L’ONU a révisé récemment ses prévisions d’évolution de la population dans les pays du monde. Dans notre région, La Réunion ne sera pas la s...
L’ONU a révisé récemment ses prévisions d’évolution de la population dans les pays du monde. Dans notre région, La Réunion ne sera pas la seule à connaître un accroissement. Au cours de ce siècle, les équilibres seront bouleversés avec Madagascar à plus de 100 millions d’habitants.
Le 29 juillet dernier, la Division Population du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU a publié ses dernières prévisions concernant l’évolution de la population dans le monde. Elles fixent des balises : 7,3 milliards d’habitants dans le monde aujourd’hui, 8,5 milliards en 2030, 9,7 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100.
Plus de la moitié de cette croissance viendra de l’Afrique entre 2015 et 2050. Sur le continent le plus proche de La Réunion, 28 pays verront leur population doubler d’ici 2050, et 10 connaîtront une multiplication par cinq de leur nombre d’habitants d’ici la fin du siècle. L’augmentation la plus forte de la population sera donc observée dans les pays aujourd’hui en voie de développement, c’est un défi considérable.
Ces nouvelles données vont fixer un cadre pour deux rencontres décisives organisées cette année sous l’égide de l’ONU. Tout d’abord, le Sommet sur les Objectifs du Millénaire au mois de septembre au siège de l’ONU qui doit discuter des prochaines étapes menant vers le développement durable. Ensuite la Conférence de Paris sur le climat, où la croissance démographique amplifiera encore les effets du changement climatique. L’augmentation de la population se traduit mécaniquement par une hausse du nombre des sinistrés lors des intempéries, donc par plus de monde à protéger.
Comores deuxième pays de la COI
Cette tendance générale s’accompagne de prévision par pays, y compris La Réunion. L’évolution de la population dessine aujourd’hui une région totalement différente de l’époque de la colonisation en 1950. En 2050, tout sera bouleversé et la tendance se confirmera pour 2100.
En 2050, Madagascar comptera 55 millions d’habitants. Les Comores seront le deuxième pays de la COI avec 1,5 million d’habitants. Elles doubleront Maurice qui sera stabilisée à 1,2 million d’habitants, et La Réunion qui approchera 1 million d’habitants.
En 2100, il y aura plus de 100 millions de Malgaches, 2,3 millions d’habitants en Union des Comores, moins d’un million à Maurice, 860.000 à La Réunion et 750.000 à Mayotte.
Si le statu quo actuel se maintenait d’ici là, cela voudrait dire que le seul débouché pour 750.000 Mahorais serait La Réunion.
Quant à Madagascar, elle serait plus peuplée que l’Afrique du Sud, avec de l’autre côté de la mer le Mozambique avec plus de 120 millions d’habitants.
Toutes ces données sont publiques, elles montrent une réalité qui s’imposera aux générations futures. De quoi faire voler en éclat toutes les certitudes.