Abdelaziz Riziki Mohamed ou la Honte d’un intellectuel

Critique méthodologique de son ouvrage sur le Vice-Président Mohamed Ali Soilihi (Mamadou) Il y a à peine quatre jours que je viens de ...

Critique méthodologique de son ouvrage sur le Vice-Président Mohamed Ali Soilihi (Mamadou)

Il y a à peine quatre jours que je viens de lire l’ouvrage d’ARM intitulé « Mohamed Ali Soilihi : Les Comores à cœur et dans l’âme, Paris, L’Harmattan, 2015, 264p ». Mon objectif dans cet article est de faire une critique méthodologique et académique et non pas s’en prendre ou se mêler aux questions politiques. Je ne remets pas en cause les informations sur l’émergence et le parcours en politique de Mohamed Ali Soilihi.

Mais, ce qui est dégoutant et choquant dans ce travail de propagande, c’est le manque de respect aux normes épistémologiques et théoriques pour rendre un discours rationnel. Je m’adresse à un universitaire, un docteur en Sciences politiques dont je crois avoir maîtrisé les usages systématiques pour produire une connaissance.

Abdelaziz Riziki Mohamed,
Abdelaziz Riziki Mohamed ©habarizacomores

Votre texte sent le bricolage ; vous devriez prendre largement le temps qu’il fallait et vous adresser aux vrais spécialistes pour réaliser un bon travail, au lieu de faire la honte de l’intellectualisme comorien.

La première remarque que j’ai faite de votre ouvrage de propagande politique porte sur les bas de pages qui sont très mal présentés. Vous devriez avoir le même style de présentation (p. 61, p. 120, p. 253, etc.). Je pense aussi que le lieu de l’Edition doit précéder le nom de l’Edition. En plus, votre travail est construit de sources secondaires (voir les bas de pages en général), comme s’il s’agissait d’un panorama bibliographique. La rareté des sources primaires perd totalement l’originalité de votre travail.

La deuxième chose que j’ai constatée est le manque d’informations et de commentaires des photos et images illustrées dans votre livre (p. 54-55, p. 108-114, p. 135-138, p. 211-214). On dirait un album photos montrant les aventures du Vice- président Mohamed Ali Soilihi : une erreur grossière dans le monde de la recherche. J’ai constaté également que vos entretiens ne sont pas diversifiés et quantifiés. Des rencontres avec des amis proches et d’enfance du Vice- président auraient été (à mon avis) bénéfiques, et auraient donné beaucoup de crédibilité à votre étude. Cette insuffisance des sources orales justifie, cependant, l’absence de confrontation d’informations.

Dans votre étude (introduction générale par exemple), vous avez dressé un tableau sur le contexte politique actuel des Comores, je pense que la citation des journaux nationaux ou étrangers (excepté les pages 80, 126 et 232) qui mentionnent bien tous ces évènements politiques, comme sources et matériaux de travail, auraient été une bonne chose, et pourraient donner de l’authenticité à votre étude. N’oubliez pas que nous vivons dans le temps présent qui se construit à partir des sources journalistiques et des témoins encore vivants !

On remarque aussi la rareté d’annexes, de supports pour confirmer vos dires et vos informations rapportées dans cet ouvrage de propagande. Et si les structures et les méthodes d’élaboration d’un travail que nous voulons objectif (ou se rapprochant à l’objectivité) faisaient défaut, donc automatiquement les informations fournies s’avéreraient fausses.

Les penchants et les jugements à l’égard des autres leaders politiques confirment cette notion de propagande et le manque d’analyse. Ce qui n’est pas digne d’un travail de sciences politiques qui demande un raisonnement rationnel et d’éviter le maximum des inclinations (même si cela est difficile). Je me demande encore pourquoi les Editions de L’Harmattan ont accepté de publier un tel ouvrage sans l’avoir vérifié au préalable sur le plan méthodologique et sur les normes scientifiques au sens du terme.

En fait, je ne me prends pas comme un membre du jury, mais en tant qu’un simple chercheur qui aimerait bien contribuer à l’évolution des Sciences sociales aux Comores et dans les Iles de l’Océan Indien en général. Si ce travail était l’œuvre d’un journaliste, d’un simple écrivain, cela ne m’aurait pas donné la peine de prendre la plume. Mais ce qui est vraiment scandaleux, c’est le fait que c’est un universitaire, un doctorat en Sciences politiques.

Cependant, je ne m’oppose pas à une histoire ou travail biographique : à quoi serviraient l’histoire, les sciences politiques si ce n’était pas pour faire les éloges des héros, des épopées, des grands acteurs politiques et culturels, commémorer leurs œuvres, leurs engagements pour le développement et le bien-être de la société pour que cela soit un bon exemple pour les nouvelles générations ! Mais, vous n’avez lu aucun travail biographique. Ce qui rend insuffisant votre bibliographie. Un spécialiste comme vous ne devrait oublier aucun détail.

Si vous aviez pris le temps de chercher et de lire minutieusement des travaux biographiques des grands chercheurs et théoriciens comme André Maurois (1930), Loriga Sabrina (1996), Levillain Philippe (1998) François Dosse (2005), Mahmoud Ibrahime (2008), Ali Mohamed Toibibou (thèse, 2010) et bien d’autres, je pense que cela vous aurait été de grand intérêt méthodologique.

Toutefois, je n’étais pas étonné que votre travail fût lu et corrigé par MOHAMED ABDOU Soimadou (p. 07) : un non-spécialiste et limité dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales. Ce qui a conduit votre travail à l’échec. Mais, selon l’adage : « Aux pays des Aveugles, les borgnes sont rois ». Vous avez encore le temps de réactualiser vos connaissances…


ABDOU NOUHOU Badroudine, 
Doctorant en Histoire politique à l’Université d’Antananarivo. Enseignant à l’Université de Toamasina et dans différents Instituts à Madagascar.
©habarizacomores.com

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,91,Abdou Ada Musbahou,88,Abdou Elwahab Msa Bacar,55,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,85,Abdourahamane Cheikh Ali,31,Aboubacar Ben SAID SALIM,42,Actualité Sportive,1859,Adinani Toahert Ahamada,32,Afrique,1497,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,189,Ali Moindjié,70,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,45,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1037,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,49,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,7773,Daoud Halifa,200,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,130,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1480,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3131,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1534,Hamadi Abdou,444,High Tech,822,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,394,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,149,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2413,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,458,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1592,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,178,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5413,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,64,Said Yassine S.A,164,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,814,SOILIHI Ahamada Mlatamou,49,Toufé Maecha,445,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1064,Tribune libre,4512,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Abdelaziz Riziki Mohamed ou la Honte d’un intellectuel
Abdelaziz Riziki Mohamed ou la Honte d’un intellectuel
http://4.bp.blogspot.com/-si2oDsSvLt4/VjIg4cS6faI/AAAAAAABun8/nJx_Gl9ZEOg/s320/ARM.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-si2oDsSvLt4/VjIg4cS6faI/AAAAAAABun8/nJx_Gl9ZEOg/s72-c/ARM.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/11/abdelaziz-riziki-mohamed-ou-la-honte.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/11/abdelaziz-riziki-mohamed-ou-la-honte.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières