Il paraît qu’il y a à Moroni un Commissaire chargé de la Diaspora comorienne

PARTAGER:

On apprend qu’il s’indigne pour divers mauvais traitements infligés à la Diaspora On est heureux de l’apprendre. En effet, on apprend que ...

On apprend qu’il s’indigne pour divers mauvais traitements infligés à la Diaspora
On est heureux de l’apprendre. En effet, on apprend que Saïd Ahamada Youssouf existe et qu’il est le Commissaire de la Diaspora au ministère des Relations extérieures et de bien d’autres choses aussi inutiles les unes que les autres. À ce jour, on ne lui connaît aucune initiative destinée à soulager les tracas auxquels sont soumis les Comoriens vivant à l’étranger et dont la plupart sont fixés en France métropolitaine. D’ailleurs, tout le monde est d’accord sur le fait que la communauté comorienne de France est le poumon économique des Comores, le principal partenaire économique et financier du pays, la soupape de sécurité du pays. Or, on constate que quand on nomme un Commissaire chargé de la Diaspora, on le fait tout juste pour placer un ami qui a été recommandé par d’autres amis. Les chancelleries ne sont pas prêtes d’oublier la piteuse, pathétique, honteuse et lamentable parenthèse Soifoine Abdou sous Ahmed Sambi. Du spectacle grandguignolesque à l’image du régime politique et de la diplomatie de l’époque! Quelle honte! Quelle honte dans les chancelleries! Comment fait-on pour nommer un tel individu à un poste diplomatique et le doter d’un passeport diplomatique lui permettant d’aller faire des bêtises crasses partout dans le monde? Autant Soifoine Abdou, digne représentant de la diplomatie du tambour et du tamtam, était verbeux et intrigant, autant Saïd Ahamada Youssouf a choisi de ne pas exister. Il n’existe pas. Tout comme le Docteur El Anrif Saïd Hassane, son fameux ministre des Relations extérieures qui n’existe point, Saïd Ahamada Youssouf a, lui aussi, choisi de ne pas exister. Mais, saisi par un remords d’origine extraterrestre, il s’est dit qu’il fallait quand même faire quelque chose. D’accord, il doit faire quelque chose, mais quoi au juste? C’est alors qu’il eut l’idée de faire sa conférence de presse, la tarte à la crème et la panacée universelle à Moroni actuellement, même pour les escrocs du Front national pour la Justice (FNJ). C’était le mardi 19 août 2014.
    
En réalité, au lieu de faire sa conférence de presse, Saïd Ahamada Youssouf aurait dû se casser la jambe, tant les propos qu’il a tenus au cours de son exercice de parlote inutile sont inutiles. Inutiles, absolument inutiles. La preuve? Pourquoi une autorité chargée de trouver des solutions aux malheurs des Comoriens vivant à l’étranger vient-il crâner devant les gens en disant qu’il y a des problèmes, que tout le monde connaît, sans proposer de solutions? Au cas où il aurait oublié, toutes les fadaises qu’il a dénoncées au cours de sa conférence de presse sont connues même des habitants de Pago Pago et de Gagaouzie qui écoutent Radio France Internationale (RFI) car elles y sont dénoncées tout le temps. Choisissons un morceau d’anthologie du discours «historique» de Saïd Ahamada Youssouf: des Comoriens devant voyager sont «obligés de reporter leurs voyages au risque de perdre leurs emplois, pour faute d’avoir omis d’apposer un visa de sortie à Moroni et ainsi contraints de payer un autre billet pour prendre un autre vol», et «c’est une aberration». L’hypocrite! S’il était un homme sérieux comprenant tout l’intérêt que représente la communauté comorienne de l’étranger, il ne serait pas parti dire de telles bêtises en public, mais ceci: «Pour éviter les tracas auxquels sont soumis les Comoriens qui veulent voyager, j’ai obtenu la suppression du bien inutile visa de sortie, que beaucoup de pays n’exigent plus». Au Maroc, par exemple, il a été supprimé depuis 3 décennies! En France, on ne sait même pas ce que c’est. Mais, il faut juste que ça soit aux Comores qu’on impose cette bêtise aux gens.
   
 Il est difficile de s’empêcher de vouloir casser la figure à Saïd Ahamada Youssouf quand il dit: «Dans aucun autre pays que les Comores, on ne prend le visa de sortie au centre ville, c’est toujours à l’aéroport. Je pense que l’institution peut déplacer le service et faire payer les 500 francs comoriens à l’aéroport, puisqu’il s’agit de cela», et comme s’il n’avait pas dit assez de bêtises comme ça, il se lance dans une nouvelle péroraison à nous faire pleurer à chaudes larmes: «Nous devrons d’ores et déjà mettre le paquet pour mieux préparer les années à venir. Autrement, on ne tardera pas à nous demander pourquoi toutes ces institutions sont mises en place». Saïd Ahamada Youssouf ment effrontément. Ce n’est pas seulement le lieu où on prend le visa de sortie qui pose problème, mais également le visa lui-même. Il n’y a que les États les plus ringards qui exigent cette chose. J’ai été en Libye du vivant de Mouammar El Kadhafi. En ces temps-là, on subissait 1.000 contrôles et la carte d’embarquement subissait les assauts de 1.000 tampons et cachets, on pouvait même subir des interrogatoires (j’en ai subi pendant une heure), mais on ne demandait à personne d’accomplir une formalité liée à un visa de sortie. Qu’on prenne ce visa à Moroni au lieu de l’Aéroport de Hahaya n’est pas seulement une «aberration», mais également et surtout une malédiction. Quand on rate un vol dont le billet coûte 2.000 euros pour un visa de sortie de 1 euro, il y a malédiction, une malédiction nationale. C’est le cas de le dire. Mais, il y a quelque chose de plus pathétique dans le chant de coq de l’ami Saïd Ahamada Youssouf, quand il dit que si rien n’est fait, «on ne tardera pas à nous demander pourquoi toutes ces institutions sont mises en place». Apparemment, cet homme est en retard d’un siècle parce que les gens ne disent que ça: «Pourquoi toutes ces institutions sont mises en place et ne foutent absolument rien?». Mais, il ne le sait pas.
    
Si la situation n’était pas dramatique, on aurait presque envie de rire quand le démagogue Saïd Ahamada Youssouf pérore en ces termes: «Vu l’apport de la diaspora dans l’économie nationale, 58 milliards en 2013, j’appelle les pouvoirs publics à agir pour rendre plus confortable le séjour de nos frères et sœurs». La somme de 58 milliards de francs comoriens est le dernier petit mensonge des autorités comoriennes, soucieuses de minimiser l’apport économique et financier des Comoriens qui vivent en France, puisque d’autres statistiques font état de 93 milliards de francs comoriens. Mais, comme a si bien dit Sir Winston Churchill, «je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées». De toute manière, même le chiffre de 58 milliards de francs est très honorable parce que le budget des Comores se chiffre à de dépenses de 29 milliards de francs. Donc, le calcul mental est vraiment vite fait. En réalité, ce que dit Saïd Ahamada Youssouf relève de la futilité car ce n’est pas devant le public qu’il doit cancaner, mais devant d’autres autorités qu’il doit agir et faire arrêter les malheurs. Il ne dit même pas qu’il a essayé et que ça n’a pas marché; non, il était juste là pour dire: «Moi, j’aime bien les Comoriens qui vivent à l’étranger, mais ce sont les autres qui ne font pas correctement leur travail». Chanson bien connue aux Comores, où personne n’est coupable, puisqu’il faut rejeter la faute sur les autres.
    
Saïd Ahamada Youssouf ment comme un sénateur et un arracheur de dents réunis quand il parle des tracasseries liées aux vols et quand il évoque la problématique de la cherté des billets d’avion. Pourquoi ne veut-il pas comprendre que ces billets sont chers parce que les autorités comoriennes refusent systématiquement de baisser les taxes aéroportuaires auxquelles sont assujetties les compagnies aériennes? Il y a des compagnies qui se disent capables d’offrir des billets de 600 à 900 euros pour le trajet Paris-Hahaya, pour peu que les Comores baissent leurs exorbitantes taxes aéroportuaires. Saïd Ahamada Youssouf aurait été mieux inspiré s’il avait parlé de la problématique créée par l’absence d’une Convention de la famille entre les Comores et la France alors que des dizaines de Comoriens vivent en France, dont la plupart se marient avec des conjoints se trouvant aux Comores et dont l’entrée en France relève du parcours du combattant, faute d’accord spécifique entre les Comores et la France, comme l’ont fait les trois pays du Maghreb «central» (Maroc, Tunisie et Algérie) avec les États européens accueillant leurs ressortissants. Mais, quand un homme est nommé à un poste juste par «camaraderie» et par complaisance démagogique, il ne faut rien exiger de lui. Il faut être sport.

Par ARM
© www.lemohelien.com – Jeudi 21 août 2014.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6252,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Il paraît qu’il y a à Moroni un Commissaire chargé de la Diaspora comorienne
Il paraît qu’il y a à Moroni un Commissaire chargé de la Diaspora comorienne
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiCnziVSXsk8Q0MfMb6WP4YLfTzetkJIpP1Gf4TeIDKqEEZ2hYvDhyphenhyphen4BabE7cqbjW54n4EkaVMf0Ivv8Eijtq6dt6JWNgBZdx4s-aJ6C5xLapuvCkw0AceMHdzaHCrtG3TknHnIf-uNba5h/s1600/Moroni_0.PNG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiCnziVSXsk8Q0MfMb6WP4YLfTzetkJIpP1Gf4TeIDKqEEZ2hYvDhyphenhyphen4BabE7cqbjW54n4EkaVMf0Ivv8Eijtq6dt6JWNgBZdx4s-aJ6C5xLapuvCkw0AceMHdzaHCrtG3TknHnIf-uNba5h/s72-c/Moroni_0.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/08/il-parait-quil-y-a-moroni-un.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/08/il-parait-quil-y-a-moroni-un.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières