C'est parti le 25ème sommet de l'Union Africaine s'est ouvert à Pretoria. Ce mercredi à eux la retraite des ministres des aff...
C'est parti le 25ème sommet de l'Union Africaine s'est ouvert à Pretoria. Ce mercredi à eux la retraite des ministres des affaires étrangères.
C'est une réunion qui n'est pas statutaire mais qui rentre dans la tradition du sommet. Les réunions statutaires sont celles des ambassadeurs suivis du conseil exécutif (les ministres) puis le sommet des chefs d'État.
Le président de la République Dr Ikililou Dhoinine est attendu à Pretoria le 12 juin 2015.
C'est une occasion pour l'infatigable Ministre Comorien des Affaires etrangeres Dr Abdoulkarim Mohamed de rencontrer plusieurs responsables de pays africains et tisser des liens étroits.
Je vous rappelle que les travaux du 25e sommet de l'Union africaine (UA) ont débuté dimanche à Pretoria, capitale sud- africaine, par la réunion du Comité des hauts représentants (ambassadeurs), qui précèdent celles des ministres et des chefs d'État. Le sommet a le même thème que celui du dernier sommet tenu en janvier à Addis-Abeba, « Année de l'autonomisation des femmes et du développement en vue de la réalisation de l'agenda 2063 de l'Afrique ».
« Les femmes constituent plus de la moitié de la population de l'Union africaine et elles représentent 75% de la main-d'oeuvre agricole », a souligné le président du Comité, l'ambassadeur zimbabwéen Albert Ranganai Chimbindi en s'adressant aux participants. M. Chimbindi a indiqué qu'il est temps pour l'Afrique de reconnaître l'égalité entre les femmes et les hommes, ce qui stimulera le développement de la race et de l'économie.
Il a exhorté les pays africains à mettre en oeuvre les nombreuses décisions déjà prises pour réaliser l'égalité des sexes.
Le vice-président de la Commission de l'UA, Erastus Mwencha, a déclaré pour sa part que le 25e sommet de l'Union aborderait notamment l'amélioration de l'économie de l'Afrique, le développement des infrastructures, la pauvreté, la paix et la sécurité. Les participants vont examiner les rapports sur les crises au continent, dont celles du Burundi et du Soudan du Sud.
Par Mohamed Abdou Hassani (ORTEGA)
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.