« La campagne sismique en cours sur les blocs pétroliers comoriens vient de s’achever et les données seront disponibles d’ici février ou ma...
« La campagne sismique en cours sur les blocs pétroliers comoriens vient de s’achever et les données seront disponibles d’ici février ou mars ».
C’est ce qu’a déclaré Mohamed Hazi, représentant des groupes Safari (Britanniques) et Western (Américains) associés sur l’exploration de 3 blocs comoriens dans le Canal de Mozambique.
Ce représentant des 2 grands groupes précise que la 1ere campagne de type sismique en 2D sera poursuivie en prospection de type 3D, si les premières données sont positives.
La première campagne « 2D » aura coûté 6 MUS$ et aura duré plus d’une année. La seconde étape sera un peu plus coûteuse mais aboutit le plus souvent sur la découverte de gisements.
Rappelons que le Canal de Mozambique recèle de nombreuses nappes de pétrole et de gaz déjà exploitées dans les eaux mozambicaines et explorées dans les ZEE malgaches, comoriennes et françaises.
Seul hic à la suite du projet, une opposition du groupe mauricien BOULLE qui est déjà titulaire d’une lettre d’intention signée avec le vice président de l’Union des Comores Mohamed Soilihi sur toute la ZEE comorienne.
Un écueil qui n’en pas un si l’on en croit Mohamed Hazi : « nos autorisations sont les seules qui valent car elles sont validées par le Ministère de l’énergie, le gouvernement et le Parlement.
C’est la procédure obligatoire pour tout projet concernant des ressources naturelles et qui a abouti à l’octroi d’une licence d’exploration et de production depuis 2013. » A suivre
Publié par : APOI