Message de Son Excellence Docteur IKILILOU Dhoinine à l'occasion de la présentation des vœux du Nouvel anà la Société civile, aux organi...
Message de Son Excellence Docteur IKILILOU Dhoinine à l'occasion de la présentation des vœux du Nouvel anà la Société civile, aux organisation syndicales,aux mouvements des femmes, aux ONG et au Comité Maoré.
Beit-Salam, le 08 janvier 2015.
Mesdames et Messieurs les représentants de la société civile.
C'est avec un réel plaisir que je reçois les vœux que vous avez bien voulu formuler, pour ma famille et moi-même, ainsi que les souhaits que vous avez émis pour notre pays, à l'occasion du nouvel an 2015.
Veuillez accepter en retour, les vœux de bonne santé, de bonheur, de réussite et de prospérité, que je formule pour chacun et chacune d'entre vous, et pour vos famille respectives.
Mesdames et Messieurs,
Je me réjouis de la place de plus en plus importante qu'occupe la Société civile comorienne et le rôle prépondérant qu'il joue dans le processus de consolidation de la démocratie dans notre pays.
Je salue votre action en faveur de la consolidation des acquis de notre démocratie, de la paix sociale, et pour faire reculer la pauvreté dans notre pays.
Mon souhait est que, la société civile puisse acquérir et consolider son indépendance par rapport à la sphère politique et se donner les capacités et les moyens de jouer son rôle avec professionnalisme, pour être plus efficace.
En effet, le monde politique est souvent tenté de se servir des Organisations de la Société Civile, au risque de compromettre leur crédibilité aux yeux des citoyens.
D'autre part, je souhaiterais qu'un partenariat soit établi entre le Gouvernement et les Organisations de la Société Civile qui le désirent, en vue de les impliquer davantage dans les actions de développement, notamment l'accompagnement dans l'exécution des programmes et projets de développement et de favoriser sa participation au contrôle citoyen des affaires publiques, dans un cadre légal bien défini.
C'est ainsi que pourrait être garantie à la société civile, l'espace nécessaire à son action et à son épanouissement dans notre pays.
L'action que mènent les Organisations de la société civile aux côtés de la population, qui justifie cet engagement, n'en serait que plus efficace et plus fructueux.
Je vous invite ainsi, à contribuer, par vos propositions, à l'élaboration d'une politique nationale de promotion et d'appui aux organisations de la société civile, en vue de la rendre plus forte et plus dynamique.
Mesdames et Messieurs les représentants de la société civile ;
J'ai suivi avec grand intérêt votre intervention et pris bonne note. En outre, je m'informe régulièrement pour connaitre vos préoccupations.
Je puis vous assurer de ma disponibilité et de celui de mes collaborateurs concernés, membres du gouvernement ou du Cabinet présidentiel, pour en parler et trouver ensemble avec vous, les solutions, en fonction des marges de manœuvres des différents départements ministériels.
Puisse Allah Le Tout-Puissant et le Miséricordieux, fortifier vos organisation afin que les différentes initiatives que vous prenez, apportent le changement social qualitatif que nous appelons de tous nos vœux dans notre pays.
Bonne et heureuse année 2015.
Je vous remercie.
Beit Salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.