Élus les 25 janvier et 22 février derniers, les députés de l’Union des Comores vont être investis le 3 avril, à l’occasion de l’ouverture d...
Élus les 25 janvier et 22 février derniers, les députés de l’Union des Comores vont être investis le 3 avril, à l’occasion de l’ouverture de la première session ordinaire de l’année. Mais la majorité risque de basculer en faveur de la coalition conduite par Juwa, le parti de l’ancien président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi.
L’Union Pour le Développement des Comores (UPDC), principal parti de la mouvance présidentielle est en passe de perdre la majorité au futur parlement. L’alliance jusqu’ici informelle entre les partis RDC, du gouverneur de l’île autonome de Ngazidja, et Juwa pourraient prendre l’assemblée nationale le 3 avril prochain.
Depuis mercredi, ces deux partis se sont emparé de la majorité au Conseil de l’île de Ngazidja et vont désigner les trois députés supplémentaires à l’Assemblée pour ainsi constituer une majorité de dix sept sur trente trois, au grand dam du régime en place. Celui-ci compte avec ses alliés potentiels en tout seize élus.
Image d'archives.Assemblée des Comores. |
Lors d’une cérémonie officielle, le 18 mars, à Mohéli, son île natale, le président comorien, Ikililou Dhoinine, avait dit « ne pas se soucier d’une quelconque majorité à l’Assemblée nationale». Selon lui, son seul souci est de « renforcer la crédibilité du pays et de préserver la paix et la stabilité ». Rencontrant la communauté internationale, mardi matin, Ikililou Dhoinine a assuré de veiller à ce que les Comores restent un pays démocratique et stable dans ses institutions.
Cette position n’est pourtant pas partagée par ses vice-présidents, Mohamed Ali Soilihi et Nourdine Bourhane qui poursuivent les tractations depuis plusieurs jours dans le but de constituer une majorité parlementaire proche du régime.
Composée de trente trois députés, l’Assemblée nationale des Comores compte neuf députés désignés chaque année par les Conseils insulaires à raison de trois élus par île. L’UPDC dispose des trois de Mohéli où il est majoritaire au Conseil de l’île, et le parti Juwa a raflé les trois sièges d’Anjouan. La coalition juwa-RDC pourrait donc d’ici vendredi désigner les trois députés de Ngazidja qui rejoindront les autres élus Juwa, RDC et leurs alliés, notamment le leader du PEC, Me Fahmi et l'indépendant proche de Mohamed Said Fazul. Leur alliance ferait les 17 députés requis pour la majorité parlementaire.
Par Karibu mag
Retrouvez Karibu mag sur Facebook