Une de nos relations nous a annoncé le retour en France d'une grande Personnalité Comorienne, qui se porte candidate à la Présidence de...
Une de nos relations nous a annoncé le retour en France d'une grande Personnalité Comorienne, qui se porte candidate à la Présidence de l'Union des Comores en 2016: Madame MOINAECHA YOUSSOUF DJALALI, celle que l'on surnomme déjà "Présidente". Rendez-vous avec notre informateur pris dans un grand hôtel de la Gare du Nord à Paris. Bien que nous nous sommes refusés à se faire connaître, nous avons pu assister à une petite réunion de quelques personnes et nous avons le plaisir de vous dire que nous avons vu et contemplé une Femme de très grande qualité, courageuse, très informée et surtout préparant d'une façon très professionnelle son parcours pour cette élection à la Présidence de l'Union des Comores.
Imaginez notre surprise: Les Comores Pays à majorité musulmane, dont le principe de la place de la Femme n'est pas aussi limpide qu'on le croit, vient bousculer les tabous mis en place depuis des décennies, qui non seulement se présente à l'élection suprême, mais de par sa popularité, son indépendance aussi bien financière ( elle est opératrice économique en Europe, reconnue et jouissant d'une très bonne réussite dans ses affaires et gestionnaire de qualité qui fait l'admiration de tous les organismes financiers européens) que Femme. Veuve d'un citoyen Allemand, remariée à un Grand Commerçant Comorien, elle talonne et même dépasse ce que l'on appelle les caciques de la politique comorienne.
Vous nous connaissez, vous savez que nous ne sommes pas en bonne relation avec le monde politique des Comores, mais là nous avouons que nous sommes "scotchés" et unanimement nous avons décidé de suivre cette forte Personnalité, cette vaillante combattante, qui par de nombreux exemples à su démonter que l'on peut être en dehors du Pays et faire bouger les choses. Madame La Président nous serons votre complice, car le courage et l'intelligence réunis ce sont des qualités rares. Et nous pourrons dire plus tard " Nous y étions" Bravo Présidente et à très très bientôt.
Philippe DIVAY