Dans la lignée des Tumblr "I,Too Am Harvard" et "I,Too Am Oxford", des étudiants de l'ENA ont lancé un Tumblr pour d...
Dans la lignée des Tumblr "I,Too Am Harvard" et "I,Too Am Oxford", des étudiants de l'ENA ont lancé un Tumblr pour dénoncer le racisme qui court dans la prestigieuse école française.
En 2012, Olivier Saby, un ancien élève de l'école, s'était déjà élevé contre l'élitisme et les discriminations au sein de l'ENA dans un livre intitulé Promotion Ubu Roi. Son initiative n'avait pas reçu de réponse de la part de l'administration de l'école.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Même les plus hautes sphères ne sont pas épargnées par le racisme ordinaire. Des étudiants noirs de l'Ecole Nationale de l'Administration (ENA) ont réuni dans un Tumblr, sous le hashtag #ITooAmENA, les remarques les plus débiles auxquels ils sont confrontés dans le cadre de leur école. "Pourquoi tu fais l'ENA, tu veux devenir président de l'Afrique?", ou "Non seulement tu parles français, mais tu parles sans accent," des préjugés dont on penserait que les futurs dirigeants de notre pays seraient exempts. Face caméra, ils tiennent dans les mains une ardoise sur laquelle est écrite une phrase raciste qu'ils ont entendue.
Leur initiative est directement inspirée de celle d'étudiants Africains-Américains de Harvard, dans le Massachussets, qui dénoncent le racisme qu'ils subissent dans leur université avec le Tumblr I, Too, Am Harvard. Dans cette université d'élite, leur présence fait grincer certaines dents. Harvard applique la loi de discrimination positive qui consiste à réserver des places aux personnes issues des minorités ethniques, pour favoriser l'égalité des chances. De là à considérer que ces étudiants n'ont pas leur place au sein de l'institution, pour certains, il n'y a qu'un pas.
Des Tumblr, des pages Facebook ou des expos sur le même thème ont rapidement poussé à travers le pays, en Iowa, à New York, Berkeley, puis en Angleterre, à Oxford et Cambridge.
Depuis 2009, l'ENA a mis en place une politique de discrimination positive, mais qui n'est pas basée sur des critères ethniques, (ce type de classification est interdit en France), mais sociaux. Les remarques dont souffrent les énarques du Tumblr I Too Am ENA ne sont donc pas le fait d'une jalousie primaire, mais bien d'une ignorance crasse. C'est justement contre cette ignorance que veulent lutter les étudiants. "Avec ce projet, nous exprimons le souhait fervent que les gens commencent à plus penser à leurs prises de position, à éviter la généralisation et à prendre le temps de voir vraiment une personne au delà de leur couleur ou de leur origine présumée," peut-on lire sur leur Tumblr.
En 2012, Olivier Saby, un ancien élève de l'école, s'était déjà élevé contre l'élitisme et les discriminations au sein de l'ENA dans un livre intitulé Promotion Ubu Roi. Son initiative n'avait pas reçu de réponse de la part de l'administration de l'école.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.