Communiqué de l’opposition politique sur l’île autonome de Mohéli UNION DES COMORES UNITÉ-SOLIDARITÉ-DÉVELOPPEMENT ÎLE AUTONOME DE ...
Communiqué de l’opposition politique sur l’île autonome de Mohéli
UNION DES COMORES
UNITÉ-SOLIDARITÉ-DÉVELOPPEMENT
ÎLE AUTONOME DE MWALI
COMMUNIQUÉ
Les chefs des partis politiques de l’opposition, les Députés et les Conseillers de l’opposition nouvellement élus ainsi que les têtes de listes des élections municipales se sont réunis à Djoiezi le jeudi 26 février 2015. Ils se sont félicités pour les résultats encourageants qu’ils ont obtenus et pour la sérénité qui a prévalu lors du déroulement de ces élections, malgré les agissements antirépublicains et antidémocratiques des autorités de l’île de Mohéli. De ce fait, ils expriment leurs sincères remerciements à tous ceux qui leurs ont fait confiance. Néanmoins, ils expriment leur préoccupation par rapport à la rumeur persistante selon laquelle les chefs de villages et de quartiers pourraient prendre part à l’élection des maires et de leurs adjoints.
Les chefs des partis politiques de l’opposition, les Députés et les Conseillers de l’opposition nouvellement élus ainsi que les têtes de listes des élections municipales rejettent catégoriquement cette interprétation fallacieuse de la Loi et expriment leur refus quant à la participation de ces chefs de villages et quartiers au processus électoral de maires et adjoints. Les chefs des partis politiques de l’opposition, les Députés et les Conseillers de l’opposition nouvellement élus ainsi que les têtes de listes des élections municipales en appellent à la population et aux partenaires de la communauté internationale pour les accompagner dans ce combat pour un processus électoral communal juste et apaisé dans le cadre d’un État de Droit et des principes démocratiques, seul gage de développement harmonieux et de concorde sociale.
Le Secrétariat
Fait à Djoiezi, le 26 février 2015.