«Maman, tata et tatie, je veux être Député ou Conseiller. J’ai peur et je veux un chaperon»

PARTAGER:

Les candidats crypto-sambistes ont peur et comptent sur Papa pour les couches-culottes Dire que les politiciens comoriens sont des gens ...

Les candidats crypto-sambistes ont peur et comptent sur Papa pour les couches-culottes

Dire que les politiciens comoriens sont des gens méprisables serait excessif et outrancier. Évitons donc ces insinuations malheureuses. Allons, allons! Pourtant, on a du mal à accorder aux candidats crypto-sambistes le mot entré dans le dictionnaire français dans la rubrique «respect, estime et considération». En effet, les Comoriens sont indignés quand ils constatent que les candidats crypto-sambistes à la députation sont tellement terrassés par cette peur de l’électeur dont parle Maître Ibrahim Ali Mzimba avec panache et flamboyance qu’ils courent se cacher sous les pagnes de Maman, Tata et Tatie et dans la barbe à maïs d’Ahmed Sambi. C’est d’un pathétique… En effet, le peuple est stupéfait quand il constate que désormais le candidat moronien n’ose pas tenir meeting à Moroni avant d’être présenté aux Moroniens de Moroni par Papa Ahmed Sambi, qui doit faire le tour des Comores pour présenter ses ouailles du Parti de la Consanguinité, circonscription par circonscription. Partout, ces candidats se cachent dans les pagnes de Maman, Tata et Tatie jusqu’au jour où Papa vient dans le village et dans la circonscription de chacun dire aux habitants: «Honorables habitants du Oichili-Dimani. Je suis venu vous présenter l’un des vôtres: Saïd Hassane Abderehemane. Il est de chez vous, ici dans la région du Oichili-Dimani, et est originaire de Koimbani-Oichili. Il est mon candidat personnel à la députation dans la région du Oichili-Dimani lors des prochaines élections législatives et je veux que vous vous mobilisiez massivement pour voter pour lui. Femmes ici présentes, vos youyous les plus chaleureux pour notre champion! Hommes ici présents, vos applaudissements les plus sincères pour notre candidat bien-aimé». 


Voilà donc Ahmed Sambi investi de la plus exaltante des missions, et le peuple, sans s’inquiéter, refuse obstinément de se poser la seule question devant être posée: pourquoi un Jimliméen à Jimlimé, un Kokien à Koki, un Mbachiléen à Mbachilé, et Iroumbilien à Iroumbili, un Ngamaroubien à Ngamaroumbou et un Gnamboén à Gnambo-Ya-Wamaoré ont besoin d’être présentés dans leurs propres villages et villes par un «étranger» venu de Mutsamudu? Ha! La réponse est très simple: parce que ces candidats sont insignifiants, médiocres et insipides. Ils se savent nullissimes et ont peur. Car ce n’est pas Maître Ibrahim Ali Mzimba qui aura besoin d’un chaperon sur ses terres de Dembeni et du Mbadjini, mais seulement du soutien des barons locaux dans leurs villages respectifs. C’est pour cela qu’il peut gloser et dauber sur ces «fameux présidentiables qui ont peur des électeurs de leurs propres villages», et il a raison sur toute la ligne.

Quand on examine un peu le parcours des candidats crypto-sambistes, qui se cachent sous les pagnes de Maman, Tata et Tatie et dans la barbe de maïs d’Ahmed Sambi, on ne peut pas s’empêcher de méditer longuement sur un exemple parmi les plus emblématiques, celui de l’ami Saïd Hassane Abderehemane dit «Giscard-Koimbani» (sur la photo, en cravate et bonnet comorien aux côtés du Président Ikililou Dhoinine), car il y a aussi «Giscard-Mbéni», et l’amitié entre les deux hommes est à géométrie variable, selon la température du jour. Les deux hommes ont été parmi les plus fervents animateurs du Comité de Soutien du candidat Ikililou Dhoinine en France en 2010. Ils ont enchaîné réunion sur réunion jusqu’à épuisement et extinction des voix. Le 14 février 2011, à l’Hôtel Méridien, Place Maillot, à Paris, non loin de l’Ambassade des Comores en France, Ambassade surnommée «la vieille fille de la rue Marbeau», le blogueur bavard de Djoiezi a même entendu le frère Saïd Hassane Abderehemane, pourtant plus âgé qu’elle, appeler l’épouse du Président élu Ikililou Dhoinine «Maman». Très étonné et au bord de l’évanouissement et de la crise cardiaque, il demanda les raisons de cette étrange «filiation», et on lui répliqua: «Méchante et insolente langue qui ne connaît rien aux bonnes manières! C’est juste un signe de respect que tu ne peux même pas imaginer puisque dans ton dévergondage, tu ne connais et ne valorise que les bêtises inutiles!». «Ah!». Dès le début de la présidence d’Ikililou Dhoinine, le frère Saïd Hassane Abderehemane quitta ostensiblement ses amis de l’ancien Comité de Soutien et se rapprocha très ostensiblement de Soifyoudine Dhoinine, le frère de l’autre, et désormais «Conseiller du Président de l’Union des Comores chargé des Dossiers européens». Dieu soit loué! Les deux hommes furent, le 15 octobre 2011, parmi les créateurs du précieux «parti cocotte-minute» délicieusement appelé Mouvement de Réflexions et d’Actions pour le Développement des Comores, MRADC-SHIMÉ. Le «parti cocotte-minute» parisien en question a été officialisé le 19 février 2012. Encore une fois, Dieu soit loué! Tout ça est très beau.

En novembre 2012, quand Abou Achirafi Ali Bacar dit «le Pablo Escobar comorien», accessoirement le plus criminel comorien dans les annales du crime aux Comores, tomba du tomatier et fut chassé de la Direction nationale de Sûreté nationale (DNST) dans les conditions désormais connues de tous, et avant la nomination du Commissaire Haïr Elkarim Hilali pour la succession, le nom de Saïd Hassane Abderehemane avait beaucoup circulé, et cela, parce que l’intéressé avait manifesté beaucoup d’intérêt pour le poste. Il ne le cachait même pas et ne cherchait pas à cacher un secret de Polichinelle. Mais, il n’a pas été retenu pour le poste. La chose ne lui a pas plu. Et c’est pour cela qu’il est passé avec armes et bagages chez l’ennemi d’en face, Ahmed Sambi, pionnier émérite de la consanguinité politique et heureux promoteur du Parti des Consanguins et de la Consanguinité. Alors, comment donc, un tel homme, qui, en plein jour appelle la Première Dame actuelle «Maman» et dans la soirée donne du «Papa» à Ahmed Sambi pourrait-il aller affronter la population du Oichili-Dimani sans un chaperon, après avoir crié sur les toits de la région que «le chef de l’État, le Docteur Ikililou Dhoinine, est plus qu’un frère: c’est mon père»? D’ailleurs, lors de son somptueux mariage, le Président Ikililou Dhoinine et le Gouverneur Mouigni Baraka de la Grande-Comore, notre boxeur-catcheur national, étaient parmi les invités d’honneur. Cherchez l’erreur. Autrement dit, nos fameux candidats en manque d’assurance personnelle savent qu’ils sont attendus au tournant et qu’on va leur poser d’insidieuses et embarrassantes questions sur leur œcuménisme politique dépassant de très loin le phénomène haïssable appelé «transhumance politique», correspondant à un malsain vagabondage politique conduisant les gens à se comporter en tournesol, s’orientant donc toujours dans la direction du soleil.

En tout état de cause, on peut compter sur le moulin à paroles qu’est Ahmed Sambi pour faire la tournée des popotes, en apportant «la bonne parole» dans chaque circonscription. Ce qui signifie que si ses protégés sont élus, on va assister à la plus étrange des Assemblées parlementaires, un Parlement de «Bonjour, Maman, bonjour, Tatie, bonjour, Tata, bonjour, Papa Ahmed Sambi». Un Parlement dominé par des voyous notoires (au fait, que deviennent le Caporal Bourhane Hamidou, l’ancien putschiste Djaé Ahamada Chanfi, Abdoulfattah Saïd Mohamed, Bianrifi Tarmindhi, Hassane Ali Tabibou, Antoisse Mohamed Ibrahime, Latuf Abdou et Attoumane Allaoui?) sera remplacé par un Parlement de bébés en couches-culottes qui devront être allaités et bordés par Ahmed Sambi, chantre du crypto-sambisme et de la consanguinité politique soutenue par les «idiots utiles» si chers à Vladimir Ilitch Oulianov dit «Lénine». En attendant, Ahmed Sambi doit se faire du mouron dans sa propre circonscription de Mutsamudu, où le parachutiste parachuté Mohamed Bacar Dossar va laisser beaucoup de plumes après la victoire attendue de Missubah M’Dama qui, report sine die des élections ou pas, continue à mobiliser dans la capitale anjouanaise pour un renouveau politique très attendu. Au moins, lui, Missubah M’Dama n’a besoin de personne pour lui tenir la main et le présenter à ses futurs électeurs. Attendons, et bientôt nous allons rire quand la campagne électorale officielle aura commencé.

Par ARM
© www.lemohelien.com – Lundi 17 novembre 2014.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9125,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: «Maman, tata et tatie, je veux être Député ou Conseiller. J’ai peur et je veux un chaperon»
«Maman, tata et tatie, je veux être Député ou Conseiller. J’ai peur et je veux un chaperon»
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiFYUUQiPaB57vFG-AXmn1NNyVZ5KvFqwwUi-Hz1BXgOqwJNR2QfJzj1q1im6xdVc3GXqO2c4o2QFB-ujcDWLBV-SqyttecK2nMvlO1bNkm7ZSYISP7qMkshg2ct42BQUoXWAkYzWsum3WX/s1600/Gigi.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiFYUUQiPaB57vFG-AXmn1NNyVZ5KvFqwwUi-Hz1BXgOqwJNR2QfJzj1q1im6xdVc3GXqO2c4o2QFB-ujcDWLBV-SqyttecK2nMvlO1bNkm7ZSYISP7qMkshg2ct42BQUoXWAkYzWsum3WX/s72-c/Gigi.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/11/maman-tata-et-tatie-je-veux-etre-depute.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/11/maman-tata-et-tatie-je-veux-etre-depute.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières