Discours de Son Excellence le Gouverneur de Ndzuwani à l'occasion de la cérémonie d'investiture des nouveaux Conseillers de l’Île Au...
Discours de Son Excellence le Gouverneur de Ndzuwani à l'occasion de la cérémonie d'investiture des nouveaux Conseillers de l’Île Autonome de Ndzuwani pour le Législature 2015/2019
Mesdames et Messieurs,
Honorable assistance,
Permettez-moi d’introduire mon intervention par remercier et rendre grâce au Tout Puissant, le Très Miséricorde Dieu, pour nous avoir épargné de l’instabilité, des querelles politiciennes, des contestations électorales et autres différends politiques post électoraux.
C’est effectivement ce climat de paix et de stabilité qui nous permet aujourd’hui d’organiser cette cérémonie d’investiture solennelle de nos Conseillers de l’Île Autonome de Ndzuwani pour la législature 2015/2019.
Je voudrais, au nom de mon Exécutif, de la population anjouanaise et à mon nom personnel, féliciter vivement le Président de la République, Son Excellence Dr Ikililou Dhoinine, et son Gouvernement, pour tous les efforts, les dispositions particulières et les engagements tenus pour garantir des élections libres, transparentes et équitables.
Des élections durant lesquelles tous les candidats, tous les partis et tous les citoyens ont pu et su s’exprimer pour défendre leurs projets politiques afin de convaincre l’opinion publique.
Je remercie ensuite la population comorienne, les électeurs anjouanais en particulier, pour avoir su garder leur sans froid face à toutes les formes d’agissement qui aurait pu être interprétés comme provocation, et qui aurait pu sans doute compromettre le processus électoral en cours.
Il y a lieu aussi de saluer le sens de responsabilité des candidats qui ont contribué à asseoir ce climat de paix dans la campagne électorale, et qui ont su faire confiance aux institutions en charge de l’organisation des élections de Janvier et de Février 2015.
Ce comportement renforce effectivement l’idée selon laquelle l’esprit républicain et démocratique gagne du terrain auprès de la population et auprès des acteurs politiques de notre pays.
C’est un gage sérieux, crédible, efficace et durable pour la paix et la stabilité institutionnelle et constitutionnelle que nous nous efforçons de maintenir et appelons de tous nos vœux.
Enfin, je remercie la présence parmi nous des autorités de l’Union, ici représentées par son Président, de la Commission Electorale Nationale Indépendante et de la Commission Electorale Insulaire Indépendante à cette cérémonie d’investiture.
Je ne saurai finir mes remerciements sans remercier l’ensemble des autorités et distingués invités ici présents pour avoir répondu massivement à nos invitations.
Mesdames et Messieurs ;
Honorable assistance,
Nous vous avons réunis ici au Palais de Dar-Soifat aujourd’hui pour l’investiture officielle des Conseillers de l’Île Autonome de Ndzuwani.
Une journée solennelle pour nos Conseillers élus qui prennent fonction et pour nos Conseillers sortant qui passent le relais avec le sentiment, je suis convaincu, du devoir accompli.
Je voudrais à cette occasion rappeler ici l’importance institutionnelle et politique de cette institution qui est le Conseil de l’Île et ses Conseillers.
En effet, conformément à la Loi Statutaire de l’Île Autonome de Ndzuwani, le Conseil de l’Île est la deuxième institution de l’île après le Gouvernorat qui incarne l’Exécutif insulaire.
Cette institution, qui assume la fonction délibérative au niveau de l’île, a aussi la grande responsabilité d’initier des projets de délibération à même de garantir la sécurité des biens et des personnes, de soutenir une reforme de l’administration pour mieux servir nos concitoyens, mais aussi créer un environnement propice pour les investissements économiques, culturels et sociaux à Ndzuwani.
En plus, parce que nous vivons dans un monde globalisé où la coopération internationale est mobilisée par les Pays en Développement tel que le notre pour trouver ensemble des solutions aux différents problèmes politiques et socioéconomiques, les Conseillers de l’île sont des élus qui seront, sans aucun doute, très souvent appelés à représenter les anjouanais dans des forums nationaux et/ou internationaux où l’avenir politique et économique de notre pays y sera discuté et négocié.
Mieux encore, nos Conseillers ont l’obligation de se mobiliser et de jouer pleinement leur rôle d’avocat des citoyens qu’ils représentent désormais dés aujourd’hui pour défendre les intérêts supérieurs de notre patrie, l’Union des Comores, et de notre Île, Ndzuwani.
