PALAIS DE MRODJOU, 14 avril 2014 - Les travaux de construction de l'hôtel de ville de Moroni a ont lancés officiellement lundi par le...
PALAIS DE MRODJOU, 14 avril 2014 - Les travaux de construction de l'hôtel de ville de Moroni a ont lancés officiellement lundi par le gouverneur de l'île autonome de Ngazidja en présence du ministre des Affaires étrangères, de celui de l'Intérieur du président du Conseil de l'île et de nombreux notables de la capitale comorienne.
L'ancien président Azali Assoumani et de grands notables de la ville de Moroni assistaient à la cérémonie organisée au foyer des femmes.
Exprimant ses regrets pour le retard pris par ce chantier, le gouverneur Mouigni Baraka rappelé qu'il est dû à un litige concernant le terrain retenu. Mais il avait été prévu que ce bâtiment serait le premier sortir des terre. « Et tout l'argent pour le construire était disponible depuis longtemps » a-t-il dit.
Pour rappel, un premier terrain identifié à Hamramba avait été contesté puis il y a eu les négociations avec le ministère des Affaires étrangères pour qu'il cède la place à construire qui faisait partie de son patrimoine foncier. Le bâtiment d'un coût de 70 millions de francs comoriens devrait être livré dans 8 mois.
Le chef de l'exécutif de l'île a, par ailleurs, formé le vœu que le texte relatif au statut particulier de la ville de Moroni puisse être adopté par les députés à la prochaine session avant les échéances électorales : le projet de loi est sur le bureau de l'assemblée depuis plusieurs mois.
Autre sujet évoqué par l'élu dans son allocution : le commerce informel qui envahit la ville. Il a déploré une indiscipline inacceptable puis lancé un appel à tous les acteurs pour contribuer à l'effort de « dégager » les rues, d'assurer la propreté d'une ville, qui est « notre devanture commune à tous.» .
Quant à Laissi Ben Ali, maire de Moroni, il s'est réjoui de voir l'hôtel de ville sera finalement érigé au centre ville et non pas dans la périphérie comme cela avait été prévu un temps. Jusqu'ici, les hôtels de ville en construction sont financés par des ressources propres de l'île de Ngazidja issus des frais que paient les citoyens pour obtenir des documents d'état civile.
Ngazi Ngomé
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.