« On aura compris que j'ai envie de participer à cette belle construction. C'est pourquoi j'ai décidé d'être candidat, le...
« On aura compris que j'ai envie de participer à cette belle construction. C'est pourquoi j'ai décidé d'être candidat, le moment venu, aux primaires de l'avenir. »
C'est par ces mots, sur son blog, que l'ancien premier ministre a confirmé, mercredi 20 août, qu'il sera bien candidat à la primaire de son parti en vue de l'élection présidentielle de 2017. Expliquant vouloir « répondre de manière convaincante aux questions qui hantent les Français », Alain Juppé, qui sera âgé de 71 ans au moment du scrutin, se pose en rassembleur, capable d'apaiser « les tensions inutiles ».
Membre du « triumvirat » nommé à la tête de l'UMP après les déboires liés à l'affaire Bygmalion, le maire de Bordeaux était un candidat pressenti. Dans son texte, il se positionne pour un rapprochement avec le centre, contre le PS et le FN :
« La première condition [pour gagner la présidentielle] sera de rassembler dès le premier tour les forces de la droite et du centre autour d'un candidat capable d'affronter le Front national d'un côté et le PS ou ce qui en tiendra lieu de l'autre. Si nous nous divisons, l'issue du premier tour devient incertaine et les conséquences sur le deuxième tour imprévisibles. »
LES RÉFLEXIONS DE L'ANCIEN CHEF DU GOUVERNEMENT
Dans sa note de blog, M. Juppé dresse un bilan sévère de l'état de la France et expose en plusieurs paragraphes ses réflexions qui sont, selon lui, « une modeste contribution à l'élaboration du projet qui demain peut et doit redonner confiance aux Français » :
« La croissance de demain ne ressemblera pas à celle des Trente Glorieuses. Elle sera plus économe des ressources rares, elle se nourrira des progrès exponentiels des techniques de l'information, elle permettra une nouvelle relation entre le temps du travail et le temps "autre", elle exigera une véritable révolution culturelle dans l'organisation de nos filières de formation, etc. Bref tout passera par l'innovation. »
LE QUATRIÈME CANDIDAT DÉCLARÉ
Alain Juppé devient ainsi le quatrième candidat déclaré à cette « primaire de l'avenir », qu'il espère voir se dérouler au printemps 2016.
Avant lui, l'ex-secrétaire général de l'Union pour un mouvement populaire Xavier Bertrand avait annoncé sa candidature en octobre, suivi du maire de Nice, Christian Estrosi, dans un entretien au Monde en juin. Et avant la crise de gouvernance de l'UMP, l'ancien premier ministre François Fillon avait déjà annoncé qu'il serait candidat « quoi qu'il arrive ».
Enfin, s'il n'a « pas encore pris » sa décision concernant l'élection présidentielle, l'ancien président Nicolas Sarkozy est pressenti pour tenter un retour en vue de 2017.
Par lemonde.fr
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.