Quand cela concerne l’Outremer, le marché immobilier français peut être extrêmement différent du marché métropolitain. Quand un investissem...
Quand cela concerne l’Outremer, le marché immobilier français peut être extrêmement différent du marché métropolitain. Quand un investissement sous la loi Duflot est fait en Outremer, il est fiscalement bien plus intéressant : Mayotte fait partie de ces zones Duflot d’Outremer. Quels sont les avantages d’un dispositif Duflot à Mayotte ?
Comment se situe le marché de l’immobilier sur cette ile ? Quels sont les zones à privilégiés et les pièges à éviter ? Mayotte, que l’on appelle aussi Maore est un ensemble d’Iles de l’archipel des Comores situé dans l’océan Indien. Son chef-lieu Mamoudzou, est connu pour être un mélange de modernité et de traditions. Tout d’abord, comme dans tout investissement sous la loi Duflot fait en Outremer, la défiscalisation peut atteindre 29% de la valeur du bien sur 9 ans. Soit 11% de plus qu’en Métropole. Un avantage qui peut s’avérer très intéressant quand on est encore loin de son plafond de défiscalisation annuel.
Mais si déjà vous approchez de la limite de ce plafond, il se peut que ce type d’investissement ne soit pas du tout fait pour vous, privilégiez d’autres formules de défiscalisation. Le marché immobilier Mahorais, un marché nouveau et en déficit de logements. Il y a 10 ans, il n’existait pas réellement de marché immobilier sur l’ile de Mayotte. En effet, pour acheter ou vendre un logement, l’affaire se faisait uniquement de propriétaire à propriétaire. L’installation d’agences immobilières date seulement d’une dizaine d’année, et aujourd’hui, elles sont une dizaine à se partager le travail de l’ile de Mayotte. La recherche de location pose elle un sérieux problème. En effet, le marché Mahorais connait un déficit important de logements et il peut être très compliqué de trouver une location. Certains sites internet aident dans ce sens-là.
Ce marché locatif en déficit procure donc un avantage au dispositif Duflot, vous aurez surement moins de problème à trouver des locataires pour votre bien. Comment réussir son investissement à Mayotte ? Comme dit précédemment, le parc locatif Mahorais est encore faible, et donc la demande en nouveau logements est importante. Mais il ne faut pas faire cet investissement n’importe comment, il vous faut trouver le bon emplacement, et le bon bien. Quels sont les emplacements à favoriser à Mayotte ? La vie des Mahorais se situe surtout autour de certains grands axes. Les écoles et infrastructure ne sont pas disponible de manière similaire partout sur l’île, et la population tend à se regrouper autour de ces « points chaud ».
Votre investissement aura alors plus de chance d’être une réussite si vous partez vers ces zones. Les deux zones à la densité de population la plus importante, et ayant la plus forte demande en logements en location sont la région du chef-lieu du département, Mamoudzou ainsi que la Petite-terre Pamandzi et Dzaoudzi. Quel type de bien privilégié pour ce type d’investissement ? Depuis quelques temps les logements sociaux ont commencé à voir le jour dans cette région où la propriété est ancrée dans la tradition. De plus en plus de logements moyens sont aussi loué, et la demande est en perpétuelle croissance. Nous vous conseillons de choisir votre bien en fonction d’abord de la zone souhaité, de votre capacité d’investissement, ainsi que du type de locataires que vous souhaiteriez ciblé (famille, couples, personnes seules, étudiants). Tout en sachant que la population étudiante n’est pas particulièrement présente dans une zone qui ne compte que très peu d’universités.Lu sur duflot-loi.org