La Première La Première Dame des Comores a regagné Moroni après avoir reçu en Gambie, le prix d’honneur du 3ème Forum pour la Promotion des Femmes (WAF)

PARTAGER:

La Première Dame de l’Union des Comores, Son Excellence Madame HADIDJA ABOUBACAR IKILILOU DHOININE, a regagné Moroni ce jeudi 29 mai 20...


La Première Dame de l’Union des Comores, Son Excellence Madame HADIDJA ABOUBACAR IKILILOU DHOININE, a regagné Moroni ce jeudi 29 mai 2014, après avoir pris part en Gambie, au 3ème Forum pour la Promotion des Femmes (WAF) et reçu la distinction du prix d’honneur 2014.
A sa descente d’avion, elle a été reçu par de nombreuses délégations, de femmes notamment, venues de tous les coins du pays pour l’accueillir et la féliciter.
A cette occasion, elle prononcé le discours dont nous publions ci-après l’intégralité



Discours de Son Excellence Madame HADIDJA ABOUBACAR IKILILOU DHOININE Première Dame de l’Union des Comores,lors de son arrivée aux Comores après avoir reçu en Gambie, le prix WAF 2014

AIMPSI, le 29 mai 2014
-  Mes très chers amis, frères et sœurs,
-  Honorable assistance,

Assalam anlaykoum wa rahamatou llah wa barakatouhou.

Quel bonheur j’éprouve de vous retrouver ici tous et toutes pour m’accueillir après avoir répondu à l’invitation qui m’a été faite à l’occasion du 3ème Forum pour la Promotion des Femmes (WAF), où j’allais recevoir ma distinction au prix d’honneur 2014, en reconnaissance à mon engagement et mon combat en faveur de l’égalité du Genre et de l’autonomisation des Femmes !
En effet, le WAF est une des conférences mondiales les plus fréquentées pour ce qui se rapporte au genre.
C’est une plateforme qui reconnaît que l’avancement, la promotion des femmes et leur autonomisation font partie des facteurs les plus importants pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, voire même au delà.
Je vous remercie pour les propos que vous venez de formuler à mon égard, j’en suis honorée et très émue.
Qu’il me soit permis d’exprimer également ma gratitude à vous tous qui, depuis mon accession à ce nouveau statut de 1ère Dame, vous avez non seulement accordé votre confiance mais aussi, vous avez apporté votre attention et votre soutien à ma fondation et aux projets que j’ai initiés.
C’est pour vous dire que grâce à cette confiance, j’ai reçu cette distinction.
Sachez que c’est un grand honneur d’abord, pour mon pays, pour vous puis pour moi-même.

Honorable assistance, 

Recevoir ce prix prestigieux, représente pour moi, la fierté et la solidarité féminine.
J’ai bien accepté cette haute considération en hommage à vous chères sœurs et à toutes les femmes du monde qui ont consacré ou sacrifié leurs vies à la reconnaissance et au respect des Droits des femmes.
Je dédie ce prix à ces combattantes de la liberté et de l’égalité, aux associations qui œuvrent pour les droits des femmes dans le monde en général et dans mon pays, en particulier.
Bien évidemment, je n’oublierai pas mon époux Son Excellence, le Président de l’Union des Comores, Dr Ikililou Dhoinine, qui m’a toujours encouragé et accompagné dans mon action en faveur des Droits des Femmes et le bien être de la famille.
C’est pourquoi, je formule de tout mon cœur, le vœu que cette occasion, nous apporte, nous femmes comoriennes, plus de solidarité et d’efficacité dans nos actions de lutte contre la pauvreté et de conquête de notre autonomisation en vue de notre participation effective au développement de notre pays.

Chères sœurs, chers frères, Honorable assistance 

Une occasion pareille ne se présente pas tous les jours au vu des obligations liées à notre triple rôle de mère, d’épouse et d’actrice au développement.
C’est pourquoi nous devons mettre à profit cette belle opportunité pour analyser nos préoccupations ainsi que notre rôle dans nos sociétés.

Mesdames et Messieurs, 

En ce moment de fête, je tiens à vous renouveler l’expression de ma profonde gratitude pour m’avoir permis d’accéder à cette haute et belle distinction et pour avoir accepté de parrainer mes actions en faveur des personnes vulnérables et démunies et particulièrement les femmes et les enfants.
Je partage l’honneur qui m’incombe avec toutes celles et tous ceux qui ont accompagné mes actions et plus particulièrement avec toutes celles et tous ceux, avec qui je travaille.
Ma pensée va naturellement d’abord à mes enfants et à mon époux, Son Excellence Dr Ikililou Dhoinine, Président de l’Union des Comores.
Je n’oublierai pas non plus tous mes collaborateurs, mes sœurs et tous mes frères, qui m’ont toujours soutenu dans mes actions en faveur du développement et de l’épanouissement de la femme.

Honorable assistance 

Croyez-moi la tâche n’est pas facile, certes.
Pour certains, on m’accuse de vouloir être un homme ;
Non : en réalité mon seul souci est de pouvoir aider les femmes à travailler et gagner décemment leur vie.
Il ne s’agit pas non plus d’une condamnation du genre masculin, mais plutôt de reconnaître à l’homme et à la femme, une égale capacité et une égale légitimité dans l’accès aux responsabilités et au développement.
Il s’agit aussi de changer le regard de la société, afin de libérer les énergies créatrices possibles, les talents dissimulés ou étouffés pour le bien de tous, pour le développement humain, tout en renforçant la cohésion sociale et en réunissant les conditions d’équité et de justice sociale pour le développement durable.

Honorable assistance, 

Je ne peux conclure mon propos sans vous réitérer mes profonds remerciements et un grand bravo à ceux qui de près ou de loin ont contribué à l’organisation de cette cérémonie.
Bon retour dans vos localités respectives.
Vive l’égalité du genre Vive notre amitié
Je vous remercie.
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8853,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6069,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4788,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: La Première La Première Dame des Comores a regagné Moroni après avoir reçu en Gambie, le prix d’honneur du 3ème Forum pour la Promotion des Femmes (WAF)
La Première La Première Dame des Comores a regagné Moroni après avoir reçu en Gambie, le prix d’honneur du 3ème Forum pour la Promotion des Femmes (WAF)
http://2.bp.blogspot.com/-LzW-mSsJMt8/U4h7hY80nXI/AAAAAAABQB0/QGxjfiOEKkU/s1600/Capture.PNG
http://2.bp.blogspot.com/-LzW-mSsJMt8/U4h7hY80nXI/AAAAAAABQB0/QGxjfiOEKkU/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/05/la-premiere-la-premiere-dame-des.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/05/la-premiere-la-premiere-dame-des.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières