La tournante : un système d'exclusion

PARTAGER:

La tournante serait- elle une exclusion juridique à la participation ? Au regard de la tournure que prend le débat malsain sur la candi...

La tournante serait- elle une exclusion juridique à la participation ?

Au regard de la tournure que prend le débat malsain sur la candidature d'un comorien non originaire de Ngazidja, il se cache une pensée systématisante voire discriminatoire très dangereuse mais que les intellectuels, la société civile comme les politiques refusent de voir et de combattre.
En effet en 2001, parmi les motifs ou ''esprit'' qui on animé les débats à Fomboni et qui ont conduit à l'élaboration de notre Constitution, il y avait la nécessité acceptée de tous d'avoir une loi fondamentale réconciliant les intérêts particuliers de chaque entité territoriale nationale, intérêts non pris en compte par le système fédéral et qui auraient nourri les velléités des séparatistes mohéliens et anjouanais.

La constitution a intégré très largement ces particularités d'intérêts insulaires ignorés à travers la ''large autonomie'' reconnue à chaque entité et fixée au bon vouloir de chacune dans sa loi statutaire corolaire tout en préservant l'unité et la souveraineté de l'Etat nation comorienne réaffirmée dans les lois votées par l'Assemblée nationale et les autres institutions étatiques établies depuis. 
Il est vrai qu'à travers notre histoire, certains Comoriens, selon leur localisation géographique, se sentaient éloignés, exclus voire ignorés des centres de décisions politiques. 

Cela a engendré au cours du temps des frustrations énormes mal prises en compte, d'abord, par les responsables coloniaux au temps de la domination coloniale directe, peut-être pour être exploitées plus tard comme moyen de nous diviser et de nous séparer, (''consultation des populations'' voulue par la France, après le référendum d'autodétermination de 1974, ensuite par les gouvernants successifs depuis l'indépendance, il y a 40 ans qui n'ont pas assez intégré les aspirations basiques de la population dans leur politique et ont échoué dans les objectifs naturels globaux tels que la consolidation de l'unité nationale, de la démocratie, de la construction d'un État central compétent, de la garantie de l'égalité de chance de tous les citoyens par l'éducation et l'enseignement, d'une justice fiable et impartiale pour tous. Ce qui aurait fait éclore une nouvelle société comorienne fière de sa souveraineté acquise, confiante en ses dirigeants et en l'avenir.

Jusqu'à aujourd'hui, devant l'échec de nos politiques dans notre système éducatif, sanitaire, énergétique, économique, financière et sociale, ces frustrations que l'esprit de la tournante pensait pouvoir vaincre vont en grandissant car ni l'autonomie des entités n'est acquise ni le séparatisme vaincu. Bien au contraire, celui s'est renforcé à travers l'expression xénophobe très opératoire ''yinou ndeyahatru''. Ainsi des droits élémentaires de participation à la vie politique, aux opportunités économique, judiciaires, etc, reconnus à chaque citoyen, sont conditionnés désormais à une appartenance régionale, insulaire et politicienne du citoyen et non plus à sa référence identitaire naturelle de comorien. 

Ainsi la tournante telle que pratiquée et administrée se résume en 15 ans de pratique par cette formule : ''Dis moi d'où tu es, je te lirai tes droits''. Ce système infamant et discriminatoire découle tout simplement de la lecture étriquée et myope que certains font de la tournante. Elle signe par la même occasion son arrêt de mort car aucune nation au monde, aucun gouvernement responsable ne peut admettre et poursuivre une politique d'apartheid systémique tous les cinq ans sur son territoire. 

La tournante comme procédure de sélection politique offerte tous les cinq ans à une ile de choisir trois candidats comoriens parmi toutes les candidatures déposées et validées par la Cour constitutionnelle pour se présenter aux élections présidentielles est une procédure économe et juridique équitable, une occasion pour chaque entité insulaire de jouer un rôle d'arbitre politique très important puisqu'elle impose aux autres entités son choix politique et que celles- ci sont juridiquement et constitutionnellement astreintes d'élire le président parmi un des trois du choix primaire. 

Sinon, la tournant n'a d'intérêt ni de valeur que là dedans. Dans cette acceptation, elle doit absolument être maintenue. Quand la tournante reste intégrante, participative et jointure, elle est salutaire, acceptable, défendable. Par contre, lorsqu'elle confisque, dépouille, discrimine et exclut comme c'est le cas pendant ces 15 ans, elle devient alors abjecte, infecte, détournante et polluante de divisions et de stigmatisations inacceptables aujourd'hui et demain.

Il faudrait donc l'absoudre car elle ne sert pas d'antidote mais de venin insidieux, fratricide et désopilante. Certains considèrent à tort la tournante comme un mécanisme politique efficace de partage et de participation de pouvoir. Ils défendent ongles et becs ce système qui a déjà montré ses limites et ses avantages (s'il y en a eu). Le pouvoir en place, soucieux de se maintenir au gouvernail, ne lui trouve que du bénéf oubliant les dégâts causés par ses serviteurs depuis 2002 à ce jour et qui se chiffrent en plusieurs milliers de milliards de francs partis dans les poches grâce aux règles instituées de la corruption jamais égalée et effectuée avec insolence à grand échelle. Il lui trouve même des vertus comme : ''garante de la paix et de la stabilité du pays''. 

Les militants du maintien de la tournante oublient sciemment que c'est Sambi et son pouvoir qui ont restauré cette paix et cette stabilité lorsqu'ils ont fait partir les séparatistes à Anjouan à partir de mars 2008. La tournante était l'œuvre d'Azali et de la CRC de 2001 à 2006 et pourtant les troubles, les violences et l'instabilité n'étaient pas recouvertes dans le pays. 

Pensez aux crimes perpétrés par Mohamed Bacar et ses hommes toute cette période. Non, soyons juste, ce n'est pas la tournante comme telle qu'elle est pensée et utilisée aujourd'hui qui assure la paix et la stabilité dans le pays, bien au contraire. Les frustrations, les privations, les confiscations comme les injustices socioéconomiques qu'elle a produits dans la populations par sa gouvernance en font un fossoyeur.

Et pourtant, il existe ailleurs d'autres mécanismes, d'autres systèmes de partage de responsabilités efficaces, solidaires, sûrs et unitaires. Je vais parler du système de gouvernance par quotas proportionnels de représentativité aux centres de décisions et d'exercice du pouvoir de l'Etat qui se pratique dans plusieurs pays. Ces types de dispositions de partage de pouvoir, qui ne remettent pas en cause l'unicité nationale,sont essentiels pour garantir les droits inaliénables des diverses entités nationales et pour empêcher qu'ils soient violés soient par une autre entité, ou une majorité politique quelconque ou par la domination d'une élite au pouvoir. Ces systèmes efficaces existent en Malaisie, en Indonésie, en Inde, au Canada, etc.

En fait, aucune politique dans un pays insulaire n'est dénuée de complexité mais l'expérience de nombreux pays montre qu'il existe des solutions innovantes et très acceptables qui n'ont en aucun moment remis en cause l'unicité et la souveraineté d'aucune nation. Nous devons absolument nous en inspirer. Il y va de notre survie en tant qu'Etat nation.

Mhoumadi Sidi IBRAHIMA.

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2222,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9120,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6251,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: La tournante : un système d'exclusion
La tournante : un système d'exclusion
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiZAD6kmwBHH_q7wYsHtatK2FUrqMdav7lEAi0twf8TA5DjGMXwhfGYfK-jOnLeCh7wJs9PLPvn7F8pChc15njJ5rwM3T8CHV0dUBT0atkYKH1aV2bRMA0i2PWGykuHI3y2Wh2H9YPsw_g/s320/t%25C3%25A9l%25C3%25A9chargement.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiZAD6kmwBHH_q7wYsHtatK2FUrqMdav7lEAi0twf8TA5DjGMXwhfGYfK-jOnLeCh7wJs9PLPvn7F8pChc15njJ5rwM3T8CHV0dUBT0atkYKH1aV2bRMA0i2PWGykuHI3y2Wh2H9YPsw_g/s72-c/t%25C3%25A9l%25C3%25A9chargement.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/10/la-tournante-un-systeme-dexclusion.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/10/la-tournante-un-systeme-dexclusion.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières