Ce virus originaire d'Afrique se propage par les piqûres de moustiques. Longtemps considéré bénin, il se révèle violent au Brésil. ...
Ce virus originaire d'Afrique se propage par les piqûres de moustiques. Longtemps considéré bénin, il se révèle violent au Brésil.
Repères
C'est quoi, ce Zika ?
Ce virus porte le nom de la forêt d'Ouganda où il a été détecté en 1947. Il s'est déplacé lentement vers l'Asie et la Polynésie, sans graves conséquences. Signalé au Brésil en mai, le Zika serait arrivé pendant la coupe du Monde de football 2014. Il se transmet à l'homme comme la dengue ou le chikungunya, par une piqûre de moustique de type aedes. Il n'existe aucun traitement, si ce n'est la prévention contre les insectes.
Zika, de l'Afrique au Brésil | Infographie Ouest-France |
Est-il dangereux ?
« Le Zika est une maladie bénigne dans l'immense majorité des cas », selon l'OMS : 80 % des malades ne savent pas être infectés. Les symptômes apparaissent deux à sept jours après la piqûre : fièvre modérée, éruption cutanée, douleurs, voire œdèmes. Un seul signe caractéristique : une conjonctive qui rougit les yeux. Mais deux complications rares rendent le virus inquiétant : le syndrome de Guillain-Barré (paralysie) et un risque de microcéphalie chez le fœtus, quand la mère a été infectée durant sa grossesse. La tête grossit moins, ce qui gêne le développement cérébral et peut causer la mort.
Est-il responsable des microcéphalies ?
Pour l'OMS, le lien entre Zika et microcéphalie n'est encore qu'une « suspicion ». Des épidémiologistes, dont ceux de l'Institut Pasteur, observent « une coïncidence évidente entre l'épidémie et l'augmentation du nombre de microcéphalies ». Le Brésil recensait 3 893 bébés atteints au 20 janvier. Entre 2010 et 2014, c'était 150 par an. Avec 440 000 cas de Zika avérés (et 1,3 million suspectés), le Brésil est le pays le plus touché. Hier, 22 000 soldats ont été déployés pour aider les équipes médicales à lutter contre l'épidémie.
Quels pays sont touchés ?
L'épidémie progresse rapidement : 22 pays sont désormais concernés, de l'Amérique du sud à l'Amérique centrale et aux Caraïbes. La France signale 45 cas en Guyane, 102 en Martinique, où le préfet Fabrice Rigoulet-Roze a mis en place un plan d'action afin « qu'aucune femme enceinte ne passe entre les mailles du filet. Habituellement, 10 % ne sont pas suivies médicalement pendant la grossesse. » En Europe, le Danemark, l'Espagne, la Suisse et la Royaume-Uni ont signalé quelques cas : des voyageurs, rentrés infectés.
Quelles précautions prendre ?
Les États-Unis conseillent aux femmes d'éviter les 22 pays signalés sur le site de l'OMS. La Colombie (2e pays le plus touché avec 13 500 cas avérés et 837 bébés microcéphales) et l'Équateur recommandent de reporter les projets de grossesse jusqu'en juillet. Le Salvador… jusqu'en 2018. Barack Obama a réclamé, hier, un plan d'urgence contre le Zika.