Allocution de la Présidente du Mouvement des Entrepreneurs Comoriens

PARTAGER:

Excellence Monsieur le Président de l’Union des Comores Excellence Monsieur le Vice président en charge des finances, Excellence Monsie...

Excellence Monsieur le Président de l’Union des Comores
Excellence Monsieur le Vice président en charge des finances,
Excellence Monsieur le Vice président en charge des infrastructures,
Excellence Monsieur le Vice président en charge de la santé,
Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Excellences Messieurs les Gouverneurs des iles
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Chers partenaires sociaux,
Mesdames et Messieurs les operateurs économiques,
Honorables participants et invités
Mesdames et Messieurs


C’est un grand honneur de me trouver aujourd’hui devant vous pour vous accueillir au premier présidium de la plateforme pour le dialogue public-privé dont le Mouvement des Entreprises Comoriennes, le MODEC, assure le secrétariat permanent avec le secrétariat général du gouvernement.

Le MODEC est une organisation patronale née en 2014 à la suite de la restructuration des mouvements de représentation patronale.

L’objectif de notre mouvement est de défendre les intérêts du secteur privé et ainsi participer pleinement à la croissance économique de notre pays.

Notre rôle est de contribuer à la création de richesses, lutter contre la pauvreté et créer de l’emploi décent.

Le MODEC compte à ce jour 180 membres répartis à la Grande-Comore, Anjouan et Mohéli. Nos membres évoluent dans tous les domaines d’activités commerciales, industrielles et bancaires. Nous sommes à ce jour les principaux employeurs de la place et les principaux contributeurs au développement de notre économie.

Nous remercions Son Excellence Monsieur le Président de l’Union des Comores, Dr. Ikililou Dhoinine, pour son attention au développement d’un secteur privé fort et fructueux aux Comores et pour son engagement exemplaire en faveur de l’amélioration du climat des affaires et des investissements.

La plateforme pour le dialogue public-privé est un idéal que le secteur privé a longuement caressé et nous sommes très heureux et reconnaissant que cet idéal de dialogue ait trouvé une oreille attentive auprès de Son Excellence Monsieur le Président qui en a fait sa priorité depuis, au point de mettre en place ladite plateforme en novembre et de se libérer de toues ses responsabilités pour personnellement présider les assises d’aujourd’hui.

Excellence Monsieur le Président,

le secteur privé est le fer de lance de toute économie et de tout développement durable. Ce secteur est affecté malheureusement aujourd’hui par de nombreuses asphyxies dont la crise profonde de l’énergie, le manque de suivi des lois votées en faveur de son expansion, des taux d’intérêt exorbitants appliqués par les banques et les établissements financiers de la place et le manque cruel de ressources pour le financement des investissements et projets de moyenne et longue durée.

Les crédits à l’économie représentent moins de 18% du PIB. Les financements octroyés s’avèrent contre-productifs pour leur grande majorité en raison des mauvaises conditions d’accès au crédit dans notre pays, qui sans nul doute, pousse nos entreprises au surendettement et à la faillite pour bon nombre d’entre elle.

Le secteur prive adhère à la vision du gouvernement d’accélérer la croissance pour rattraper les pays du continent, comme la Tanzanie que nous avons acceuilli hier et dont les taux de croissance varient ente 5 et 7% en moyenne, se rapprochant des taux de 8% minimum préconisés par la Banque Mondiale pour atteindre les objectifs de développement du millénaire.

Notre pays a besoin de passer le plafond des taux de croissance de 9% pour renverser les tendances de paupérisation de notre population et pour créer une dynamique de prospérité porteuse d’espoir, de progrès et de développement durable.

Le MODEC, et le secteur privé dans son ensemble, attend que le secteur public et le Gouvernement, en particulier, joue son rôle de régulateur car sans l’amélioration du climat des affaires,sans l’engagement sérieux des entreprises et administrations publiques et sans l’amélioration des conditions de financements des entreprises aux Comores, nul développement n’est possible.

Le Gouvernement doit être attentif à la santé du système bancaire à mesure que la croissance s’essouffle et être prêt à agir avec détermination.

Nous constatons que les taux d’intérêt appliqués par les banques varient aujourd’hui entre 11 et 14% en valeur nominale et plus de 20% à 30% en valeur effective globale. Ceci est n’est pas supportable pour nos entreprises désireuses d’investir pour leur avenir et celui de notre pays. Des dispositions, telle que la baisse de ces taux d’intérêt, sont conditionnelles au développement du secteur privé dans notre pays.

Nous comptons beaucoup sur les assisses d’aujourd’hui, pour lancer sous votre haute autorité et patronage, un dialogue franc, direct et sans tabout pour tous ensemble échanger, discuter et s’entendre sur les propositions et solutions que le secteur privé ne manquera pas de mettre sur la table.

Nous vous remercions encore une fois Excellence, Monsieur le Président, pour votre engagement en faveur du développement du secteur privé aux Comores et pour votre disponibilité manifeste à l’accompagner dans ce sens là.

J’encourage par ailleurs mes collègues à saisir cette chance historique pour exprimer sans réserve leurs préoccupations et partager sans tabou leurs propositions et solutions à nos maux car tel est l’esprit et le corps voulu de cette plateforme pour le dialogue public-privé.

Je vous passe Excellence, Monsieur le Président, le bâton pour nous aiguiller et guider dans la recherche des solutions dont notre secteur privé a besoin pour se financer et se développer.
Beit Salam 

Photo Faharate Mahamoud Houssein - Présidente du Mouvement des Entreprises Comoriennes (MODEC)
©habarizacomores
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9123,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Allocution de la Présidente du Mouvement des Entrepreneurs Comoriens
Allocution de la Présidente du Mouvement des Entrepreneurs Comoriens
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgmy-bd_-MWxx5i87Fo-hx4ycYtvja8PieXvNyUc6siUazNbueWybfidCfDFRaBBG52KmB7z0EP2i5G8UMuZkyWjGJ7s9aY1nxh6I__u2dyH6ZQr7fhNr-KSrMArFV9ZbvJsGwlkFdwBis/s1600/p1090282_-_copie.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgmy-bd_-MWxx5i87Fo-hx4ycYtvja8PieXvNyUc6siUazNbueWybfidCfDFRaBBG52KmB7z0EP2i5G8UMuZkyWjGJ7s9aY1nxh6I__u2dyH6ZQr7fhNr-KSrMArFV9ZbvJsGwlkFdwBis/s72-c/p1090282_-_copie.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/04/allocution-de-la-presidente-du.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/04/allocution-de-la-presidente-du.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières