La mobilisation nationale des ressources fiscales et non fiscales est primordiale. La volonté politique est une nécessité absolue pour évit...
La mobilisation nationale des ressources fiscales et non fiscales est primordiale. La volonté politique est une nécessité absolue pour éviter les distorsions fiscales, les fuites de recettes et l'enrichissement illicite. L'adoption de mesures novatrices en matière de recouvrement des ressources fiscales et de réglementation contraignante pour centraliser les données fiscales, douanières, sociales et bancaires constitue une importance capitale au même niveau que l'institution d'entre de formation permanente des agents de l'AGID. Le développement de centres de gestion agréés et la lutte contre le secteur informel sont des pistes à explorer en améliorant les procédures et les pratiques permettant une hausse des recettes publiques sans pour autant augmenter la pression fiscale.
Parmi les défis à relever pour la prochaine mandature figure la mobilisation effective des ressources internes sans trop se reposer sur les aides budgétaires dont les effets des incitatifs sur l'efficacité administrative et sur la volonté de réformes sont dévastateurs à moyen et long terme. Je formule le vœu qu'une gouvernance rigoureuse et transparente des Finances publiques soit au cœur des préoccupations des futurs gouvernants de l'État comorien. Les réformes devront être engagées en début de mandat afin que la population et l'État puissent voir les résultats dans les meilleurs délais.
Darchari Mikidache
Economiste et fiscaliste,
Président du Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)
Contact : ceec.comores@gmail.com