I have a dream pour mon pays

PARTAGER:

Les utopies d’aujourd’hui seront les réalités de demain”. Dans notre pays, les dures réalités du quotidien désespèrent profondément le peup...

Les utopies d’aujourd’hui seront les réalités de demain”. Dans notre pays, les dures réalités du quotidien désespèrent profondément le peuple quant à un hypothétique redressement au regard de ce qu’on a comme classe dirigeante.

« Un constat amer »


Les échecs cumulés des différents exécutifs des ces trois décennies ainsi que l’accélération effrénée du déclassement social touchant des catégories sociales jusque là épargnées, légitime cette vision pessimiste.

Les experts en science politique, en sciences sociales, économiques et juridiques se sont planchés indéfiniment sur ces sujets, s’efforçant de proposer de recettes restées inopérantes.

Les institutions économiques et monétaires internationales ne sont pas en reste. Et pourtant le mal persiste mais avec cette fois des proportions inégalées.

Face à ce constat profondément alarmant partagé par de nombreux compatriotes, je me propose de rêver en exprimant de vive voix ma recette de citoyen lambda. Ceci afin de soulager mon désarroi de voir un micro pays de moins d’un million d’habitants, plonger dans une misère noire qui, visiblement, laisse tout le monde indifférent. Notre désespoir est tel que le sentiment d’appartenance à une nation commune fondée sur des valeurs de partage, d’humanité et de tolérance s’éteint progressivement. Le sentiment d’appartenance à une même communauté de destin s’effrite au profit des individualités.

C’est ainsi que je m’autorise cette liberté de rêver conformément à ce que je ressens au plus profond de moi-même :“

« Vers une redéfinition de la carte politique nationale »

- Je rêve d’un pays où une lisibilité politique serait possible à travers la mise en place d’un système politique bipartisan fondé sur des vraies valeurs de gauche et de droite auxquelles les Comoriens pourraient s’identifier et y adhérer librement.

L’actuel système inspiré du multipartisme a montré ses limites et son absurdité du fait des alliances politiques de circonstances rendant le pays ingouvernable. Cette absence de cohérence idéologique, philosophique et d’engagement nous condamne àune perpétuelle recherche de consensus, synonyme d’inaction et de paralysie.

Une réforme ambitieuse institutionnalisant le bipartisme permettrait le renouvellement de la classe politique et l’éclosion de jeunes talents. Une telle configuration du paysage politique assainirait et réhabiliterait la Politique.

Ainsi les Comoriens auraient l’occasion d’assister à des débats de fond auxquels ceux qui ont le profil et l’étoffe politique pourraient s’y livrer en toute sérénité. C’est aussi le moyen de mettre un terme à cette comédie politique où tout le monde se croitprésidentiable ou ministrable. Ce climat minable porte un vrai discrédit à notre classe politique devenue la risée de tout le monde.

« Du pragmatisme politique pour un partenariat intelligent avec la France »

- Je rêve de gouvernants responsables et pragmatiques capables de regarder la réalité en face en l’occurrence sur la nature de nos relations avec la France. Je pense à la question de Mayotte.

Notre hypocrisie collective nous cause énormément du tord. Des catastrophes humanitaires récurrentes pour nos compatriotes, des humiliations insupportables, des familles entières vivant dans des conditions inhumaines à Mayotte. Ces situations révoltantes doivent cesser en adoptant une approche diplomatique réaliste et raisonnée.

Les relations historiques, culturelles et linguistiques nous liant à la France sont tellement fortes et présentes qu’il serait criminel de vouloir perpétuer un conflit qui ne produit que des effets négatifs.

L’essentiel de notre diaspora vit en France. Notre économie nationale en dépend très largement. Nombreux sont ceux qui rêvent de s’y rendre pour diverses raisons.

Le niveau de développement socio économique de Mayotte dépasse de loin celui du reste de l’archipel. Mayotte s’est inscrite dans une trajectoire de développement irréversible avec son récent ancrage à l’Europe.

Tous les politiques Comoriens savent pertinemment qu’un retour à la case de départ est inenvisageable et illusoire. Quel intérêt de continuer à leurrer indéfiniment le peuple sachant qu’un compromis gagnant entre Mayotte et les Comores est possible sous la forme d’une coopération efficace et renforcée ?

Notre approche diplomatique et stratégique doit être repensée pour s’adapter au nouveau contexte né de la globalisation dans lequel nous vivons.

Nos politiques ne pourront pas indéfiniment nous tenir ce double discours : l’officiel où l’on affiche sur le plan médiatique le statuquo par rapport à ce contentieux diplomatique avec la France.

Ensuite, il y a l’officieux où en catimini, nos autorités concluent des deals complaisants avec les autorités françaises dans lesquels ils reconnaissant implicitement l’appartenance de Mayotte à la France sans contreparties visibles.

C’est alors ce double discours hypocrite qui devient insupportable et intenable dans un contexte socio économique où le pays s’enfonce de plus en plus. Il faut donc de la clarté et du courage politique pour venir à bout de cet imbroglio politique, source de notre cauchemar quotidien.

Notre retour à la table des négociations avec notre partenaire naturel devient un impératif absolu. Nous devons enfin jeter les bases d’une véritable coopération économique et techniquepermettant à Mayotte de poursuivre son élan de développement et aux autres îles, de renforcer leurs liens traditionnels avec la France dans les domaines de coopération que les experts jugeront nécessaires pour amorcer un développement économique harmonieux.

M. Abdillah SAID ALI
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,116,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2187,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1638,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,417,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1267,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9044,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,189,Dini NASSUR,150,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1687,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1635,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2658,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1633,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6206,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,174,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1200,Tribune libre,4836,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: I have a dream pour mon pays
I have a dream pour mon pays
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/05/i-have-dream-pour-mon-pays.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/05/i-have-dream-pour-mon-pays.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières