Pauvres politiciens ou pauvre peuple ? Depuis des décennies, le peuple comorien ne cesse d’élire des gens, en espérant que ces derniers p...
Pauvres politiciens ou pauvre peuple ? Depuis des décennies, le peuple comorien ne cesse d’élire des gens, en espérant que ces derniers pourraient être capables de répondre à ses besoins et à lui faire sortir de la misère. En vain. Plus les années passent, plus le désespoir et l’angoisse occupent terrain. Les comoriens ont choisi tous types d’hommes, du notable, à l’intellectuel, en passant par les hommes d’armes et les chefs religieux, mais aucun d’entre eux n’arrive à relever le défi.
Sincèrement, où veulent-ils nous amener les comoriens d’ici et d’illeurs, ces politiciens ? Ne sont-ils pas satisfaits des sommes qu’ils ont amassées des caisses de l’Etat ou ils n’ont pas pu économiser dans leurs ménages comme ils n’ont pas pu le faire au niveau du pays ? Cette fois-ci il faut que le peuple se lève et les sanctionne sévèrement par tous les moyens.
Boinseo
COMORESplus
« Incompétents ou mal entourés ? »
Les deux hypothèses sont possibles car si nous analysons bien sur leurs domaines de compétences, le constat est alarmant : les politiques comoriens n’ont d’autres cultures à part leurs domaines de spécialité. Donc un manque de culture générale et d’idée de l’entourage. Et cela constitue un obstacle. Ayant échoué sur toutes les entreprises, les politiques comoriens tentent par tous les moyens d’accéder au pouvoir et y rester le plus longtemps possible.« Des politiques qui insultent la politique »
Ces dernières années, ils passent à une autre stratégie : le « uhaua ipvesi ». Avec cela c’est la politique de changement de nom ou la création d’un parti après avoir été contredit au sein de la formation… qui s’appliquent. Nom de formation politique, par exemple (DPA-Mwangaza, RDR, PRC… différents cigles avec des mêmes têtes. (URDC, Uwezo…, PCDP, Dudja... Maesha, Djawabu…) pour ne citer que ceux-là, juste pour dissimuler les empruntes des passés amers de leurs anciens partis. Le peuple comorien, doit savoir qu’ « on peut vêtir un lion d’une peau d’un mouton mais cela ne montre pas qu’il deviendra un mouton, un lion restera toujours un prédateur à jamais ».« le dindon de la face ou l’art de la politique comorienne ? »
Il y a enfin, la nouvelle technique des politiques comoriens qui viennent promouvoir des projets en France et promettre aux comoriens de France des pistes de développement alors que cela fait plusieurs années qu’ils n’ont réussi sur aucun programme. Certains d’entre eux leurs promettent le droit de vote comme si cela est nécessaire pour le développement du pays.Sincèrement, où veulent-ils nous amener les comoriens d’ici et d’illeurs, ces politiciens ? Ne sont-ils pas satisfaits des sommes qu’ils ont amassées des caisses de l’Etat ou ils n’ont pas pu économiser dans leurs ménages comme ils n’ont pas pu le faire au niveau du pays ? Cette fois-ci il faut que le peuple se lève et les sanctionne sévèrement par tous les moyens.
Boinseo
COMORESplus