Le 22 novembre 2014 en Afrique de l'Est : Date historique de la déclaration de la pleine « Opérationnalisation » de l'« Eastern Afr...
Le 22 novembre 2014 en Afrique de l'Est : Date historique de la déclaration de la pleine « Opérationnalisation » de l'« Eastern Africa Standbye forces » à Adama, en Éthiopie.
Aux Comoriens, comme l'avait prévu le Chef de l'Etat Docteur Ikililou Dhoinine lors de la déclaration de la pleine « opérationnalisation » de la Compagnie Comorienne affectée aux missions de la Force de l'Afrique de l'Est en Attente (EASF), ce 22 novembre 2014 constitue le jour « J » de cette Force Est-Africaine en Attente qui, rappelons-le, a commencé ses travaux en 2003.
La nature fait bien les choses, Hamada Madi Boléro qui était Ministre d'Etat, Ministre de la Défense et de la Sûreté du Territoire de l'Union des Comores 2003-2005, dans le gouvernement Azali Assoumani, il est redevenu le chargé de la défense dans le gouvernement Ikililou Dhoinine depuis octobre 2012. Ce samedi 22 Novembre 2014 donc, ce même Hamada Madi Boléro, a conduit une délégation comorienne composée du Colonel Issouf Idjihadi, Chef d'état-major de l'Armée Nationale de Développement et la mission diplomatique Comorienne en permanence à Addis-Abeba capitale de l'Éthiopie, notamment l'Ambassadeur des Comores à Addis-Abeba Mondoha Assoumani et le Colonel Chaarane Mouigni Attaché militaire à l'ambassade des Comores en Éthiopienne, pour participer ce samedi 22 novembre 2014,à la déclaration officielle de l'entière « Opérationalisation » de la Force Africaine en Attente version Afrique de l'Est, en présence de tous les Ministres de la défense et les Chefs d'état major des armées des dix pays membres de « l'Eastern Africa Standbye forces » à savoir : « Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan et Ouganda », le Soudan du Sud qui a fait sécession de la République du Soudan en 2011, est membre observateur et devrait devenir bientôt le 11ème pays de l'(EASF).
Pour se faire, ce samedi 22 novembre 2014 à Adama, en Éthiopie :
Le Premier ministre de l'Éthiopie, son excellence Haile Mariam Dessalegn (le Premier ministre est le véritable détenteur du pouvoir politique en République fédérale démocratique d'Éthiopie) et le Général James Kabarebe Ministre de la défense du gouvernement rwandais, qui est aussi le président en exercice du conseil des ministres de la défense des 10 pays membres de l'(EASF) qui s'accordent à former une armée permanente de paix l' «Est-Africaine Force en Attente », vont déclarer officiellement la disponibilité complète et entière des 5 000 soldats qui composent cette force en attente, prêt à intervenir en cas de besoin et à la demande du pays membre concerné. L'objectif est de servir de mécanisme régional de prévention, de gestion et de règlement des conflits en Afrique de l'Est.
Après Kigali au Rwanda le 22 août 2014 ; Victoria aux Seychelles le 24 octobre 2014, Moroni le 12 novembre 2014, Ce 22 novembre 2014 constitue donc, la date historique de la déclaration officielle de la pleine « opérationnalisation » de l'« Eastern Africa Standbye forces » (EASF). Vive la paix dans la région
Mrimdu
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.