L'ancien Ministre de l’Energie Monsieur Abdou Nassur Madi , accompagné du Directeur Général de l’AFD (Agence Française de Développement...
L'ancien Ministre de l’Energie Monsieur Abdou Nassur Madi, accompagné du Directeur Général de l’AFD (Agence Française de Développement) aux Comores monsieur Daniel Lubeth viennent d’effectuer une tournée de quelques jours à Anjouan. Le Ministre Abdou Nassur Madi a présidé à Dar-Nadjah, le samedi 25 avril 2015, une réunion de travail axée sur la crise d’adduction d’eau potable qui sévit à Sima, un projet financé par l’AFD à plus de deux milliards de francs comoriens.
Cette séance de travail a vu la participation de plusieurs personnalités parmi lesquelles le Directeur de Cabinet du Gouverneur Dr. Zaïdou Youssouf, le Directeur Général de l’AFD accompagné de son Chargée des Projets, le Directeur national de l’Energie, des Mines et de l’Eau, le Commissaire en charge de la Production, le Président de l’UCEA, le 1er Adjoint au maire de Sima, le Secrétaire Général du Comité Inter Villageois pour la Gestion de l’Eau de la péninsule de Sima ainsi que le Point focal du PAEPA (Projet d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement).
Selon l'ex Ministre de l’Energie monsieur Abdou Nassur Madi (Photo), la réunion «condamne les actes perpétrés contre les installations du réseau d’adduction d’eau potable de la péninsule de Sima» et en appelle à la concertation de toutes les parties afin de trouver une porte de sortie à cette crise.
Toujours selon le Ministre : «Nous avons voulu ce projet et nous acceptons que celui-ci aide la population». Puis d’insister que : «le Gouvernement ne peut pas permettre qu’il y ait des actes de vandalisme, de sabotage du réseau mis en service dans la péninsule de Sima car ces actes pourront nous mettre porte-à-faux avec nos partenaires». Poursuivant, le Ministre a attiré l’attention de tout un chacun que si une solution favorable n’est pas trouvée, cela «compromettra le projet d’adduction d’eau de Domoni financé par l’AFD comme ceux de Nioumakélé et Bambao Mtrouni qui sont en cours de négociation avec l’Agence Française de Développement».
Il est à rappeler que l’inauguration de ce projet a eu lieu le 22 mars 2014 et le service pour la gestion de l’eau a démarré le 13 mai 2014. Par Dar Nadjah
Photo ©la rédaction