La tournante est en débat à Anjouan comme dans le reste des îles. Faut-il changer la Constitution à la veille des élections présidentielles...
La tournante est en débat à Anjouan comme dans le reste des îles. Faut-il changer la Constitution à la veille des élections présidentielles après convocation du collège électoral alors que par référendum en 2009, cela a été déjà fait par celles et ceux qui veulent à nouveau la changer alors qu'ils la défendaient auparavant? Doit-on changer à chaque fois les règles de jeu pour qu'elles soient à l'avantage de certains?
Ne nous trompons pas d'objectifs. Si le pays va mal, ce n'est pas la faute des institutions ni la faute de la tournante mais bien de nos gouvernants passés et présents. Ne jouons pas les autruches en cherchant des boucs émissaires aux maux et fléaux de notre société.
Servir le pays ne consiste pas à vouloir a tout prix le pouvoir quitte à mettre à mal la cohésion nationale. Au contraire servir la Nation consiste à pacifier le pays en mettant de côté ses ambitions personnelles pour l'intérêt de tous. L'unité Nationale n'a pas de prix. La Paix est tout aussi importante. Nous devons prendre du recul et mettre en avant l'intérêt de la Nation. La Cour Constitutionnelle Comorienne devra jouer pleinement son rôle en prenant en toute liberté les décisions qui s'imposeront à tous au moment venu.
Sans discuter des futures décisions de cette dernière Autorité dont les décisions ne sont susceptibles d'aucun recours, il est essentiel de pacifier le débat politique et public. Les pétitions et les manifestations quel que soit le camp politique ou idéologique des auteurs, participent à l'expression et à la respiration de la démocratie. Néanmoins, elles ne constituent pas pour autant des signes de vote. Chacun est certes libre de s'exprimer en étant conscient d'éviter les pires perspectives quant à la préservation de l'unité Nationale et de la Paix.
Darchari Mikidache
@MDarchari. ou @MIKIDACHED