Il est urgent que tous les acteurs politiques comoriens prennent conscience que rien ne marchera sans la bonne volonté d'organiser une ...
Il est urgent que tous les acteurs politiques comoriens prennent conscience que rien ne marchera sans la bonne volonté d'organiser une table ronde pour faire le bilan de la tournante pour pouvoir en tirer la leçon du système. Personne n'ignore la nécessité de cette rencontre, il reste juste quelques bonnes intentions pour s'impliquer à cette initiative. Les Comores perdent le moral d'un régime à un autre, mais de ma part, je crois encore. Je crois à mes compatriotes, je crois à nos politiques, malgré tant d'année dans l'impasse, nous avons le pouvoir humain, matériel, financier et intellectuel d'avancer vers l'avant.
Yes we can discuter ensemble le menu comorien en détail pour enfin trouver une solution effective pour ne pas dire définitive garantissant la stabilité, la fraternité, l'équité et la qualité citoyenne. Pour en arriver à cet objectif, il faut une et unique chose; la volonté de travailler pour servir le pays et rien que pour le pays. Est-il possible d'être à cet hauteur? Oui, les comoriens et les comoriennes sont naïfs, mais quand ils décident de surmonter une montagne, ils réussissent bien. Ils sont capables de réaliser un autre archipel plein de ses parfums, un autre pays de bonne réputation qui attire l'attention de tout le monde.
Les institutions qui viennent de s'installer dans le pays nous laissent croire l'impossible. Rien ne pourra faire comprendre que des gouvernements qui peinent pour payer cinquante mille francs comoriens à un instituteur, ils pourront payer des députés, mille conseillers des îles, mille conseillers municipaux, des chefs de village, des chefs de quartier et toutes leurs administrations. Le système n'est pas mauvais, mais une table ronde s'impose.
Il est dans la mémoire de tous les comoriens et toutes les comoriennes que la tournante n'est pas le bon système, mais quand même elle a les mérites de nous avoir sortis de la crise du séparatisme anjouanais. Alors, il est indispensable de la garder mais intelligemment. L'Union des Comores peut rester dans l'esprit tout en accordant une nette décentralisation aux îles. Chacune détient toutes les compétences de s'administrer indépendamment. Nos îles seront plus forts autant que chacune prend son destin en main et selon sa capacité humaine, matérielle, financière et intellectuelle.
Cela permettra une respiration de l'indépendance insulaire et un relaxe sur les dépenses de l'Etat. Les institutions nationales disparaissent. La tournante se fait entre les gouverneurs sans scrutin, mais à tour de rôle. Le gouverneur en exercice de l'Union des Comores est assisté par des conseillers des îles. L'Union reste dans l'esprit, la fierté d'être comorien pour la représentation nationale. Elle gère la diplomatie et se porte garante de l’intégrité territoriale et de la sécurité de la population.
Une vraie démocratie populaire va bien s'installer. Une grande importance sera accordée aux communes. Les décisions seront une concertation bien tissée de la base à la hauteur hiérarchique. La question de Mayotte restera aux mahorais de décider leur destin. Le moment où ils décideront de rejoindre leurs îles sœurs, on aura qu'à installer leur gouvernorat. Le séparatisme sera sans signification. Les envies gourmandes du pouvoir seront réduites. Les îles seront plus fortes, INSHALLAH.
Par HAKIM Mmadi Malik