Terrible dilemme et choix cornélien pour le Docteur Ikililou Dhoinine

PARTAGER:

Face au dilemme d'une probable cohabitation politique ou la menace de voir disparaître son régime politique avant l'heure, le Doc...


Face au dilemme d'une probable cohabitation politique ou la menace de voir disparaître son régime politique avant l'heure, le Docteur Ikililou Dhoinine est dans l'impasse. Mais, avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite mise au point s'impose. Trop de haine se déverse sur la toile. Or, elle n'est pas compatible avec le travail de fond livré par celle-ci. Bien au contraire, elle dessert et jette le discrédit sur le bien-fondé de l'œuvre colossale que les uns et les autres produisent inlassablement au service de l'intérêt général. La haine, comme la rancœur ou le désir primitif de vengeance, est un redoutable poison qui agit en neutralisant la zone du cerveau humain la plus éclairée et la plus prolifique et la plus créative. Son action obscurcit la raison et finit par porter atteinte à la pensée rationnelle, parce-que notre capacité de discernement se trouve complètement abolie. Alors, l'homme s'enfonce dans le clair-obscur, un terreau propice à la divagation, au dénigrement et à la méchanceté gratuite, juste pour répondre à la loi du talion, qui exige que cela soit: «Œil pour œil, dent pour dent». Pour avoir renoncé pour un tant soit peu à notre bon sens, nous agissons sous la contrainte et sous une mauvaise influence. Ne dit-on pas que la colère est mauvaise conseillère? La force de l'individu réside dans sa propension à faire la part des choses grâce à une conscience neutre, au service de la bonne cause, celle qui porte les germes de l'intérêt général. Cela suppose qu'en toute circonstance, nous sommes en mesure de garder toute notre lucidité, notre sang-froid, et préserver notre intégrité intellectuelle et morale, notre personnalité profonde, en résumé notre âme. Maîtriser ses émotions, contrôler ses pulsions, contenir ses démons, c'est garder intacte sa promptitude à distinguer le bien du mal. Ainsi, restons-nous stoïques devant la provocation car nous ne perdons pas de vue l'essentiel: les préoccupations de notre peuple, ses revendications légitimes et son désir de justice et sa soif de liberté gages de tout progrès humain, et également la marque indélébile et indéniable d'une société accomplie. Nous devons valoriser l'idéal suivant: «Justice-Liberté-Progrès», inscrits en lettres d'or sur le fronton d'une nation comorienne en devenir. Certains esprits éclairés et brillants, face à la provocation perdent contrôle, vacillent dangereusement, parfois basculent du mauvais coté de la barrière. Ils deviennent vulnérables, réagissent sous la pression d'une émotion envahissante et encombrante. Ils perdent ainsi toute rationalité faisant abstraction de toute notion de logique. Même après avoir pris conscience de leurs erreurs, ils persistent et signent, péchant ainsi par orgueil, refusant de rebrousser chemin pour ne pas perdre la face. Ils se justifient, quitte à adopter une attitude relevant du jusqu'auboutisme, alors que nous apprenons tous les jours de nos erreurs.
   
Dans ce monde de machisme, l'ennui est que chacun pense tout savoir au point de ne pas se rendre compte qu'en réalité, on ne sait rien du tout car le savoir est infiniment grand. Cette mise au point étant faite, revenons au cas du Docteur Ikililou Dhoinine. Après publication de mon dernier article en date, beaucoup d'entre vous s'interrogent, pendant que d'autres sont dans des spéculations hasardeuses. D'aucun sont tout simplement dubitatifs, attendant des éclairages de ma part. Je peux comprendre toute cette avalanche de réactions. J'en suis sensible et profondément touché de l'intérêt que vous accordez aux analyses que je soumets bien volontiers à votre arbitrage sans complaisance. Quant à moi, j'assume la teneur de mon propos, qui n'est en réalité que le produit d'un travail d'une introspection longuement menée et d'une analyse mûrement réfléchie portant sur la situation réelle des forces en gestation sur le terrain politique national aux Comores, des forces politiques qui rendent illisible le paysage politique et qui ne permettent aucune visibilité sur un horizon proche. Or, nous sommes en présence de perspectives des partis politiques qui privilégient la culture du flou absolu. Pour autant, il est ingénieusement dit que là où il y a du flou il y a forcement un loup caché en embuscade. Mais, après tout, je suis dans mon rôle de lanceur d'alerte, d'agitateur d'idées, d'empêcher de piller l'État en rond.
   
Il y a des vérités qui dérangent mais c'est pour cela qu'elles doivent émerger. En voilà une qui ne va pas faire que des heureux. Pourquoi ni le pouvoir, ni l'opposition ne semblent se presser pour aller aux élections législatives? Et pourquoi l'opposition cède du terrain à un régime politique qui foule au pied régulièrement, sans scrupules, la Loi fondamentale du pays? La Constitution des Comores est dénaturée et vidée de toute sa substance, au point d'en être réduite à sa plus simple expression, un texte alibi que le pouvoir supplée par des institutions au garde à vous.
   
