Islam, homosexualité et homophobie, vus par Tareq Oubrou

PARTAGER:

Interview de Tareq Oubrou, théologien et recteur de la mosquée de Bordeaux. L'homosexualité et la transsexualité demeurent l'une ...

Interview de Tareq Oubrou, théologien et recteur de la mosquée de Bordeaux.

L'homosexualité et la transsexualité demeurent l'une des questions les plus sensibles pour les communautés religieuses dont beaucoup de leurs représentants cultuels préfèrent ignorer pour ne pas heurter des sensibilités. Tareq Oubrou est des rares théologiens musulmans en France qui ne s'interdit aucun débat. Avec plusieurs hommes de foi chrétiens et juifs, l'imam de Bordeaux a signé le 17 mars dernier ( mars 2010) l'appel des religions contre l'homophobie et la transphobie. Sa position se veut claire : bien que le dogme condamne moralement ces pratiques, hors de question d'attribuer les violences homophobes à l'islam et de considérer les homosexuels comme des apostats. Interview.



Saphirnews : Tout d'abord, quelle position adopte l'islam sur l'homosexualité du point de vue strictement théologique ?

 

Tareq Oubrou : La position de principe de l'islam est la suivante : le seul rapport acceptable en matière de sexualité est celui qui s'effectue entre deux sexes différents dans le cadre légal du mariage. Comme les autres religions, l'islam ne considère pas l'homosexualité comme une pratique sexuelle moralement acceptable. Elle est considérée comme une faute morale, un péché.


La question de la transsexualité est encore très peu abordée, qu'en est-il ?
T. O. : La transsexualité est un processus assez complexe. Il y a des raisons valables et non valables qui fondent le changement de sexe. Quand il y a confusion génétique et anatomique de l'identité sexuelle chez un individu, cela peut aboutir au choix de la transsexualité. Mais je ne vois pas d'autres raisons fondées pour changer de sexe. C'est une question qui doit être traitée au cas par cas.


Certains vous diront que vous confondez transsexualité et intersexualité (un être dont il est difficile ou impossible à définir comme mâle ou femelle). Aujourd'hui, beaucoup de transsexuels font des changements pour raisons non médicales…
T. O. : Je ne suis pas un spécialiste dans ces domaines. Ce sont des concepts compliqués tout comme l'homophobie. Est-ce que le fait de ne pas accepter le mariage entre les homosexuels peut être considéré comme de l'homophobie ? Il y a un problème terminologique qu'il est important de préciser, car on utilise des mots qui ne sont parfois pas très clairs.


Justement, comment définissez-vous l'homophobie ?
T. O. : Je veux rester dans des positions de principe. Ma définition consiste à dire que l'homophobie est l'agression physique, les insultes et l'exclusion d'hommes et de femmes qui ont opté pour des pratiques sexuelles qui n'entrent pas dans ceux de la majorité de la population. On a le droit de critiquer cette sexualité, de refuser le mariage entre homosexuels. Si on considère que cette position est homophobe, je ne suis pas d'accord. Il faut préciser ce terme tout comme l'islamophobie. Personne n'est obligé d'aimer l'islam. En effet, si on définit l'islamophobie comme un acte qui consiste à ne pas aimer l'islam, cela ne serait pas recevable comme un délit. Mais agresser, exclure, insulter ou refuser un travail, par exemple, à un musulman pour sa religion en est un. La même chose pour l'homophobie.


L'homophobie à caractère religieux est une réalité qui touche toutes les communautés religieuses. Cependant, aujourd'hui, les sept pays qui condamnent à mort les homosexuels sont des Etats à majorité musulmane. Que répondez-vous ?
T. O. : Ces pratiques sont aussi refusées en Chine, en Inde, en Ouganda et dans la majorité des cultures. D'autres traditions religieuses et culturelles n'admettent pas l'homosexualité. Ce n'est pas le propre de l'islam ni des musulmans. C'est une pratique minoritaire qui n'est pas acceptée par la majeure partie de notre globe terrestre.
C'est une pratique ancienne qui a existé dans toutes les sociétés, y compris dans les sociétés musulmanes qui se faisait dans la discrétion et l'intimité. Ces sociétés toléraient ces pratiques. Le problème, aujourd'hui, est sa visibilité qui crée des réactions violentes dans des sociétés qui conservent encore des valeurs religieuses et morales fortes. Dans des pays musulmans, la société réagit encore très mal à la visibilité de l'homosexualité et aux revendications d'un cadre légal pour les homosexuels.


Mais est-ce que l'homosexualité est condamnable pénalement dans le droit juridique islamique ?
T. O. : Il n'y a aucun passage dans le Coran ni aucune tradition du Prophète Muhammad (Sunna, ndlr) authentique et formelle qui réserve une quelconque sanction pénale à celui qui la pratique. Même si l'homosexualité est clairement réprouvée moralement dans le Coran et dans la Sunna.


Certains vont jusqu'à dire que les homosexuels ne peuvent être musulmans, qu'ils sont des apostats…
T. O. : C'est grave ! En islam, le péché n'excommunie pas le musulman tant qu'il revendique sa foi, qu'il croit en Dieu et ne renie pas les Textes. La faute ne fait pas sortir une personne de l'islam contrairement à la position des kharidjites, ou mutazilite, deux tendances hétérodoxes, qui excommunient tout musulman qui commet un grave péché.
Un homosexuel qui respecte les cinq piliers de l'islam, ses cinq prières quotidiennes, son jeûne du mois de ramadan… est mieux qu'un autre qui n'est pas homosexuel mais qui ne respecte pas les cinq prières, le jeûne du mois de ramadan, le pèlerinage, la zakât, par exemple.
Il faut mettre les choses à leur juste place. En islam, celui qui a la foi est musulman. Il doit ensuite se conformer en premier lieu aux cinq piliers de l'islam puis aux pratiques morales. Celui qui ne respecte pas ses parents ou qui trompe sa femme commet une faute plus grave que l'homosexualité ! C'est un exemple qui illustre un peu la place de cette faute qui ne touche ni le répertoire des dogmes de la foi ni celui des rites (al-'ibâdât).
Toutes les fautes en islam n'ont pas la même valeur. Mais seul Dieu jugera les gens le Jour du Jugement dernier. Le fait de considérer un homosexuel musulman comme un apostat est une hérésie…


C'est-à-dire ?
T. O. : Aucun savant n'a considéré l'homosexuel comme un non-musulman tant que celui-ci ne remet pas en cause les fondements de l'islam, le Coran, la Sunna… Sinon que dire des voleurs ou des fornicateurs, ceux qui battent leurs parents, les criminels, les vendeurs de drogue… ! Les pratiques de l'islam sont multiples, il n'y a pas que la sexualité qui compte.


La lutte contre l'homophobie, telle que vous l'avez définie, passe-t-elle nécessairement, selon vous, par la reconnaissance de l'existence des homosexuels ?
T. O. : La reconnaissance ne signifie pas donner une légitimité à l'homosexualité, puisque l'islam n'en donne pas. Mais de là à passer à la violence et à l'exclusion, c'est cela qui doit être condamnable. Ethiquement parlant, le musulman se doit d'être bon avec tout le monde. On peut condamner la faute mais l'être humain en tant que tel doit être respecté, quels que soient sa religion et son niveau de pratique.
La dignité de l'homme en tant que tel est un droit inaliénable, inscrit dans l'esprit des commandements du Coran. Un homosexuel peut être ami avec un hétérosexuel et entretenir des relations sociales comme tout le monde.


Avez-vous eu l'occasion de discuter avec la toute nouvelle association des Homosexuels musulmans de France (HM2F) ?
T. O. : Oui, nous avons discuté et récemment débattu ensemble sur Beur FM. Il faut faire face à ce type de revendication, je ne peux en tant que théologien musulman et imam les esquiver. J'ai trouvé très gênant le fait de mettre dans l'intitulé de l'association le mot « musulmans » dans la mesure où l'homosexualité n'est ni musulmane, ni chrétienne, ni juive. Le fait d'utiliser ce terme donnerait l'impression qu'il y aurait une caution théologique à l'homosexualité. Ce n'est pas convenable à mon sens. « Musulman » est une catégorie théologique, elle n'est ni éthique ni nationale.


Cela peut aussi signifier simplement qu'ils se revendiquent de la religion musulmane…
T. O. : Toutes les associations juives et chrétiennes n'ont pas employé le mot « chrétien » ou « juif » dans leurs intitulés (David et Jonathan et la Communauté de Béthanie pour les chrétiens, Beit Haverim pour les juifs, ndlr). Sinon, pourquoi pas une association de buveurs de vins musulmans ? Si chaque fois qu'une catégorie de la population musulmane veut revendiquer un droit à certaines pratiques qui ne sont pas conformes à l'islam en ajoutant le mot « musulman », cela deviendrait un vrai paradoxe. On passe d'une catégorie sociologique à une catégorie théologique et c'est gênant.


Vous êtes le seul à vous engager publiquement et clairement sur la question de l'homophobie en signant l'appel aux religions le 17 mars (2010) dernier. En avez-vous discuté avec des imams et des responsables français du culte musulman ?
T. O. : Dans mon entourage, on parle de ces questions de société qui peuvent concerner nos enfants, notre communauté, la preuve avec HM2F. En tant que théologien, je ne peux pas faire l'économie de cette question, car elle pose des questions de fond. La sécularisation a créé une perturbation des normes et les revendications se multiplient et nous devons répondre à ces phénomènes de société. L'imam ne doit donc pas être reclus dans sa mosquée. Il doit être à l'écoute de la société et répondre comme les savants ont répondu avant lui sur divers sujets.


Que proposez-vous concrètement pour lutter contre l'homophobie ?
T. O. : Je me contente de donner des positions de principe. Mon approche reste intellectuelle, théologique, éthique et philosophique. On a fait appel à moi pour dire quels sont les principes de l'islam sur cette question. J'ai trouvé un devoir moral d'y répondre. Quand on m'interpelle sur les questions de société, je ne peux déserter un tel débat.


Quel message souhaitez-vous faire passer ?
T. O. : Je ne veux pas que les homosexuels de confession musulmane désespèrent de leur religion. Ils peuvent avoir une spiritualité et des pratiques dans d'autres champs cultuels et moraux de l'islam. Ils n'ont pas à faire le choix entre l'homosexualité et l'islam. Il y a en effet des personnes qui sont installées dans cette sexualité mais, pour d'autres, ce n'est qu'une homosexualité temporaire. On pourrait même dire qu'il y a autant d'homosexualités que d'homosexuels. Chaque être humain est par essence singulier.
Je ne veux pas non plus que ma religion soit stigmatisée, cataloguée parmi les religions homophobes dans le sens où elle fait la chasse aux homosexuels. Je ne veux pas que ce genre de problèmes soit attribué, dans nos banlieues par exemple, à ma communauté.
C'est pour cela que j'anticipe, en disant qu'il ne faut pas agresser, insulter, mépriser les homosexuels, sous prétexte que leurs pratiques ne sont pas approuvées par la religion. Mais tolérer ne veut pas dire approuver... Il faut développer un savoir-vivre, le vivre-ensemble, où existe le respect mutuel qui préserve la paix civile, l'ordre public, au-delà de nos convictions et nos pratiques.

 Rédigé le 28/05/2010
Propos recueillis par Hanan Ben Rhouma | saphirs news 
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6252,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Islam, homosexualité et homophobie, vus par Tareq Oubrou
Islam, homosexualité et homophobie, vus par Tareq Oubrou
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjDhyphenhyphen6vJf4myP8ugP9qbXLnC8_WTFlUHzFhBokkJKoKhxXhjOSYuAxQC3t9rYqtfcNwAFOnPyys41TmzEVLIZ1_Nu3_ziBLggjDSUIoSjeb9aWDPuGPHh6REy1UA2vq8mkitN-eKGxFQeo/s1600/Capture.PNG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjDhyphenhyphen6vJf4myP8ugP9qbXLnC8_WTFlUHzFhBokkJKoKhxXhjOSYuAxQC3t9rYqtfcNwAFOnPyys41TmzEVLIZ1_Nu3_ziBLggjDSUIoSjeb9aWDPuGPHh6REy1UA2vq8mkitN-eKGxFQeo/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/02/islam-homosexualite-et-homophobie-vus.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/02/islam-homosexualite-et-homophobie-vus.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières