LETTRE OUVERTE A SON EXCELLENCE M. AHMED ABDALLAH MOHAMED SAMBI, EX PRÉSIDENT DE L’UNION DES COMORES Objet : « Éducation pour tou...
LETTRE OUVERTE A SON EXCELLENCE M. AHMED ABDALLAH MOHAMED SAMBI, EX PRÉSIDENT DE L’UNION DES COMORES
Objet : « Éducation pour tous » : Au secours !
Excellence Monsieur le président,
En tant que citoyenne comorienne, je vous écris cette lettre pour trouver une solution face au grave problème que rencontre la jeunesse comorienne. Je suis en colère contre monsieur le président IKILILOU, mais également contre vous. Vous avez contribué à son accession au pouvoir.
Nous observons dans notre cher et beau pays les Comores, une instabilité politique, beaucoup de crise, pas d’électricité, pas de l’eau, un système de santé défaillant. Mais ce qui me concerne en priorité c’est l’Éducation.
Actuellement, il y a la grève des enseignants et les lycéens. Dans tous les régimes précédents, il y a toujours eu des grèves, mais les dirigeants trouvaient des solutions. Pour le cas du président Ikililou, il a osé dire à tout le monde que : « je ne fabrique pas de l’argent ». Ce qui a suscité davantage de colère au sein de la jeunesse mais aussi du peuple. Car ce sont des propos indignes d’un chef d’Etat responsable d’une nation et d’une jeunesse dans le désarroi.
Monsieur le Président, vous êtes en mesure de trouver une solution et d’apporter votre aide à cette jeunesse. N’oubliez pas que les jeunes d’aujourd’hui sont les responsables de demain. Vous avez des relations et beaucoup des pays surtout arabes peuvent aider les Comores à résoudre cette crise.
Moi-même et mes proches sommes en mesure de vous soutenir en mobilisant nos compatriotes et en faisant signer une pétition. Une pétition qui sert à plaider auprès de vos contacts.
Puisse Dieu vous apporter son aide pour vous contribuer à trouver des solutions pour cette jeunesse délaissée. Car nous ne pouvons pas compter uniquement sur les efforts de monsieur le président Ikililou.
J’espère vivement que cette lettre va attirer votre attention, mais aussi celle du président Ikililou car il comprend que l’avenir de la jeunesse est une affaire de tout le monde. Nous sommes tous vos enfants, vos nièces, vos neveux.
Dans l’attente de votre retour, monsieur le président, accepter mes sincères salutations et respects.
Sity MOHAMED SAID
Militante du parti RIDJA
Ex présidente du parlement des jeunes comoriens
Fait à Paris le 21 avril 2015