Discours prononcé à Banjul par la Première Dame de l’Union des Comores à l’occasion du Forum pour la Promotion des Femmes (WAF 2014)

PARTAGER:

Banjul, le 25 mai 2014 Son Excellence, Sheikh Prof. Alhadj Dr Yahya Jammeh, Président du Pays hôte, la République de Gambie Excellence ...

Banjul, le 25 mai 2014
Son Excellence, Sheikh Prof. Alhadj Dr Yahya Jammeh, Président du Pays hôte, la République de Gambie
Excellence Madame Zineb Yahya Jammeh, Première Dame de la République de Gambie ;
Mesdames et Chères sœurs Premières Dames ;
Madame la Présidente du Forum pour la Promotion des Femmes,
Monsieur le Directeur Exécutif du Forum pour la Promotion des Femmes (WAF),
Honorables invités
Mesdames et Messieurs

Assalam Anlayikoum Wa rahamatu Lwah wabarakatouhou,

Permettez-moi tout d’abord d’exprimer à l’endroit de Madame Zineb Yahya Jammeh, Première Dame de la République de Gambie et à travers elle, aux autorités Gambiennes, ma profonde gratitude pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé.
Je suis particulièrement touchée par les mots de bienvenue et de remerciements que vous avez bien voulu m’adresser en cette circonstance solennelle à la fois conviviale et émouvante.
Je me dois également d’exprimer ma profonde gratitude aux organisateurs du Forum pour la Promotion des Femmes, pour ma nomination au prix d’honneur 2014 en reconnaissance à mon engagement et à mon combat en faveur de l’égalité du Genre et de l’autonomisation des Femmes.
C’est un grand honneur pour moi et mon pays de recevoir ce prix prestigieux et c’est avec une grande émotion que j’accepte cette haute considération en hommage à toutes les femmes du monde qui ont consacré ou sacrifié leurs vies à la reconnaissance et au respect des Droits des femmes.
Je dédie ce prix à ces combattantes de la liberté et de l’égalité, aux associations qui œuvrent pour les droits des femmes dans le monde en général et dans mon pays, en particulier.
Bien évidemment, je n’oublierai pas mon époux Son Excellence, le Président de l’Union des Comores, Dr Ikililou Dhoinine, qui m’a toujours encouragé et accompagné dans mon action en faveur des Droits des Femmes.

J’adresse mes chaleureuses félicitations aux organisateurs de cette conférence et je salue hautement cette initiative encourageante qui m’honore et à travers moi, toutes les femmes africaines engagées dans la lutte contre les discriminations à l’égard des Femmes.
Permettez-moi de vous dire que votre belle initiative contribue non seulement à renforcer le partenariat régional et mondial dans la lutte pour la réduction des inégalités de Genre, à nous rapprocher davantage au bénéfice de notre cause commune mais aussi à promouvoir le mérite, l’effort de l’autonomisation des femmes à travers la valorisation de son image et de son rôle dans la société.
Ainsi elle contribue à nourrir l’espoir et la confiance en l’avenir.
C’est pourquoi, je formule de tout mon cœur, le vœu que cette occasion, nous apporte, nous femmes africaines, plus de solidarité et d’efficacité dans nos actions de lutte contre la pauvreté et de conquête de notre autonomisation en vue de notre participation effective au développement de nos pays et de notre continent.

Excellences
Honorable assistance, 

Depuis l’accession de mon pays à l’indépendance, la femme comorienne n’a pas cessé de réaffirmer sa foi à l’égard du noble idéal de son intégration dans le processus du développement socioéconomique et politique.
Il est à savoir qu’un changement de comportement de certaines des habitudes de la femme n’a été possible que par une campagne de sensibilisation, de plaidoyer et surtout une implication effective de tous les acteurs de la société notamment les autorités publiques, les partis politiques, les parlementaires, les associations féminines, les syndicats ainsi que les partenaires au développement.
Cependant l’existence de pratiques, valeurs et modes d’organisation sociale demeurent encore des facteurs de disparité et d’inégalité, en particulier la prévalence d’une forte tradition qui laisse aux femmes des faibles possibilités pour s’exprimer et s’affirmer.

Bien que la société comorienne soit matrilinéaire, au niveau communautaire les femmes sont exclues des débats et des processus de prise de décision qui ont lieu dans des endroits réservés aux hommes, tels que les places publiques ou les mosquées.
Mon combat s’est alors inscrit contre ces stéréotypes pour la réduction des inégalités de genre et pour la reconnaissance effective des droits des femmes ;
il relève d’une part, d’une action militante liée à mon attachement au respect des droits humains et d’autre part de mon rôle de Première Dame tel que défini par le chef de l’Etat et que je m’emploie à réaliser à travers la Fondation HALOUOITETE que j’ai crée pour agir en faveur des personnes les plus vulnérables et en situation de précarité de la nation comorienne, en particulier les enfants et les femmes.

Croyez-moi la tâche n’est pas facile ; Il s’agit plutôt de reconnaître à l’homme et à la femme, une égale capacité et une égale légitimité dans l’accès aux responsabilités et au développement.
Il s’agit aussi de changer le regard de la société, afin de libérer les énergies créatrices possibles, les talents dissimulés ou étouffés pour le bien de tous, pour le développement humain.
Il s’agit enfin dans cette phase de transition politique et économique de notre continent, de ne rien négliger pour renforcer la cohésion sociale et de réunir les conditions d’équité et de justice sociale pour le développement durable.
C’est pourquoi, je réitère mon engagement à aller de l’avant pour aider les femmes à travailler décemment et gagner ce pour quoi elles travaillent.

Honorable assistance,
En tant que Premières Dames, nous avons un grand rôle à jouer et nous devrons apporter notre pierre en imprimant à la lutte contre la violence faites aux femmes une ambition ciblée forte d’action préventive et curative dans nos sociétés.

Honorable assistance,
Je ne peux conclure mon propos sans vous réitérer mes profonds remerciements et bravo à ceux qui de loin ou de près ont contribué à l’organisation de cette conférence.

Vive la solidarité internationale
Vive les Droits des Femmes
Je vous remercie.
Beit Salam
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,109,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2151,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1634,Ahmadou Mze,88,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1238,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8886,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,180,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1662,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1627,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,480,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2651,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6101,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1193,Tribune libre,4793,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours prononcé à Banjul par la Première Dame de l’Union des Comores à l’occasion du Forum pour la Promotion des Femmes (WAF 2014)
Discours prononcé à Banjul par la Première Dame de l’Union des Comores à l’occasion du Forum pour la Promotion des Femmes (WAF 2014)
http://1.bp.blogspot.com/-1uVvGG1V5us/U4cpfNkVWeI/AAAAAAABP9Q/gMl8ZIvpAXI/s1600/arton2747.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-1uVvGG1V5us/U4cpfNkVWeI/AAAAAAABP9Q/gMl8ZIvpAXI/s72-c/arton2747.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/05/discours-prononce-banjul-par-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/05/discours-prononce-banjul-par-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières