Nous condamnons avec force la triple peine que nos vaillants jeunes patriotes athlètes, viennent de subir à l'occasion des 9 jeux de l...
On condamne, notre gouvernement par la négligence du traitement à temps record de dossiers de nos joueurs, le consulat de France à Moroni par l'humiliation qui accompagnait l'octroi de leur visas à nos joueurs et enfin par l'ile de la réunion ; hôte de cette compétition sportive, d'avoir laissée défilé la délégation de Mayotte aux côtés du drapeau de France, chose interdite par la charte de jeux, provoquant le retrait des Comores dans cette compétition.
L'intérêt et la dignité Général de notre pays à l'extérieur nous oblige avec fierté de défendre l'honneur de notre pays quand il est mis en jeux et ce n'est pas parce qu'on est pauvres et miséreux qu'on acceptera au nom de l'obéissance partenariat bilatéral entre la France et les Comores notre déshonneur devant le monde entier. Or, amicalement, on aurait réussir à sortir très haut dans cet imbroglio sans ces agitations désolantes. Vive la dignité des Comores, vive le respect de nos jeunes athlètes.
Le Gouvernement de Hamada Boléro, L'ambassade de France à Moroni, l'Ile de la Réunion, doivent présenter des excuses publiques à nos athlètes comoriens pour leur avoir déplacés pour rien et surtout d'avoir gâché ce jeux dont la fraternité et l'amitié régionale devaient être mise en avant , loin de la politique politicienne. L'océan indien doit vivre en paix et surtout s'il s'agit dans le domaine sportif. Le Sport unifie les peuples, rapproche les gens, d'ailleurs, c'est l'esprit de ces jeux.
En effet, ce qui s'est passé en maltraitant mon pays, c'est une offense faite non seulement contre aux jeunes de l'Union des Comores, mais aussi à l'ensemble de la jeunesse sportive de l'océan-indien, déplaçant en masse dans leur pays, pour participer à un spectacle olympique basé sur les valeurs de solidarité et du respect mutuel.
Enfin, nous demandons aux autorités des pays de l'océan indien de poser des actes faisant en sorte d'unifier la jeunesse de cet espace de l'india-océanie au lieu de la diviser. Nous sommes fatigués d'être la risée de vos calculs politico-politiciens. La jeunesse de l'océan indien, veut la paix et celle de mon pays, les Comores, veut sa dignité. Les Jeux sportifs doivent y contribuer pour ces deux objectifs, la paix et la dignité de toutes les nations de l'océan-indien.
Ibrahim Abdou Said, Ancien Président des Etudiants Comoriens de l'Université des Comores et de l'Université de Créteil.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.