Un atelier international sur la santé en situation d’urgence a été ouvert ce lundi 16 février 2015 à Moroni par le Vice-Président en charge...
Un atelier international sur la santé en situation d’urgence a été ouvert ce lundi 16 février 2015 à Moroni par le Vice-Président en charge du Ministère de la santé, de la solidarité, de la cohésion sociale et de la promotion du genre. Cet atelier de formation organisé par le Gouvernent et l’UNICEF regroupe 55 spécialistes de 9 pays de la région de l’Afrique de l’Est et du Sud (Burundi, Comores, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, Somalie, Soudan du Sud, et Zimbabwe). Le Centre de Contrôle des Maladies américain (CDC) d’Atlanta qui a mobilisé 4 experts pour animer cet atelier : Dr. Susan Cookson, Dr. Jason Rothbard, Dr. Farah Husain et Dr. Thomas Hanzel. Le siège de l’UNICEF à New York a mobilisé 2 experts pour participer à cet atelier : Mme Heather Papowitz qui a investi financièrement et techniquement dans cet atelier et Mme Katheryn Alberti. Le bureau régional de l’UNICEF de l’Afrique de l’Ouest a mobilisé d’un expert en la personne de Dr Ernest Dabiré, pour co-faciliter cet atelier. Le bureau régional de l’OMS à Harare a mobilisé d’un expert, Dr Olushayo Oluseun Olu pour participer à l’atelier.
Cet atelier qui va durer 5 jours a pour objectif essentiel de renforcer les capacités nationales des pays et de leur collègues du système des nations unies à mieux comprendre et gérer les mécanismes de coordination au niveau global, de les familiariser avec les stratégies et les outils de gestions disponibles pour mieux préparer et organiser la réponse en matière de santé, de nutrition, d’eau et d’assainissement devant des éventuelles situations humanitaires auxquelles nos pays font face.
L’Union des Comores est frappée régulièrement par des catastrophes naturelles telles que les inondations, les cyclones, les éruptions ou menaces d’éruptions volcaniques, les épidémies etc… Au cours de ces dernières années, des inondations consécutives aux fortes pluies ont touché plusieurs localités et ont détruit les infrastructures routières, les habitations, et ont accentué l’enclavement des populations qui ont déjà un accès limité aux formations sanitaires. Le phénomène de changement climatique associé à la dégradation de l’environnement renforce l’effet des désastres sur nos populations.
Cet atelier permettra de renforcer les capacités des participants dans la préparation et l’organisation d’une réponse appropriée dans le domaine de la santé durant les situations humanitaires.
Par comoresdroit