«Mon engagement pour la représentativité politique féminine et pour la parité en politique»

PARTAGER:

Interview exclusive de MmeHidayat Salim Madi, candidate aux élections législatives à Mohéli. Nassub Mohamed Rachad:  On dit de vous que ...

Interview exclusive de MmeHidayat Salim Madi, candidate aux élections législatives à Mohéli.


Nassub Mohamed Rachad: On dit de vous que vous êtes une femme de conviction. Pouvez-vous nous dire en quoi cela consiste-il? 

Hidayat Salim Madi: Je diraistout simplement que j'ai des convictions très fortes, et j'y crois fermement. Mes convictions et mon combat pour l'émancipation et les droits de la femme comorienne n'ont jamais bougé d'un iota, quelle que soit l'institution dans laquelle je travaille. J'ai toujours gardé la même ferveur et la même passion de lutte pour sensibiliser, convaincre les uns et les autres que la construction et le développement des Comores modernes ne peuvent s'envisager en écartant la gent féminine, qui représente plus de la moitié de la population. Pour moi, la marginalisation sociale, économique et politique de la femme est inconcevable! De ce fait, je clame haut et fort mon engagement pour la représentativité de la femme comorienne en politique et pour la parité homme-femme dans le nouvel espace politique comorien.

NMR: Nous savons que vous avez occupé des postes de responsabilités auprès de Mohamed Saïd Fazul, l'ancien Président de l'Île autonome de Mohéli. Quel bilan tirez-vous de ces années de pouvoir à Mohéli?


HSM: D'abord, savez-vous que c'est nous qui avions eu la charge de mettre en premier lieu et en pratique les institutions nouvelles qui venaient d'être votées par le pays en 2001? Il s'agissait tout d'abord de continuer à lutter contre les idées séparatistes, pour éviter un retour en arrière. Nous avions donc œuvré pour barrer la route aux séparatistes, aux indépendantistes, aux rattachistes et aux extrémistes de tous genres. Il y en a aux Comores. Ensuite, il fallait aussi rassurer nos partenaires bilatéraux et multilatéraux que les Comores avaient définitivement tourné la page de l'instabilité permanente et s'étaient désormais dotées d'institutions stables, respectables et fiables. Enfin, vous savez que depuis 1989, juste avant l'assassinat du Président Ahmed Abdallah et jusqu'à la mise en place des nouvelles institutions, les Comores ont connu des mouvements et soubresauts politiques sans commune mesure, toutes choses qui menaçaient les fondements même de notre République. Par conséquent, il fallait consacrer tous nos efforts à la stabilisation de nos institutions publiques, pour qu'enfin nous puissions commencer à construire le pays et surtout redonner l'espoir à la jeunesse, qui a tant souffert pendant ces années-là. Dans un pays plongé dans la guerre, on ne peut rien construire. La belligérance est l'antithèse du développement, et il n'y a qu'avoir ce qui se passe aujourd'hui en Syrie, en Irak et dans tous les  autres pays en guerre, pour mieux admettre cette réalité. La paix est la chose la plus précieuse à préserver dans un pays et je peux dire que nous avons contribué à l'installer durablement dans notre beau pays.
  
NMRQuelles étaient l'origine et la cause de ces conflits au sein des Comores, réputées pays pacifique et très éloigné des centres mondiaux du bellicisme et des convulsions politiques destructrices et mortelles?

