L'an 2016, le 23 janvier à 19h précise, s'est tenu une « Émission – élection présidentielle 2016 aux Comores » réunissant 4 journ...
L'an 2016, le 23 janvier à 19h précise, s'est tenu une « Émission – élection présidentielle 2016 aux Comores » réunissant 4 journalistes politiques de la chaîne de radio RTCM Mbeni à Paris, le Directeur de Campagne Mohamed Chafioun et le chargé de la Politique Économique, Monsieur OUZALI Said Youssoufa.
Après avoir présenté le parcours professionnel et académique du candidat du devoir national pour le redressement de notre pays, le Général Salimou Mohamed Amiri ; Monsieur Mohamed Chafioun a annoncé PLUSIEURS MESURES phares du Candidat Salimou Mohamed Amiri :
- Création des livrets épargnes entreprise et les livrets d'épargnes Immobilier ;
- La prise en charge généralisée des soins de santé dans les établissements publics comme privés pour un montant estimé entre 7 milliards et 10 milliards KMF par an soient 14 à 20 millions d'euros par an pour garantir à chaque citoyen le droit élémentaire aux soins en tout temps et en tout lieu.
Dans le cadre de son mandat, plusieurs chantiers devraient être lancés pour permettre de :
- faire les Comores un pays à vocation agricole pour nourrir le peuple et lutter contre l'insécurité et l'insuffisance alimentaire ;
- Rendre le tourisme le plus attractif pour combattre le chômage ;
- valoriser l'Éducation et une justice égale pour tous afin d'en finir avec la corruption.
- et d’allumer le pays pour finir avec la crise de l’énergie ;
C'est ainsi que Monsieur OUZALI Said Youssoufa a intervenu pour détailler les nouvelles réformes économiques et sociales qui permettraient de combattre le chômage des jeunes, et soutenir la croissance économique et l’emploi…
La politique économique du Général Salimou Mohamed Amiri est basée sur deux piliers :
Premier pilier, la Politique monétaire :
- Baisse des taux d'intérêt dans les institutions de microfiance (MECK ET ET SANDUK) pour relancer la productivité locale. En contrepartie, nous allons baissé les charges salariales de ces institutions, et bénéficieront également, un fonds de soutien spécialisé à la formation des Comités (Comité de surveillance, de gestion et, du Conseil d'Administration et Bureau Exécutif...)
- Baisse du taux de réserve de change à 50% au lieu de 65%, comme le cas des pays la zone franc. Ce qui permettrait d’utiliser le reste (50% au lieu de 35%) pour financer des projets publics-privés, répondre aux besoins de trésorerie, et honorer aux engagements auprès du F.M.I.
- Création d’un fonds souverain (FS) : ce fonds aurait comme objectif de financer des projets de développement du pays, c’est-à-dire la création des grandes sociétés anonymes, notamment énergétique, hydraulique, agricole, artisanale, touristique, transport et service, NTIC et R&D etc. ;
- Création d'un fonds d’insertion des jeunes (FIJ) : Le FIJ va permettre de soutenir l’insertion des jeunes par des aides financières attribuées dans le cadre de projets individuels ou collectifs. Il permettra également à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficultés.
- Création d'un fonds d’investissement en faveur de la Diaspora (FID): ce fonds va permettre d’encourager les membres de la Diaspora à investir davantage dans leur pays d’origine. Ce qui permettra également de créer des partenariats mêlant les connaissances de la diaspora et de la population locale.
Ces fonds seront surtout financés d'une partie dans un premier temps par le rapatriement d’une partie des avoirs extérieurs nets, ou nos réserves domiciliées au trésor français et des dons ...
Techniquement, il suffirait que la BCC augmente la masse monétaire (MM) par la création de la monnaie pour alimenter ces fonds.
Deuxième pilier - Politique Budgétaire :
- Assainissement des finances publiques ;
- Indépendance de l’appareil judiciaire ;
- Adoption d’une nouvelle législation bancaire, d’un code des impôts, d’un code douanier, d’un code des investissements, etc. ;
- Mise en place des méthodes d’établissement des données macroéconomiques et des études proprement statistiques ;
- Mise en place d'un indicateur dirigeant : C'est un système de notation auprès des dirigeants physiques des sociétés tous les ans. Il s'agit d'une politique de lutte contre la corruption ;
- Le dépôt au greffe et la publication des comptes sociaux annuels au niveau des sociétés publiques, ainsi que des grandes sociétés privées ;
- Création des entreprises de transport en commun terrestre, maritime et aérien, et de réguler le système de tarif le plus adapté aux clients visés. Cela permet en conséquence de rendre les transports publics plus attractifs et de décongestionner indirectement à la rénovation des infrastructures routières, et régler le problème des embouteillages (création des endroits de stop, gares surtout à Moroni).
Toutes ces mesures de redressement auront un impact á l'amélioration financière des sociétés publiques et privées, et de la balance commerciale déficitaire depuis la période coloniale !
OUZALI Said Youssoufa
mlamalisaid.mngt@yahoo.fr