Après des longues conférences de presses organisées aux Comores par le général Salim Mohamed Amir, celui-ci se trouve actuellement en Franc...
Après des longues conférences de presses organisées aux Comores par le général Salim Mohamed Amir, celui-ci se trouve actuellement en France pour des meetings. Une nouvelle phase politique apparait aux yeux des comoriens. C’est le rapport avec un candidat et le peuple. Le général Salim Mohamed Amir mène un nouveau combat politique qui n’a jamais été existé aux Comores, pays qui s’apprête à affronter les élections présidentielles le mois de février. Avec ce candidat, le général Salim Mohamed Amir, on constate un dialogue avec le peuple comorien.
Dans son meeting qui a eu lieu le samedi 7 janvier 2016 à Marseille, après son discours, le général Salim donna la parole au peuple en leur demandant de poser toutes questions sur lui, sur son programme, sur ce qu’il en pense pour les Comores et surtout comment il compte poursuivre ses projets si le peuple comorien lui donne confiance. En ce que je sache, c’est une chose étrange.
En répondant à toutes les questions, il rajouta qu’il souhaiterait avoir un débat de fac à face avec les autres candidats. Le candidat dont le slogan est le Devoir national, demande aux autres candidats de respecter l’avis des comoriens. D’écouter les interpellations de la population.
Mais la question qui se pose, est-ce que ceux-ci vont continuer à l’imiter ou ils vont ignorer l’avis de peuple auquel il lui demande de leur donner confiance ? Et si Jamais ils le font, avons-nous droit de conclure qu’ils trouvent l’idéologie du général Salim, un nouvel angle pour le développement des Comores ?
Ali Hassani Ali, étudiant en sociologie à l’Université Paris 8.