HSM: Les causes et origines de ces conflits au sein des Comores sont nombreuses, mais ces derniers temps, les différentes crises qu'ont connues les Comores étaient surtout liées à un rejet total du système politique centralisé, souvent dictatorial et qui s'était accaparé de tous les moyens de l'État et régnait sans partage, en étouffant ainsi toute initiative démocratique et locale. Les inégalités et les injustices entre les îles et les régions étaient souvent décriées. Par exemple, Mohéli, la plus petite île des Comores, pendant longtemps avait été écartée des instances de pouvoir et de décision. Ainsi, ses habitants se considéraient-ils comme des citoyens de seconde zone. De l'autonomie interne à 1972, les gouvernements comoriens fonctionnaient sans aucun ministre mohélien, et sans que cela ne choque personne. D'ailleurs, un dirigeant comorien de l'époque disait: «Quand on a réussi à compter jusqu'à neuf, les Mohéliens comptabilisés dans leur ensemble ne pouvaient pas ramener le compteur à dix!». C'était du mépris à l'état pur. C'est cet état d'esprit qui a été massivement rejeté par les nouvelles institutions, car nos îles sont complémentaires, et nous avons besoin les uns des autres pour construire notre pays. Quand on a voulu changer ces pratiques méprisantes et méprisables, certains ne le souhaitaient pas parce qu'ils voulaient maintenir un système de domination des uns par les autres. Ces gens-là ne voulaient pas entendre les autres prononcer le mot «autonomie».
NMREst-ce que les problèmes institutionnels que vous avez soulevés sont aujourd'hui réglés?

HSM: Je dirais globalement, «oui». Cependant, certains problèmes continuent à tirer le pays par le bas, et cela permet à certains de tirer à boulets rouges sur la République et à rechercher des «institutions parfaites», qui n'existent pas si la volonté de bien faire ne suit pas. Certains pays n'ont même pas de Constitution écrite, et pourtant ils fonctionnent très bien parce que les dirigeants portent l'amour de leur pays dans leur cœur et sont prêts à tous les sacrifices pour le hisser au niveau le plus élevé, le plus honorable et le plus respectable dans le concert des nations. Nous ne pouvons pas passer notre temps à réformer la réforme de la réforme des institutions publiques. Il me semble que ce sont les mentalités de la classe politique qu'il faut réformer. Oui, une véritable révolution des mentalités s'impose. Je me rappelle que quand j'étais encore écolière, mon camarade de classe, furieux accusait son stylo d'avoir mal orthographié un mot lors d'une dictée de contrôle à coups de bâton du vendredi après-midi! Alors, arrêtons d'accuser le diable et assumons nos responsabilités! Apprenons de nos erreurs et faisons de nos échecs la force de notre succès, comme nous le conseille un vieux proverbe chinois. 

NMR:Pendant l'exercice du pouvoir avez-vous été confrontée à un disfonctionnement des institutions ou à un conflit de pouvoir entre l'Union et l'exécutif de l'île de Mohéli?

HSM: Personnellement, je crois que ce sont les hommes qui appliquent la Constitution qui la rendent meilleure ou qui plombent sciemment les textes institutionnels pour les rendre inapplicables. Par exemple, lors d'un conflit de compétences entre l'exécutif de l'Union et celui de l'île autonome de Mohéli, quand on était au pouvoir, les textes disaient clairement quel budget devrait être versé sur le compte de l'île autonome de Mohéli. Mais, le Président de l'Union de l'époque en est passé outre. Est-ce la faute aux institutions ou aux hommes qui sont chargés de les faire fonctionner en appliquant les textes juridiques? Pour finir sur ce sujet brûlant, j'entends dire que certains voudraient une réforme des institutions afin de tirer un trait sur la présidence tournante. Je dirai tout simplement: «S'il-vous-plaît, chers Messieurs, ne nous replongez plus dans les périodes sombres de notre Histoire! Ces institutions ont été obtenues à la suite d'âpres négociations et au prix d'énormes sacrifices. Donc, réfléchissons sept fois avant de nous engager dans une voie sans issue!».

NMR:Quelles sont vos priorités si vous êtes élue Députée? Que voulez-vous proposer et faire pour les Comores dans le contexte socioéconomique et politique très particulier d'aujourd'hui?

HSM: Je veux participer au redressement institutionnel, économique et social des Comores. Tout est à faire aux Comores et de ce fait, tout est prioritaire dans notre pays. Je vous renvoie à l'interview que j'avais accordée au site www.lemohelien.com et aux déclarations que j'ai faites quand j'étais en visite en France en décembre 2014. Seulement, je reprends ici de façon succincte les axes principaux de mon projet, sur lequel j'aurais à travailler avec des collègues si je suis élue Députée. Il y a d'abord la jeunesse, et nous avons une dette morale envers elle, surtout en matière d'Éducation et d'insertion professionnelle. Je vais aussi militer au sein de l'Assemblée de l'Union des Comores, si je suis élue, pour que l'État reprenne en main les domaines stratégiques en perdition, à savoir: l'Éducation nationale, l'emploi et la santé. L'État ne peut pas se désengager de ces domaines! Ensuite, pour les droits de la femme, je vais me battre pour faire de la promotion du statut économique, social et politique de la femme ainsi que sa participation aux activités de développement une priorité nationale. Je vais me battre pour l'instauration d'une parité homme-femme aux Comores et pour la reconnaissance d'une égalité de droits entre l'homme et la femme, à travail égal. Il est également nécessaire de développer le partenariat entre les secteurs public et privé, en y associant le mouvement associatif. Nous avons beaucoup à faire pour le désenclavement du pays par des infrastructures à Mohéli comme ailleurs, la réduction des inégalités sociales, par une nouvelle culture d'État, la couverture sociale de la population. Il faut œuvrer aussi pour la mise en place d'un système de retraite plus adapté et s'appliquant même aux opérateurs du secteur privé, l'instauration des liaisons aériennes internationales absolument sûres et fiables, l'allègement des frais des douanes, la lutte contre le fléau de la corruption et de l'impunité, la réhabilitation d'une Justice décriée et dont il faut garantir l'indépendance totale, le recrutement et la formation de magistrats compétents et intègres. Nous devons travailler pour trouver des solutions définitives au problème de l'électricité et de l'eau. Et, il y a la grande priorité nationale que doit être le dossier des Comoriens vivant à l'étranger et surtout en France. Justice doit leur être rendue par une politique volontariste et intelligente. J'y travaille.

NMR:Vous avez un programme par trop ambitieux, et dites-nous comment comptez-vous le réaliser et surtout avec quels moyens financiers?

HSM: Nous avons besoin avant tout de volontarisme, de volonté politique, de compétence, de probité, d'honnêteté, d'expertise et d'amour pour les Comores. L'argent est là, mais entre de mauvaises mains, les mains de ceux qui dilapident les deniers publics. Un observateur politique m'apprend que des calculs très précis permettent de constater que si les conteneurs sont dédouanés de manière honnêtes aux Comores, ils feront rentrer dans les caisses de l'État 93 milliards de francs comoriens par an, alors que les dépenses inscrites sur la loi des finances des Comores se chiffrent à 29 milliards de francs. Ni nous voulons travailler, nous tirerons notre pays vers le haut. C'est mon souhait le plus cher.

Propos recueillis par Nassub Mohamed Rachad
© www.lemohelien.com – Jeudi 8 janvier 2015.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9125,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: «Mon engagement pour la représentativité politique féminine et pour la parité en politique»
«Mon engagement pour la représentativité politique féminine et pour la parité en politique»
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgpSAjrTZpDc_ZX8kLxXqc5_zuu5r2Jg8MjrKxAYDkCzgh8-4J-y5v22NQT6VOIhyphenhyphenBoegnHwNny1NSp31iqDfCJ-zpEGY8OateQ78oh8fEdQmgwYZiicAkt8Mn4inOWZAFFoFJxDHf2yfR1/s1600/Hidayat1.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgpSAjrTZpDc_ZX8kLxXqc5_zuu5r2Jg8MjrKxAYDkCzgh8-4J-y5v22NQT6VOIhyphenhyphenBoegnHwNny1NSp31iqDfCJ-zpEGY8OateQ78oh8fEdQmgwYZiicAkt8Mn4inOWZAFFoFJxDHf2yfR1/s72-c/Hidayat1.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/01/mon-engagement-pour-la-representativite.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/01/mon-engagement-pour-la-representativite.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières