L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires, en particulier des bronches. Il se caractérise par des épisodes r...
L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires, en particulier des bronches. Il se caractérise par des épisodes répétitifs et intenses de difficulté respiratoire. C’est l’inflammation des parois des bronches qui contribue principalement à fermer partiellement les voies respiratoires. Les bronches sont alors enflées et produisent des sécrétions épaisses. De plus, les muscles des bronches qui se contractent (bronchospasme) accentuent la difficulté respiratoire, car l’air ne peut circuler librement dans les poumons.
Les symptômes
Votre enfant :
- a une respiration sifflante;
- ressent une oppression à la poitrine;
- tousse;
- est essoufflé
- présente les signes d’une crise d’asthme grave : léthargie, élocution difficile (il est incapable de finir ses phrases);
- s’évanouit;
- utilise un bronchodilatateur par inhalation sans que cela ne soulage ses symptômes de difficulté respiratoire.
Les facteurs favorables à l'asthme
Les symptômes
Votre enfant :
- a une respiration sifflante;
- ressent une oppression à la poitrine;
- tousse;
- est essoufflé
- présente les signes d’une crise d’asthme grave : léthargie, élocution difficile (il est incapable de finir ses phrases);
- s’évanouit;
- utilise un bronchodilatateur par inhalation sans que cela ne soulage ses symptômes de difficulté respiratoire.
Les facteurs favorables à l'asthme
Plusieurs facteurs peuvent provoquer des symptômes d’asthme, en particulier les infections virales, fréquentes chez les enfants d’âge préscolaire.
Chez les enfants plus âgés, la crise d’asthme peut être causée par une réaction allergique lorsqu’ils sont exposés à certains allergènes dans l’air. Parmi les allergènes fréquents, mentionnons les acariens (mites de poussières), les pollens, les animaux (chien, chat) et les moisissures. Plus rarement, d’autres allergènes comme certains aliments ou médicaments peuvent aussi être en cause.
La pollution, le froid, un effort physique intense et le stress constituent également des facteurs déclenchants. Ceux-ci peuvent varier d’un enfant à l’autre.
Les différents types d'asthme
Il existe 2 types d’asthme. L’asthme épisodique touche les enfants de 1 à 6 ans. Les symptômes se manifestent alors pendant quelques semaines, pour disparaître quelque temps puis réapparaître un peu plus tard. Ce type d’asthme disparaît habituellement à l’âge scolaire. L’asthme persistant est caractérisé par des symptômes fréquents. Il peut se développer pendant la petite enfance, mais apparait plus souvent pendant la période scolaire. Il peut persister pendant toute la vie de la personne.
Comment traiter l'asthme?
Il n’existe pas de traitement pour guérir l’asthme. Le médecin prépare un plan d’action qui a pour but de réduire la fréquence et l’intensité des crises. Dans beaucoup de cas, la maladie peut être contrôlée.
Comment prévenir l’asthme de votre enfant?
Bien que l’on ignore les causes précises de l’asthme, on a découvert certains facteurs qui contribuent à son apparition (facteurs déclenchants) ou qui aident à le prévenir. En voici les principaux :
- L’allaitement. En général, les bébés nourris au sein souffrent moins d’allergies et d’asthme. Privilégiez donc l’allaitement.
- Si les crises d’asthme sont causées par une allergie aux pollens : évitez de sortir avec lui au moment des pollinisations (moment où le taux de pollen est le plus élevé), gardez au maximum portes et fenêtres fermées.
- Si les crises d’asthme de votre enfant sont causées par une allergie aux animaux : lavez votre animal de compagnie une fois par semaine et laissez-le à l’extérieur le plus souvent possible.
- Si vos crises d’asthme sont causées par une allergie aux acariens : utilisez une literie traitée anti acarien, évitez tapis et moquette.
- Évitez de pratiquer une activité physique à l’extérieur, à votre enfant, quand les niveaux de pollution sont trop élevés. Par contre, pratiquez une activité physique régulière pour renforcer ses capacités respiratoires (ex : natation).
- Les allergies. Habituellement, les enfants qui ont des allergies courent plus le risque de souffrir d’asthme. De même, ceux dont un membre de la famille a une affection allergique, comme l’asthme, le rhume des foins ou l’eczéma, ont plus de probabilités d’être asthmatiques.
- Le tabagisme. Il est préférable d’arrêter de fumer, idéalement avant la grossesse. Ne tolérez pas la fumée du tabac à la maison.
- La pollution, la poussière et les moisissures. Dans la mesure du possible, évitez les endroits à forte pollution atmosphérique (comme les habitations situées à proximité d’artères principales). Gardez la maison propre et sans moisissures.
Yolande Jakin/AfriqueFemme