur, France Télévisions et la société de production du jeu de culture générale, Fremantle, ont trouvé un accord....
LE SCAN TÉLÉ - L'animateur, France Télévisions et la société de production du jeu de culture générale, Fremantle, ont trouvé un accord.
Il ne reste plus que quelques semaines à Julien Lepers avant de disparaître définitivement de l'antenne de France 3. En effet, dès le 22 février, Samuel Étienne prendra les commandes deQuestions pour un champion. Après 28 ans de bons et loyaux services, l'animateur a été remercié sans ménagement. «On m'a mis dehors dans des conditions scandaleuses et inadmissibles», avait dénoncé Julien Lepers dans La Médiasphère. «Est-ce normal de se retrouver dehors sans un mot, un pot, un cadeau, un verre, un sourire, une réunion…? C'est scandaleux. Le service public est là pour montrer l'exemple et ce n'est pas comme ça qu'on se comporte avec les téléspectateurs.»
Le 7 janvier, Dana Hastier, directrice de l'antenne et des programmes de France 3, avait confirmél 'arrivée du journaliste à la tête du jeu de culture générale. Une méthode qu'a déplorée l'animateur sur LCI. «Je ne le savais pas. C'est un scénario pervers, bien organisé avec le coup de poignard dans le dos. Cela fait deux mois qu'ils le savaient…», a-t-il déclaré. Pour conclure, l'animateur avait évoqué son entretien préalable à son licenciement: «C'était un dialogue de sourds. C'était comme ça et pas autrement. C'était tout de suite et pas en juin».
Si depuis quelque temps, des rumeurs font allusion à une possible attaque aux prud'hommes, il semblerait que Julien Lepers, France Télévisions et Fremantle soient tombés d'accord. D'aprèsStratégies, la société de production du jeu versera 1,3 million d'euros d'indemnité à l'animateur. Alors certes, on est loin de la somme proposée par TF1 à Claire Chazal - entre 2,2 millions et 3,5 millions d'euros -, mais cela représente une coquette rétribution en comparaison aux 40.000 euros gagnés par l'animateur pour une semaine de tournage d'un certain nombre de numéros diffusés sur plusieurs semaines. Par Émilie Geffray - lefigaro.fr