54 Pays africains dont les Comores participent à ce sommet qui a déjà ouvert ses travaux lundi 26 octobre à New Delhi, par une réunion à hu...
54 Pays africains dont les Comores participent à ce sommet qui a déjà ouvert ses travaux lundi 26 octobre à New Delhi, par une réunion à huis clos au niveau des experts. Le sommet Inde-Afrique, sera certes le troisième du genre, mais il sera aussi celui des grandes premières.
Le Ministre comorien des Affaires étrangères SE Dr Abdoulkarim Mohamed se trouve en ce moment à New Delhi avec ses homologues africaines dans la réunion des Ministres des Affaires étrangères. Le Présidence de la République SE Dr IKILILOU DHOININE est attendu ce mercredi pour participer à la réunion de chefs d'Etat.
L’ambitieux Premier ministre Narendra Modi, élu en mai 2014, s’adressera à toute l’Afrique pour la première fois. À cette occasion, la diplomatie indienne a mis le paquet. Contrairement aux deux précédents sommets (à New Delhi en 2008 et à Addis-Abeba en 2011), tous les chefs d’État et de gouvernement du continent ont été conviés.
L’Inde a, de plus, court-circuité l’Union africaine, son interlocuteur privilégié jusque-là, en allant remettre ses invitations directement. Elle les a même parfois fait porter par des délégations de haut niveau, dont certaines étaient menées par le ministre d’État aux Affaires extérieures, le général Vijay Kumar Singh.
Ce sommet sera l'occasion pour les pays participants de définir un cadre de coopération stratégique prenant en compte les mutations et les défis, actuels, politiques, économiques, environnementaux, technologiques et sécuritaires.
Il sera également question de l'examen, de modalités des développement de la coopération économiques entre l'Inde et l'Afrique, de promotions de investissement et d'établissement d'une plate-forme économiques indo-africaine à même de renforcer la stabilité et la justice sociale et de contribuer à la lutte contre la pauvreté, le sous-développement, et l'extrémisme.
Mohamed Abdou Hassani (ORTEGA)