Les Comores connaissent actuellement une situation politique très mouvementée. A en croire les informations venant des Comores, la sit...
Les Comores connaissent actuellement une situation politique très mouvementée.
A en croire les informations venant des Comores, la situation est tendue et l’investiture de la nouvelle assemblée a été sciemment perturbée par les comportements infantiles de certains responsables politiques. Toutefois, avant de porter une analyse plus profonde de ce blocage prévisible, j’aurai aimé soulever quelques questions juridiques ( HOKA SI WA MBOUDE TSIWOUDJINAMWA NGUE RENDE HOTWENGWENI).
A cet égard, je solliciterai les avis de nos juristes en l’occurrence ceux de mon frère ALI MMADI ( le juriste pas le militant et talentueux communiquant au profit de …. ) . Je rappelle à ceux qui ne le savent pas qu’avant de devenir ce talentueux journaliste, mon frère et ancien complice dans les mouvements étudiants et dans le journal KWELI des Comores ALI MMADI est un juriste diplômé de la prestigieuse Université d’Aix- Marseille.
1) Quel est l’origine de ce blocage qui déshonore notre pays et menace sa cohésion sociale ?
2) Qui sont les responsables de ce blocage qui n’honore pas nos institutions ?
3) Est-ce que la cooptation de trois conseillers anjouanais de JUWA a été faite dans le respect de la loi régissant nos institutions ?
4) Este ce que l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle mettant en cause la procédure de cooptation de ces conseillers est il juridiquement contestable ?
5) Dans l’hypothèse ou celui-ci est juridiquement contestable, est-il légal qu’un fonctionnaire (secrétaire général adjoint de l’Assemblée) se permet de prendre et d’exécuter des décisions contraires aux jugements rendus par notre Cour constitutionnelle ?
6) Une dernière question taraude ma conscience et j’aurai aimé avoir plus d’ explications de la part de mon frère Ali MMADI ( le militant, le journaliste et surtout le juriste ).
Pourquoi tu appelles le Gouverneur Anisse à prendre ses responsabilités en convoquant une session extraordinaire ? Je crois savoir qu’après l’arrêt de la Cour constitutionnelle les conseillers de Juwa ont tenu une séance spéciale pour coopter une seconde fois ces trois conseillers . Qui a convoqué cette session extraordinaire ? Le Gouverneur ou le Président de DJUWA ? Comme disait l'autre ‘’ ZE BETISE NAZIDOKA SERIEUX QUAND MEME’’
Par Abdou Katibou
Titre : la rédaction