Dans ce second tour, la CRC soutient à Moroni le Parti Orange contre Djuwa . Dans le Mitsamiouli, on soutient Radhi contre le RDC ; dan...
Dans ce second tour, la CRC soutient à Moroni le Parti Orange contre Djuwa. Dans le Mitsamiouli, on soutient Radhi contre le RDC ; dans Itsandra Nord, on soutient l’UPDC contre le RDC. Dans l’Itsandra Sud, on soutient le RDC contre le PEC/Djuwa. Dans le Bambao, on soutient l’UPDC contre le RDC. Dans le Badjini Ouest, on soutient l’UPDC/Radhi contre le Djuwa.
Certains commentateurs soulignent que le parti du Renouveau s’allie contre deux partis, RDC et Juwa. Pourquoi donc cette tactique ?
Certains commentateurs soulignent que le parti du Renouveau s’allie contre deux partis, RDC et Juwa. Pourquoi donc cette tactique ?
Parce que derrière le succès de l’électorat politique, du vote d’adhésion en faveur du parti du Renouveau au premier tour, se cache un clivage majeur entre deux Comores, qui sont soit dans l’adhésion aux sensibilités des pratiques républicaines, ou bien dans la dissidence républicaine qu’il s’agit de l’introduction du vote de porte-monnaie (RDC) et du projet anti-système (JUWA). Raison pour laquelle le parti du Renouveau s’allie au second tour soit contre le RDC, soit contre JUWA.
Le premier, RDC est un parti très dangereux. Les manières de faire campagne du RDC sont une menace contre la démocratie électorale et contre l’avenir des élites. Proposer un stage (d’exploitation) ou un contrat de travail fictif à un jeune diplômé pour acheter sa conscience, c’est de lui dire qu’avoir un travail n’est pas un droit. Distribuer des enveloppes, c’est lui humilier, lui renvoyer dans une indignité sociale et électorale. L’argent qu’on lui donne lui vole la possibilité de choisir, de faire un choix selon sa conscience. C’est pourquoi les pratiques de ce parti RDC sont antirépublicaines.
Le deuxième parti, Juwa, on le sait que c’est un parti anti-système. Le projet qui anime son leader Ahmed Abdallah Sambi n’est pas d’accéder au pouvoir pour améliorer la vie des Comores, on sait que ce sont des mensonges, mais son véritable projet est de s’appuyer sur le pouvoir, sur les instruments de l’État, sur les institutions pour installer, consolider le chiisme aux Comores, et de participer au projet phare de la République islamique d’Iran. Installer le chiisme dans le monde et plus particulièrement dans l’Afrique. On voit bien qu’on ne peut pas souscrire à ce projet apocalyptique visant à saper et l’identité comorienne et tout le fonctionnement du système politique.
Voilà pourquoi, donc, le parti du Renouveau s’allie contre le RDC et contre Juwa.