Douze ans après la création de l'Université des Comores (UDC), l'ex-président Azali Assoumani est revenu sur sa réalisation phare ...
Douze ans après la création de l'Université des Comores (UDC), l'ex-président Azali Assoumani est revenu sur sa réalisation phare en prenant part, samedi 28 mars, à un Toirab organisé par des étudiants de l’UDC animé par Salim Ali Amir.
Tout le monde était content. Un accueil chaleureux lui était d’ailleurs réservé : chacun voulait faire une photo avec lui. Les participants se sont tous rappelés que sans lui l’UDC n’aurait jamais vu le jour ; ils se sont rendus compte également qu’Azali s’intéresse toujours à cette institution qu’il a mise en place.
Mais en fait pourquoi cet homme de cinquante-six ans (56) ans, militaire de formation, qui a dirigé le pays sept ans durant, aujourd’hui heureux retraité, continue de s’intéresser des activités estudiantines ? Eh bien, la réponse est simple : parce qu'il aime les jeunes et le savoir. Il sait qu’aucune émancipation ne peut se faire sans l’éducation de la jeunesse. Sa présence à ce Toirab était un fort signal envoyé à cette jeunesse et un grand encouragement à poursuivre leurs efforts.
Cette jeunesse, qui vit dans des conditions très difficiles, mais courageuse et assoiffée de connaissances, reconnaît le bilan d'Azali. Éducation : ouverture de l'Université des Comores ; Économie : séparation de la SNPCF en poste et banque, mise en place d’EximBank, nouvelle aérogare de Hahaya ; Télécommunication : le portable, internet, l'ORTC…
J’en suis certain : cette jeunesse se mobilisera pour Azali, si nécessaire, pour espérer demain avoir une meilleure formation, des emplois et d’autres réalisations pour le pays.
Nakib Ali Mhoumadi, étudiant en Licence 2 d’AES à l'Université des Comores, propriétaire du CYBER NAKID Moroni-Bacha.