Ces responsabilités suffisent à elles seules à démontrer l’importance de la fonction de Conseiller de l’Île pour les cinq prochaines années.
A cet effet, il convient de rappeler deux principaux défis et enjeux pour cette législature : (i) Préserver et consolider la paix et la stabilité institutionnelle retrouvée ; (ii) Promouvoir et garantir une Gouvernance apaisée des affaires publiques dans notre pays ; et (iii) Produire les garanties et conditions sine qua none pour assurer le développement de notre pays suivant la nouvelle stratégie SCADD que nous venons d’adopter pour la période 2015/2019.
Ce défi ne sera relevé, Madame et Messieurs les Conseillers de l’Île, que si vous réussissiez dans un premier temps à choisir les prochains responsables du Bureau et des Commissions du Conseil de l’île capables de mettre de coté tout intérêt partisan, insulaire, villageois ou encore personnel à chaque fois que la stabilité de notre Etat et les intérêts de notre Nation pourraient être compromis et/ou en équation.
Après cette cérémonie d’investiture, vous, nouveaux Conseillers de l’Île, allez de suite devoir vous engager dans ce premier exercice crucial pour élire les membres du Bureau du Conseil dont le prochain Président qui succédera au Président Nassim Alloui à qui un hommage particulier devra lui être rendu, et désigner en plus les trois Conseillers qui vous représenteront à l’Assemblée Nationale de notre pays pour la première année de cette législature.
En effet, durant tout le mandat, le Président Nassim a été un cavalier de la république, qui a toujours soutenu en premier les positions qui conciliaient les intérêts de l’Etat, du Gouvernorat et de la population.
A nos yeux, il a su, avec les autres membres du Bureau sortant du Conseil de l’Île, dans des conditions souvent très difficiles, assumer la fonction de Président de la deuxième institution de l’île qui étaient les siens.
Je salue aussi l’ensemble des 18 Conseillers de l’Île de la dernière législature pour l’esprit républicain et démocratique qui a toujours régné durant les sessions de travail du Conseil, et qui nous ont permis d’adopter plusieurs projets de délibération dont la dernière et plus important projet de délibération de l’année 2014 est celui relatif à l’Egalité des Chances à Ndzuwani.
Mesdames et Messieurs ;
Honorable assistance,
Madame et Messieurs les Conseillers de l’île, vous pouvez compter sur le soutien et l’entière disponibilité de mon Exécutif et moi-même dans l’accomplissement de vos fonctions pour l’intérêt supérieur de notre Patrie et de notre Île, et vous aurez toute mon attention pour chaque débat en session que vous organiserez en Commission.
Il est vrai que nous nous engageons vers la dernière année du mandat qui m’a été confié en 2011 par les comoriens de Ndzuwani, mais la mobilisation des Commissaires de l’Exécutif de l’Île ne faiblira pas face aux défis qui sont les nôtres.
La priorité pour mon action publique est de continuer à créer un cadre qui permette à l’Administration de Ndzuwani de servir la population dans de bonnes conditions et dans l’équité. C’est pourquoi nous préparerons plusieurs projets de délibération pour réglementer les secteurs stratégiques suivant : l’Eau, l’environnement, l’agriculture, le commerce intérieur, l’éducation, l’aménagement du territoire ou encore l’habitat et la construction.
Je ne saurai finir mon intervention sans saisir cette opportunité pour souhaiter de tout cœur bonne chance à nos nouveaux Conseillers de l’Île dans l’accomplissement de leur devoir institutionnel.
Madame et Messieurs les Conseillers de l’Île que Dieu vous assiste, vous protège, vous garantisse une bonne santé pour vous permettre de mieux servir notre patrie et notre île dans l’équité et la transparence.
Que l’issu de ces élections harmonisées des représentants de la nation, des Conseillers de l’île et des Conseillers municipaux consolide davantage la stabilité de nos institutions, et permette de grandir en nous notre amour pour notre pays et notre sens de responsabilité politique.
Enfin, pour finir et parce que nous venons de fête en début de semaine la journée mondiale des droits de la Femme, permettez de saluer le courage des femmes qui s’étaient portées candidates à ces élections et féliciter celle qui a pu convaincre et décrocher son ticket de Conseillère de l’île, Madame Zalihata Ali, ici présente.
Vive l’Union des Comores dans la paix et la stabilité
Vive l’Île Autonome de Ndzuwani dans l’équité et le développement
Je vous remercie pour votre aimable attention.
VENDREDI 13 MARS 2015 – DAR SOIFAT
Mesdames et Messieurs,
Honorable assistance,
Permettez-moi d’introduire mon intervention par remercier et rendre grâce au Tout Puissant, le Très Miséricorde Dieu, pour nous avoir épargné de l’instabilité, des querelles politiciennes, des contestations électorales et autres différends politiques post électoraux.
C’est effectivement ce climat de paix et de stabilité qui nous permet aujourd’hui d’organiser cette cérémonie d’investiture solennelle de nos Conseillers de l’Île Autonome de Ndzuwani pour la législature 2015/2019.
Je voudrais, au nom de mon Exécutif, de la population anjouanaise et à mon nom personnel, féliciter vivement le Président de la République, Son Excellence Dr Ikililou Dhoinine, et son Gouvernement, pour tous les efforts, les dispositions particulières et les engagements tenus pour garantir des élections libres, transparentes et équitables.
Des élections durant lesquelles tous les candidats, tous les partis et tous les citoyens ont pu et su s’exprimer pour défendre leurs projets politiques afin de convaincre l’opinion publique.
Je remercie ensuite la population comorienne, les électeurs anjouanais en particulier, pour avoir su garder leur sans froid face à toutes les formes d’agissement qui aurait pu être interprétés comme provocation, et qui aurait pu sans doute compromettre le processus électoral en cours.
Il y a lieu aussi de saluer le sens de responsabilité des candidats qui ont contribué à asseoir ce climat de paix dans la campagne électorale, et qui ont su faire confiance aux institutions en charge de l’organisation des élections de Janvier et de Février 2015.
Ce comportement renforce effectivement l’idée selon laquelle l’esprit républicain et démocratique gagne du terrain auprès de la population et auprès des acteurs politiques de notre pays.
C’est un gage sérieux, crédible, efficace et durable pour la paix et la stabilité institutionnelle et constitutionnelle que nous nous efforçons de maintenir et appelons de tous nos vœux.
Enfin, je remercie la présence parmi nous des autorités de l’Union, ici représentées par son Président, de la Commission Electorale Nationale Indépendante et de la Commission Electorale Insulaire Indépendante à cette cérémonie d’investiture.
Je ne saurai finir mes remerciements sans remercier l’ensemble des autorités et distingués invités ici présents pour avoir répondu massivement à nos invitations.
Mesdames et Messieurs ;
Honorable assistance,
Nous vous avons réunis ici au Palais de Dar-Soifat aujourd’hui pour l’investiture officielle des Conseillers de l’Île Autonome de Ndzuwani.
Une journée solennelle pour nos Conseillers élus qui prennent fonction et pour nos Conseillers sortant qui passent le relais avec le sentiment, je suis convaincu, du devoir accompli.
Je voudrais à cette occasion rappeler ici l’importance institutionnelle et politique de cette institution qui est le Conseil de l’Île et ses Conseillers.
En effet, conformément à la Loi Statutaire de l’Île Autonome de Ndzuwani, le Conseil de l’Île est la deuxième institution de l’île après le Gouvernorat qui incarne l’Exécutif insulaire.
Cette institution, qui assume la fonction délibérative au niveau de l’île, a aussi la grande responsabilité d’initier des projets de délibération à même de garantir la sécurité des biens et des personnes, de soutenir une reforme de l’administration pour mieux servir nos concitoyens, mais aussi créer un environnement propice pour les investissements économiques, culturels et sociaux à Ndzuwani.
En plus, parce que nous vivons dans un monde globalisé où la coopération internationale est mobilisée par les Pays en Développement tel que le notre pour trouver ensemble des solutions aux différents problèmes politiques et socioéconomiques, les Conseillers de l’île sont des élus qui seront, sans aucun doute, très souvent appelés à représenter les anjouanais dans des forums nationaux et/ou internationaux où l’avenir politique et économique de notre pays y sera discuté et négocié.
Mieux encore, nos Conseillers ont l’obligation de se mobiliser et de jouer pleinement leur rôle d’avocat des citoyens qu’ils représentent désormais dés aujourd’hui pour défendre les intérêts supérieurs de notre patrie, l’Union des Comores, et de notre Île, Ndzuwani.
Ces responsabilités suffisent à elles seules à démontrer l’importance de la fonction de Conseiller de l’Île pour les cinq prochaines années.
A cet effet, il convient de rappeler deux principaux défis et enjeux pour cette législature : (i) Préserver et consolider la paix et la stabilité institutionnelle retrouvée ; (ii) Promouvoir et garantir une Gouvernance apaisée des affaires publiques dans notre pays ; et (iii) Produire les garanties et conditions sine qua none pour assurer le développement de notre pays suivant la nouvelle stratégie SCADD que nous venons d’adopter pour la période 2015/2019.
Ce défi ne sera relevé, Madame et Messieurs les Conseillers de l’Île, que si vous réussissiez dans un premier temps à choisir les prochains responsables du Bureau et des Commissions du Conseil de l’île capables de mettre de coté tout intérêt partisan, insulaire, villageois ou encore personnel à chaque fois que la stabilité de notre Etat et les intérêts de notre Nation pourraient être compromis et/ou en équation.
Après cette cérémonie d’investiture, vous, nouveaux Conseillers de l’Île, allez de suite devoir vous engager dans ce premier exercice crucial pour élire les membres du Bureau du Conseil dont le prochain Président qui succédera au Président Nassim Alloui à qui un hommage particulier devra lui être rendu, et désigner en plus les trois Conseillers qui vous représenteront à l’Assemblée Nationale de notre pays pour la première année de cette législature.
En effet, durant tout le mandat, le Président Nassim a été un cavalier de la république, qui a toujours soutenu en premier les positions qui conciliaient les intérêts de l’Etat, du Gouvernorat et de la population.
A nos yeux, il a su, avec les autres membres du Bureau sortant du Conseil de l’Île, dans des conditions souvent très difficiles, assumer la fonction de Président de la deuxième institution de l’île qui étaient les siens.
Je salue aussi l’ensemble des 18 Conseillers de l’Île de la dernière législature pour l’esprit républicain et démocratique qui a toujours régné durant les sessions de travail du Conseil, et qui nous ont permis d’adopter plusieurs projets de délibération dont la dernière et plus important projet de délibération de l’année 2014 est celui relatif à l’Egalité des Chances à Ndzuwani.
Mesdames et Messieurs ;
Honorable assistance,
Madame et Messieurs les Conseillers de l’île, vous pouvez compter sur le soutien et l’entière disponibilité de mon Exécutif et moi-même dans l’accomplissement de vos fonctions pour l’intérêt supérieur de notre Patrie et de notre Île, et vous aurez toute mon attention pour chaque débat en session que vous organiserez en Commission.
Il est vrai que nous nous engageons vers la dernière année du mandat qui m’a été confié en 2011 par les comoriens de Ndzuwani, mais la mobilisation des Commissaires de l’Exécutif de l’Île ne faiblira pas face aux défis qui sont les nôtres.
La priorité pour mon action publique est de continuer à créer un cadre qui permette à l’Administration de Ndzuwani de servir la population dans de bonnes conditions et dans l’équité. C’est pourquoi nous préparerons plusieurs projets de délibération pour réglementer les secteurs stratégiques suivant : l’Eau, l’environnement, l’agriculture, le commerce intérieur, l’éducation, l’aménagement du territoire ou encore l’habitat et la construction.
Je ne saurai finir mon intervention sans saisir cette opportunité pour souhaiter de tout cœur bonne chance à nos nouveaux Conseillers de l’Île dans l’accomplissement de leur devoir institutionnel.
Madame et Messieurs les Conseillers de l’Île que Dieu vous assiste, vous protège, vous garantisse une bonne santé pour vous permettre de mieux servir notre patrie et notre île dans l’équité et la transparence.
Que l’issu de ces élections harmonisées des représentants de la nation, des Conseillers de l’île et des Conseillers municipaux consolide davantage la stabilité de nos institutions, et permette de grandir en nous notre amour pour notre pays et notre sens de responsabilité politique.
Enfin, pour finir et parce que nous venons de fête en début de semaine la journée mondiale des droits de la Femme, permettez de saluer le courage des femmes qui s’étaient portées candidates à ces élections et féliciter celle qui a pu convaincre et décrocher son ticket de Conseillère de l’île, Madame Zalihata Ali, ici présente.
Vive l’Union des Comores dans la paix et la stabilité
Vive l’Île Autonome de Ndzuwani dans l’équité et le développement
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Par Dar Nadjah
Photo. Image d'illustration