Votre Excellence Monsieur le Président ; Vos Excellences Messieurs les Vice-Présidents ; Honorables Ministres ; Mesdames, Mesdemois...
Votre Excellence Monsieur le Président ;
Vos Excellences Messieurs les Vice-Présidents ;
Honorables Ministres ;
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Permettez-moi tout d'abord de vous transmettre, Monsieur le Président, les meilleurs vœux du gouvernement australien à vous personnellement, au gouvernement de l'Union des Comores ainsi qu'à l'ensemble du peuple comorien.
C'est pour moi un très grand honneur d'être parmi vous aujourd'hui et je tiens à vous remercier pour l'accueil qui m'a été réservée. Je considère un privilège et un honneur de vous présenter mes lettres de créance par lesquelles 'Australie entend renouveler les liens d'amitiés et de coopération avec les Comores.
Malgré la distance l'Australie et les Comores sont proches à plusieurs égards notamment grâce à l'Océan Indien qui borde les côtes de nos deux pays et qui fait de nous des voisins. À ce propos, c'est avec beaucoup d'enthousiaste que l'Australie a accueilli l'adhésion des Comores à l'Indian Ocean Rim Association en 2012. De plus et même si elle est petite, je me réjouis d'apprendre qu'il y a une communauté comorienne qui vit en Australie. On m'informe que le Président de la Communauté comorienne d'Australie fait régulièrement le va-et-vient entre Moroni et Melbourne et j'espère avoir le plaisir de le rencontrer.
La politique du gouvernement australien attache beaucoup d'importance au rapprochement entre l'Australie et les pays de la zone de l'Océan Indien. Nous avons pris bonne note des efforts des Comores pour soutenIr le développement du pays et l'Australie entend poursuivre ses efforts pour accompagner les Comores en ce sens.
Depuis 2011, pas moins de 16 comoriens ont bénéficiés de bourses d'études du gouvernement Australien pour soutenir la croissance économique et le développement durable aux Comores. Les formations offertes ont couvert les domaines de l'agriculture, l'apprentissage de la langue anglaise et la sécurité maritime. L'année dernière, dans le but de renforcer les capacités des cadres comoriens, le gouvernement comorien a financé le stage de deux officiers du bureau des impôts et des douanes à la Mauritius Revenue Authorlty. Plus récemment, il y a quelques jours de cela deux comoriens ont terminé une formation à l'Université de Sydney portant sur le développement durable dans les petits états insulaires.
Le résultat des bourses d'études australiennes ne s'est pas fait attendre car après avoir suivi une formation sur l'apprentissage de la langue anglaise. Une jeune femme comorienne a pu se mettre en contact avec une société australienne et celle-ci exporte désormais de la vanille comorienne à Queensland.
Monsieur le Président,
Je suis heureuse de constater que nos relations bilatérales se développent avec succès. Le dialogue politique a pris de l'ampleur comme en témoigne les visites des hauts fonctionnaires du gouvernement australien en Union des Comores, notamment la visite du Secrétaire d'État aux Affaires des Iles du Pacifique et aux Affaires étrangères l'année dernière et les visites de l'Envoyé Spécial du Premier Ministre auprès des Etats Francophones d'Afrique en 2011 et 2012. De plus je note qu'un protocole d'accord pour renforcir la coopération a été signé en novembre 2012 entre nos deux pays. Il convient de souligner que cet accord est le premier et le .seul à ce jour que nous avons avec un pays dans la région de l'Océan Indien.
Dans la mise en œuvre de la politique étrangère de l'Australie, le gouvernement attache une importance particulière à l'égalité des genres et le renforcement des capacités des femmes. Nous croyons fermement que l'une des meilleures façons de promouvoir la croissance économique et le développement durable passe par le renforcement des capacités des femmes et des filles. Plus de 50 pour cent du budget d'aide au développement du gouvernement australien est consacré aux initiatives visant à promouvoir l'égalité des genres. En tant que femme, cette thématique me touche particulièrement et je suis fière des nombreux projets financés par l'Australie en Union des Comores à cet effet, notamment :
La construction de salles de classes pour une école primaire et la distribution de kits scolaires à Anjouan pour faciliter l'accès à l'éducation, notamment pour les filles ;
L'achat de matériel et d'équipements pour la formation de femmes en couture en Grande Comores et en hôtellerie et restauration à Mohéli ;
L'achat d'équipements pour l'amélioration de la santé maternelle en Grande Comores et à Mohéli ; Un programme d'alphabétisation pour les filles et les femmes couvrant la Grande Comores, Anjouan et Mohéli ;
Monsieur le Président, avant de terminer je tiens à vous transmettre la profonde sympathie du peuple australien à l'égard des sinistrés des récentes intempéries à Anjouan et Mohéli. À travers la COI, le gouvernement australien a financé l'année dernière un projet pilote à Mohéli visant une meilleure adaptation aux risques naturelles. La première phase du projet a pris fin le mois dernier et nous espérons que les résultats obtenus seront utiles aux autorités comoriennes.
Au cours de mes visites j'espère apprendre beaucoup de votre pays pour mener à bien ma mission d'Ambassadrice et porter des résultats concrets pour le renforcement de nos relations.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Beit Salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.