Le général Salimou a montré aux comoriens sa sympathie avec le pays. Je soutiens Salimou sans un centime de franc, je n'aime pas les ge...
Le général Salimou a montré aux comoriens sa sympathie avec le pays. Je soutiens Salimou sans un centime de franc, je n'aime pas les gens qui soutiennent un tel pour que j'ai une place demain et j'en ai pas besoin.
Je soutiens le général Salimou parce qu'il est sympathique, son amour avec le pays l'a déjà montré aux comoriens quand il avait l'armée comorienne.
Il a libéré Anjouan contrairement à Azali qui s'est réfugié à l'ambassade de France aux Comores quand le pays fut attaqué par des mercenaires alors qu'il était commandant de l'armée. Azali, a préféré se déserter, au lieu de défendre l'honneur du pays. C’est une grande trahison pour les forces de défenses du pays.
Malgré tout ça, le colonel Azali a eu la chance d'être président durant 7 ans, mais ce qu'il a fait au pays ce n'était pas un responsable. Il a laissé la rébellion se prospérait dans le pays, hissait des drapeaux séparatistes, il aurait donné même de l'argent à ces voyaux uniquement pour faire durer son pouvoir au lieu de combattre aux côtés de la nation et de la population anjouanaise qui étaient pris en tenaille dans cette situation pour restaurer l'intégrité territoriale. Ce n'est pas ça le travail que j'attendais à un soldat colonel comme Azali.
Par contre le général Salimou a osé dire non à la rébellion en mobilisant l'armée à la victoire triomphale. Le professionnalisme de l'opération s'est déroulée avec zéro mort, le commandant Salimou a sauvé l'utilité même du corps de l'armée qui, à un moment, son existence a été mis en cause par le peuple comorien.
Il a osé dire non aussi au président Ahmed Sambi qui voulait se maintenir au pouvoir par la force en faisant venir les tchétchènes et libyens sans accord ni de l'assemblée des députés, ni à l’A.N.D, force pour la sécurité du pays. Si Kadhafi était vivant, Sambi serait président à vie avec un pouvoir dictatorial. Il a su aussi résisté de la passion du pouvoir humaine, refusant d'utiliser l'armée revigorée de son succès militaire pour faire un coup d'état. Cette force de caractère a marqué la conscience collective surtout quand il a dit non aussi, au militaires de ne pas faire couler le sang dans le pays, quand le régime sambisme avait comploté contre le général pour s'en débarrasser de lui.
Une erreur politique de Sambi, pourquoi après l'assassinat de notre cher frère Combo, n'a t- il pas fait une déclaration exceptionnelle au peuple comorien pour lui éclairer ce qui s'est passé ? Au contraire, pris par la panique, Sambi s'en est pris comme cible politique au veillant général en lui interdisant de participer aux obsèques de Combo. Le ministre Sidi lui-même a été signifié de dire au général de ne pas monter sur l'avion. On sait la suite, Sambi, a enterré Combo à la va-vite sans autopsie, pour éviter que leur complot ne soit pas dévoiler. Le Général Salimou a rendu ses hommages à son frère d'arme sur le tarmac de Hahaya.
Ahmed Sambi n'a pas été à la hauteur de diriger le pays. Il va vendre nos passeports et a légitimé ses magouilles avec ses lieutenants derrière, on peut aussi dire ses gardes ou ses amis peu importe etc. Sambi est un beau parleur sans imagination et c'est logique quelque part, parce qu'il s'adresse à des gens ignorants entourés par ses gardes.
Encore une erreur de Sambi, en soutenant Ikillou , c'est lui qui l'a mis au pouvoir en trichant les élections et aujourd'hui il est en guerre entre eux. En effet, Il faut être con ou voleur pour soutenir Sambi.
SAID MOUNIR