Nous sommes en présence de ce qu'on appelle une «opposition de charme», qui est dans un rapport de tentative de séduction, à l'endroit du pouvoir politique en place, mettant entre parenthèse son rôle de contre-pouvoir et de force de proposition. C'est une attitude que le Docteur Ikililou Dhoinine à su bien gérer et habilement manipuler, en la poussant à boire le calice jusqu'à la lie, tout en la miroitant une hypothétique ouverture politique à laquelle il n'a jamais songé. C'est ainsi que l'opposition a été neutralisée et ballonnée, laissant le champ libre à un Ikililou Dhoinine déchainé. La 2èmeraison, c'est que le pouvoir ne se pressera jamais d'organiser une élection qu'il est sur de perdre au bénéfice de son meilleur ennemi, Ahmed Abdallah Sambi et son nouveau parti JUWA, qui a le vent en poupe, pour s'être distingué en occupant le terrain politique et en s'investissant pleinement et totalement de la responsabilité de premier parti d'opposition frontale au régime politique en place. C'est un rôle pour lequel il a fait mieux que de la figuration, tellement il s'est montré convaincant et déterminé, à tel point qu'une récente étude d'opinion faite discrètement par les services du PNUD aux Comores a révélé qu'en cas d'élection législative, le parti politique de l'ex-président Ahmed Abdallah Sambi remporterait plus de 63% des sièges au Parlement. Ce qui représente plus que la majorité absolue.
   
Le pouvoir politique actuel et son opposition hors Ahmed Abdallah Sambi ne disposeraient que de moins de 37% des sièges à se partager. Maigre consolation. Qu'est-ce que cela signifie dans un régime politique mi-présidentiel, mi-parlementaire comme le nôtre? Cela signifierait que la majorité change de camp et que cela nous conduit dans un cheminement logique d'une cohabitation. Ce qui serait une première dans notre Histoire. Le Président de l'Union, par l'esprit et la lettre de cette nouvelle ère de cohabitation, serait obligé de confier au nouveau chef de la majorité, en l'occurrence à Ahmed Abdallah Sambi, le soin de former le nouveau gouvernement, et celui-ci lui proposera un responsable de l'action gouvernemental (RAG) qui aura la charge de conduire et de coordonner l'action du gouvernement durant cette période transitoire. Le Président conserve ses trois Vice-présidents, mais ces derniers se trouveraient dépouillés de toutes leurs prérogatives.
   
Le Président de la République, conformément à la Constitution, garde la main sur le ministère régalien de la Défense, en tant que chef des Armées, mais serait contraint et forcé de mener une négociation consensuelle avec le patron de la nouvelle majorité pour le portefeuille de la diplomatie, sur lequel il doit exercer un droit de regard relatif, mais laisser suffisamment de latitude à la nouvelle équipe gouvernementale pour agir en ses lieu et place. En cas de blocage débouchant sur une crise grave qui peut rendre le pays ingouvernable, le Président dispose de l'option ultime de la consultation nationale, celle permettant de solliciter l'arbitrage du peuple, par voix référendaire.
   
La question sous-jacente posée est celle-ci: «OUI et je reste, NON et je pars». Compte tenu de l'impopularité de plus en plus croissante du régime politique actuel, la réponse ne fait pas l'objet d'un mystère: le référendum tourne au cauchemar, en devenant un plébiscite pour le clan politique d'Ahmed Abdallah Sambi. Alors, Ikililou Dhoinine plie bagage et quitte le navire plus vite que prévu. Dans ce cas de figure, l'ex-Président fait appel à son vieil ami et allié, le loyal et fidèle Fouad Mohadji pour présider la transition avec deux missions: réviser la Constitution pour lever tous les blocages qui l'empêchent de pouvoir être candidat en 2016 et en même temps organiser les élections présidentielles qui ouvriront les portes du Palais de Beït-Salam à l'enturbanné de Mutsamudu. La conférence des chefs d'État et de gouvernement qui va se dérouler sur notre territoire national à la fin du mois de juillet 2014 avec la présence du Président français François Hollande offre à Ahmed Abdallah Sambi une occasion inespérée de mettre toute la pression nécessaire sur le régime politique en place afin d'obtenir un calendrier électoral consensuel. Je ne doute pas un seul instant de la volonté, de la détermination et de l'engagement de l'ex-Président sur ce dossier qui, à lui seul, est la clé de voûte pour le devenir de notre pays, à un moment qui coïncide avec son avenir politique en vue de tracer ainsi un cheminement vers le trône présidentiel.
   
Cette fois-ci, je vous ai tout dit, chers lecteurs. Permettez-moi de prendre quelques jours de repos. Je pense les mériter. À très bientôt. Bonnes vacances à toutes et à tous.

Par Kamal Abdallah,
Porte-parole du Collectif pour la Défense de la Démocratie aux Comores
© www.lemohelien.com – Samedi 19 juillet 2014.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9123,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Terrible dilemme et choix cornélien pour le Docteur Ikililou Dhoinine
Terrible dilemme et choix cornélien pour le Docteur Ikililou Dhoinine
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh5-VH53qGQPbLWI9p6PC3f8XmsxnfgOAN-WGmcqLiBL3B7tiJOttSn17y0C63KP1BazgMUqyXdeuC4cGTtEa8cNYXdXeKzrEr2XQ7MJpwq71BfsvxR3vQnT9gaZj9lUHL3DXhpGLFQO8Wg/s1600/Capture.PNG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh5-VH53qGQPbLWI9p6PC3f8XmsxnfgOAN-WGmcqLiBL3B7tiJOttSn17y0C63KP1BazgMUqyXdeuC4cGTtEa8cNYXdXeKzrEr2XQ7MJpwq71BfsvxR3vQnT9gaZj9lUHL3DXhpGLFQO8Wg/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/07/terrible-dilemme-et-choix-cornelien.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/07/terrible-dilemme-et-choix-cornelien.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières