Éliminés pour cause de fraude au Bac à Fomboni Le Bac a débuté samedi dernier sur la petite île des Comores (Mohéli) . La Gazette de...
Éliminés pour cause de fraude au Bac à Fomboni
Le Bac a débuté samedi dernier sur la petite île des Comores (Mohéli) . La Gazette des Comores rapporte que 1113 candidats passent les épreuves du Bac 2014. Parmi eux, 6 sont accusés de fraude et ont été interdits d'examen au centre de Fomboni. Tricher, faslsifier, dissimuler des documents... quel est le prix à payer ?
Éliminés des épreuves
C'est la sentence si des élèves sont pris « la main dans le sac » en train de tricher sur leur copie d'examen. Certains arrivent à être discrets et passent inaperçus, d'autres le sont moins et le prix à payer n'est pas sans conséquences. L'incident de Fomboni a été repréré durant l'épreuve de français. Le président du jury, Ali Mohamed Mbaé, a annoncé l'élimination des 6 élèves concernés et le remplacement de 6 enseignants pour cause de « laxisme ».
Des fraudes en hausse ?
Le Nouvel Observateur publiait en 2012 un dossier de fraudes concernant 43 élèves inscrits au baccalauréat. Dans ce même dossier, Farid Msahazi, secrétaire national du syndicat national des professeurs comoriens, témoignait : "Une quarantaine d'élèves avaient été frauduleusement introduits dans l'ordinateur et déclarés admis, certains avec mentions, alors que les corrections n'étaient pas terminées".
Les fraudes sont en constante augmentation depuis quelques années. En France, le nombre de tentatives de fraudes au Baccalauréat s'élevait à 469 en 2013. Qu'en sera-t-il pour le Bac 2014 ?
Image.crédit .lagazettedescomores