Le Premier ministre malgache Kolo Roger, que nous avons interrogé, est favorable lui aussi à un assouplissement des règles françaises en mat...
Le Premier ministre malgache Kolo Roger, que nous avons interrogé, est favorable lui aussi à un assouplissement des règles françaises en matière de visas. L'ambassadeur de France à Madagascar enverra des propositions à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères.
Souhaitez-vous encourager les entreprises réunionnaises à venir à Madagascar ?
Bien sûr. Il faut continuer à développer nos relations, dans l'intérêt des uns et des autres. Je suis sûr qu'on trouvera toujours des terrains d'entente. Tout le monde peut y trouver son intérêt.
Le président de la Région Réunion, Didier Robert, veut un assouplissement des visas pour faciliter l'accès des ressortissants malgaches à la Réunion. Êtes-vous sensible à cette démarche ?
Je ne connais pas les aspects juridiques de cette question des visas, mais il y a un problème, en effet, sur cette question. Je partage évidemment le sens de cette initiative pour qu'on puisse circuler librement entre la Réunion et Madagascar. Sans échanges, on ne peut pas se développer.
Peut-on imaginer qu'une entreprise malgache puisse venir s'installer à la Réunion ?
Pourquoi pas ? J'ai beaucoup d'estime pour le secteur privé car il regroupe des gens audacieux, qui osent, qui n'hésitent pas à partir à la découverte. Il y a certainement des choses à la Réunion que nous n'avons pas et vice versa. Mettons ensemble nos atouts et construisons ensemble. C'est dans l'intérêt de la région.
Propos recueillis par T.L./ clicanoo.re
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.