A 7h00 de ce dimanche presque tous les bureaux de votes nationaux ont débuté les opérations de vote des Représentants de la Nation et de...
A 7h00 de ce dimanche presque tous les bureaux de votes nationaux ont débuté les opérations de vote des Représentants de la Nation et des Conseillers des îles. Le matériel électoral complet et les procès-verbaux et enveloppes sont bel bien arrivés dans chaque bureau de vote. A Ndzuwani rien à signaler mis à part un léger dérèglement dans la circulation des véhicules. A Mwali aucun incident n'est à relater. A Ngazidja, le Bureau N160N-3 de Mitsoudjé Hambou qui totalise 523 électeurs dont 173 inscrits à Troumbeni a fonctionné sans équivoque, après un consensus trouvé entre les électeurs et la CENI.
La ville de Dzahani Tsidjé a connu une situation écran dans le déroulement des opérations de votes. Les bureaux étant tous ouverts la participation était quasi nulle, pour cause d'une ancienne revendication sociale.
Dans l'ensemble du territoire, quelques problèmes de coordination ont été perçu ici et là par rapport à l'application de la note circulaire du Ministère de l'Intérieur qui demandait à ce que tout électeur inscrit sur la liste électorale et reconnaissable par sa photo puisse voter ; que les bulletins de votes soient signés par deux membres de bureau de vote et que les procès-verbaux des résultats de chaque bureau puissent être diffusés largement par tous les moyens en possession des électeurs présents.
Le Taux de Participation pour ces élections avoisine les 60%
A 18H 50 locales du dimanche, 50 minutes après la fermeture réglementaire des Bureaux de vote, pour totaliser les 11 Heures de vote légale, plusieurs files d'attentes apparaissent devant plusieurs bureaux de vote. Les bureaux de votes avec ces longues listes étaient autorisés de faire voter jusqu'à 20H et pas plus, pour arriver à faire passer les personnes présentes. Il apparaît toutefois une défaillance matérielle dans les lampes électriques autonomes dédiées aux bureaux de vote; aucune sur les 718, n'était opérationnelle. Une solution palliative est trouvée par la CENI, les CECI et les Membres des Bureaux de vote pour pouvoir éclairer le dépouillement.
Les 405 plis de Ngazidja sont arrivés au Palais du Peuple jusqu'à 13H30 de ce lundi 26 janvier. Le dernier à arriver est celui de Dembeni dans le Badjini. Des plis étant scellés dans une cinquantaine d'urnes, l'accord de la Cour Constitutionnelle était nécessaire pour pouvoir les récupérer.
Au niveau des Conseillers des îles, que le résultat provisoire revient à la Commission Électorale Insulaire de chaque île dans les 48H après le scrutin, les tabulations sont presque terminées.
A Ngazidja, les régions de Bambao, Hambou, Hamahamet, Mboinkou, sont bouclées. Moroni, Itsandra, Oichili, Dimani, Mbadjini et Mitsamiouli, seront tabulées aussitôt que les 3 plis manquant pour chaque région arrivent à la salle appropriée.
Les Résultats sont toujours attendus
Photo Padre |
Pour les Représentants de la Nation, les plis de Ndzuwani sont arrivés au palais du peuple à 18H de ce lundi. Ceux de Mwali sont attendus pour aujourd'hui mardi. Au niveau de la saisie des résultats des R.N de Ngazidja, qui a débuté à 13H35 de ce lundi, 70 plis sont déjà traités.
La CENI est tenue par la loi d'afficher des résultats provisoires dans les 5 jours après le scrutin. Le dispositif de tabulation mis en place avec une vingtaine d'agents qui assistent les membres de la CENI est à pied d'œuvre. Un procès-verbal d'un bureau de vote suit un circuit de dépouillement, le scan, la saisie, le traitement, l'impression des traces, l'apurement avant d'être validé comme bon résultat à comptabiliser.
Par CENI Comores
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.