Les enseignants de l’école secondaire publique vont déclencher une grève illimitée en vue d’exiger la satisfaction de ses revendications. D...
Les enseignants de l’école secondaire publique vont déclencher une grève illimitée en vue d’exiger la satisfaction de ses revendications. Dans 72 heures, un préavis de grève illimité sera déposé par l’intersyndical des enseignants du secondaire au ministère de l’éducation nationale.
Réunis ce le lundi 02 février 2015 au lycée de Moroni, l’Intersyndicale des enseignants du secondaire, constate avec amertume, que les salaires des enseignants n’ont connu des défaillances effectives et que le gouvernement persiste dans la violation des accords signés entre ses deux partis. Trois mois sans salaire, non avancement des certains enseignants, non payement de deux mois de reliquats sont entre autres les revendications de l’intersyndical qui projeté entré en grève illimitée. Selon eux, « dans 72 heures, un préavis de grève illimité sera déposé au ministère de l’Éducation Nationale », a déclaré Abdillah Abdallah, secrétaire général adjoint de l’intersyndical.
Face à cette situation, l’Intersyndicale des enseignants, décide en conséquence d'une grève générale illimitée sans pour autant préciser une date début pour exiger entre autres le remboursement sans délai des reliquats de 2 mois, et la satisfaction complète des revendications soumises au gouvernement. « Nous avons pris que le gouvernement veut placer les mois de novembre et décembre dans la dette intérieur. Et si on nous paye janvier, on entrera sans doute en grève », a déclaré un enseignant sous couvert de l’anonymat au cours du lycée. En tout état de cause, l'Intersyndicale des enseignants rend responsables les autorités politico-administratives des déconvenues qui découleraient de la non-satisfaction de ces revendications, notamment de l'année dernier, souligne la même source. « Après le dépôt du préavis de grève, nous allons attendre que le gouvernement nous appelle à la table des négociations", a-t-il ajouté.
Nakidine Hassane
Photo.©la rédaction