Dans peu de temps le peuple Comorien sera appelé à élire son Président et ses Gouverneurs. Puisse Dieu nous assister afin de choisir des pe...
Dans peu de temps le peuple Comorien sera appelé à élire son Président et ses Gouverneurs. Puisse Dieu nous assister afin de choisir des personnes mues par l'intérêt supérieur de la nation et qui se feront un point d'honneur à la servir avec humilité et bonté, à emprunter enfin le chemin du développement.
Néanmoins le Comorien est en droit de se demander si cette pléthore de candidats traduit une avancée démocratique ou au contraire une décrédibilisation de la fonction de "Président". Je pencherais plutôt pour le deuxième point. Au regard des candidatures retenues, il y a certes des "politiciens chevronnés " si je peux parler ainsi ,mais il y a des illustres inconnus qui n'ont de base que leur famille tout au plus leur quartier. Ils n'ont jamais été au service du peuple. Que vont -ils proposer à la nation ,que connaissent-ils des problématiques sociales,économiques, politiques et j'en passe qui secouent les Comores?
Il est malheureux de constater que certains hommes politiques de par leur agissement ont contribué à dévaloriser les fonctions étatiques et notamment la fonction de Président de la République. Aujourd'hui n'importe quel amateur peut se prévaloir d'être président sans se soucier de ce que cela implique comme responsabilités envers la nation.
Si dans un navire tout le monde veut être capitaine, il va assurément couler car ce n'est pas nécessairement le compétent qui le sera et les autres vont tout faire pour qu'il échoue.
N'est -il pas temps que la Cour Constitutionnelle ne se contente pas d'examiner seulement si les candidats ont rempli toutes les conditions stipulées mais pense aussi à étudier le profile des prétendants aux hautes fonctions pour éviter que le pays ne tombe entre les mains d'un bandit de grand chemin? il y va de la survie du pays.
Par Moina Karima MOUHTARE ©habarizacomores.com