Rubrique II: «Dans le blanc des yeux» L'âme et l'intime conviction d'un citoyen du bassin indo-océanique. Depuis sa mise ...
Rubrique II: «Dans le blanc des yeux»
L'âme et l'intime conviction d'un citoyen du bassin indo-océanique. Depuis sa mise en place à nos jours, la COI a-t-elle les moyens de sortir de sa léthargie ou non? Nous pensons que oui car les changements intervenus dans la région sont l'occasion ou jamais de remédier au manque caractérisé d'intégration entre las pays membres de cette Organisation. En effet, la plupart des pays de la Région connaissent une stabilité politique, même toute relative dans certains cas, et nous voyions là l'opportunité pour accélérer les réformes politiques, juridiques et économiques nécessaires à l'Intégration régionale car c'est là le fondement même de la COI auquel cas ce plateforme est appelé à disparaître. En construisant un ensemble régional cohérent et doté d'un espace des affaires conformes aux standards internationaux, on serait en mesure de développer le commerce entre nos pays et attirer des investisseurs à la seule condition de mettre en évidence trois priorités à savoir: La libre circulation des capitaux et des personnes, La mise en place d'une zone de libre échange et, enfin, la création de mécanismes juridiques et financiers pour accompagner les investisseurs. Dans un tout autre registre, le contentieux entre les Comores et la France sur Mayotte ne devrait plus être un obstacle à l'évolution d'autres problématiques, car autant pour nous, les divergences politiques ne doivent pas empêcher de bâtir des Organisations économiques régionales fortes, tout au moins.
Sur Mayotte, la médiation doit toujours prévaloir entre les deux parties, comorienne et française, afin d'engager des profondes négociations et de parvenir à une solution mutuellement acceptable basée sur l'esprit de compromis et le réalisme. En ce sens, des schémas de sortie de crise élaborés peuvent être proposés par les parties en présence pour espérer aboutir à des avancées notoires dans ce différend qui par moments, pollue souvent les relations comoro-françaises. Hier, le Groupe de Travail de Haut Niveau (GTHN) sous le Président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi et aujourd'hui, l'accord d'amitié et coopération signé par les Présidents François Hollande et Ikililou Dhoinine, restent à nos yeux des bases de discussion préliminaires et non des blocages politiques. Cela peut conditionner la pérennisation de la Commission de l'océan Indien ou sa disparition, et les Comores tout comme la France ont tout intérêt à relancer le processus à travers un relais comme la COI.
Le bassin géographique de l'océan Indien représente un marché potentiel de quelques milliers d'habitants avec des économies qui continuent d'enregistrer des taux de croissance soutenus. Et la COI doit, en revanche, se consacrer aux grands chantiers d'intégration comme les échanges universitaires, et laisser les questions politiques à des structures plus appropriées comme les Nations-Unies, l'Union africaine, l'Organisation internationale de la Francophonie, la Ligue des États arabes, le Club Afrique, Caraïbes et Pacifique, ou encore des enceintes plus informelles.
La crise économique a conduit l'Union européenne à revoir sa politique de voisinage. Jadis, près des 2/3 des aides européennes allaient vers le Sud de la Méditerranée et 1/3 vers les pays d'Europe de l'Est. Aujourd'hui, la répartition tend vers les 50-50. Il revient à la COI si elle veut être encore crédible pour accélérer sa relance pour proposer aux partenaires européens une zone attractive où ils pourront négocier de bloc à bloc. Il est aussi de leur intérêt de nous aider à nous développer pour juguler la pression migratoire et bénéficier de notre croissance. Tel est le ressenti profond d'un citoyen de l'espace indo-océanique pour avoir sillonné cette zone riche en diversités et en authenticités.
Par Djaanfar salim Allaoui,
Ancien Vice-Premier ministre des Comores (2002)
Ancien ministre de l'Intérieur de l'Île autonome d'Anjouan (2002-2008)
© www.lemohelien.com – Jeudi 9 octobre 2014.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.