Une déficience sur un transformateur, et toute l’île était privée d’électricité. Une panne qui rappelle que Mayotte est une île et que les ...
Une déficience sur un transformateur, et toute l’île était privée d’électricité. Une panne qui rappelle que Mayotte est une île et que les installations d’EDM sont en cours de finalisation.
A raison de deux black-out en un mois, l’île va exploser les statistiques puisqu’on en enregistre deux par an en moyenne…
Si la précédente panne du 15 septembre était liée à une bascule de la distribution d’électricité vers les nouveaux postes source, celle qui a frappé l’île ce jeudi à 14h28 exactement, est liée à un incident.
Le poste-transformateur qui a explosé à Foungoujou, pour une raison encore inconnue en soirée, était proche de la Centrale des Badamiers : « elle a alors immédiatement cessé tout activité, et la Centrale de Longoni, dont les moteurs ne fonctionnent pas tous en même temps, n’a pu prendre en charge la demande qui affluait », indique le service de communication d’Electricité de Mayotte (EDM) qui a été très réactif, et qui présente ses excuses aux clients.
Télécommandes à distance
Loutfi Soifaoui rappelle que les nouveaux moteurs de Longoni ne seront opérationnels qu’à la fin de l’année.
La différence avec la précédente panne, indique EDM, c’est la rapidité d’intervention, « très vite, des premiers clients ont été rétablis ». La raison n’en est pas à la panne diurne, qu’on pourrait penser moins énergivore qu’après 18 heures, « il commence à faire chaud, et certaines climatiseurs tournent déjà fort en journée ».
Mais plutôt à la rapidité d’intervention des mécaniciens qui maitrisent mieux les arcannes de la réalimentation. Ils sont aidés en cela par une technicité performante : « nous avons investi dans les télécommandes à distances qui nous permettent de relancer plus rapidement que lorsqu’un technicien devait se déplacer ».
Depuis ces dernières années, l’île avait perdu l’habitude de ces coupures. « Elles nous rappellent que nous sommes dans une zone non interconnectée. Lorsque ce genre de problème arrive en métropole ou en Europe, les autres réseaux prennent le relai, ici, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes ».
A 20h45, tous les clients étaient alimentés.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte